Haut de page.

Celui qui part
Les vieux fourneaux


Fiche descriptive

Chronique Sociale

Les vieux fourneaux

Tome 3

Wilfrid Lupano

Paul Cauuet

Paul Cauuet

Dargaud

13 Novembre 2015


11€99

9782505063520

Chroniques

Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court.

Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif Ni Yeux Ni Maitre jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu'à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes. Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme !
un excellent album!


le boulevard du temps qui passe
Les Vieux Fourneaux, planche du tome 3 © Dargaud / Cauuet / LupanoWilfrid Lupano et Paul Cauuet remettent en scène leurs trois papys avec une fraîcheur intacte et un plaisir communicatif.

Alors que Pierrot l’anar vient de se faire arrêter après une action d’éclat de son collectif «ni yeux ni maître», qu’Antoine peste contre Sophie qui achète ses œufs chez Berthe, une vieille sorcière qui ne semble guère aimée, Mimile fait un malaise qui le conduit à l’hôpital. Son passé aventureux va ressurgir avec un vieil estropié aux allures de pirate baragouinant en anglais qu’il cherche à retrouver « le biouche »… Avec lui des secrets peu reluisants remontant à leur folle jeunesse vont se faire jour… de ce qu’on préférerait oublier…

Les Vieux Fourneaux, planche du tome 3 © Dargaud / Cauuet / LupanoRimbaud avait bien raison : on n’est pas sérieux quand on a 17 ans… Et les plus attachants des vieillards ont pu sévèrement déconner du temps de leur jeunesse folle… C’est d’ailleurs la force des personnages mis en scène par
Wilfrid Lupano : mettre en scène des personnages complexes et attachants, avec leur part d’ombre et de lumières, des personnages tout en contraste… des personnages profondément humains, tout simplement… et les trois septuagénaires ne dérogent pas à la règles… La relation de ces papys flingueurs avec Berthe des Ravines est truculente à souhait et la façon dont l’auteur remonte par petite touche aux origines du conflit larvé qui les opposent s’avère particulièrement poignant et efficace…

Alors que les situations décapantes et improbables mêlant humour, noirceur et surréalisme évoquent le cinéma des frères Cohen, le scénariste signe des dialogues irrésistibles et percutants qui évoquent ceux d’Audiard. La structure narrative de l’album, récit choral émaillé de flashbacks, est parfaitement maîtrisée, entraînant le lecteur du rire aux larmes avec une facilité déconcertante…

Les Vieux Fourneaux, planche du tome 3 © Dargaud / Cauuet / LupanoLe dessin plein de vie de Paul Cauuet fait une fois merveille... Son trait, généreux et plein de tendresse, insuffle cette étincelle d’humanité à chacun des personnages qu’il met en scène. Son Pierrot jouant les Maya l’abeille est touchant de ridicule alors que c’est avec un talent fou qu’il nous entraîne dans les jeunes et insouciantes années de Mimile, baroudeur et aventurier ayant sillonné les mers du globe à la recherche de trésors enfouis.

Avec Celui qui part, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet poursuivent leur portrait saisissant de cette bande de potes qui, bien que devenus vieux, n’ont rien perdu de vue leurs rêves d’enfants.

Avec un sens du détail saisissant, ils nous livrent un récit plein de finesse et d’humanité, à la fois drôle et bouleversant. Une fois encore, au travers d’un récit poignant, Wilfrid Lupano aborde ces faits de sociétés qui lui sont chers, faisant réfléchir le lecteur, sans en avoir l’air.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.