Haut de page.

Castellion
Castellion


Fiche descriptive

Jeux familial

Filosofia

Shadi Torbey

Elise Plessis

1 à 2 joueurs

10 ans et +

30 mn

octobre 2015


18
Chronique
Castellion
Dream Crush

L’abominable Menace, entité aux multiples visages, veut tout anéantir sur son passage. Vous seul pouvez l ’en empêcher, aux commandes du Castellion, rempart majestueux aux formes toujours changeantes.

Mais avant d’affronter la Menace, peut-être jugerez-vous opportun de suivre l’enseignement des Architectes, ou de vous soumettre à l’entraînement des Amiraux ?
un excellent jeu!


Dream Crush
Avec Castellion, Shadi Torbey nous entraîne à nouveau dans son Onivers peuplé de créatures inquiétantes… L ’abominable Menace s’apprête à tout détruire sur son passage. Seul ou à deux, vous devrez l’empêcher de prendre possession de Castellion… Vous devrez suivre un entraînement intensif avant de pouvoir l’affronter… L’avenir de l’Onivers repose sur vous!

Règles et matériel

Castellion, Cartes aide de jeu © Filosofia / PlessisC’est toujours avec plaisir que l’on retrouve un nouveau chapitre des jeux se déroulant dans l’univers étrange onirique imaginé par Shadi Torbey. Inventifs et originaux, chacun de ses jeux peuvent se jouer en solo ou à deux, en coopérant pour contrer les menaces qui pèsent sur l’Onivers. Les illustrations envoûtantes d’Elise Plessis donnent d’emblée une identité forte au jeu, assurant la cohérence de l’ensemble… Cette fois ci, le jeu introduit des tuiles dans un jeu évoquant les puzzles games à la Candy Crush … Mais en bien plus stratégique!

La boîte est très élégante, avec un thermoformage bien pensé… Si, si… Même si on a tendance à mal l’utiliser une fois les tuiles dépunchées…

Castellion, Cartes Epreuve Initiation © Filosofia / PlessisLa règle (24 pages) propose pas moins de trois jeux sensiblement différents qui permettent de découvrir par petites touches un jeu malin et captivant. Trois jeux, donc un jeu d’introduction simple d’abord, un jeu de base qui complexifie et enrichit le premier et un jeu à réserver aux experts! Chaque jeu propose deux variantes qui le rendent plus simple ou plus compliqué… A chacune s’ajoute une règle pour deux joueurs… Une extension (comprise dans la boîte) complète l’ensemble… Bref, tout ce qu’il faut pour combattre la Menace…
Le livret de règles est clair et bien écrit et les différents modes qui complexifient peu à peu le jeu s’avèrent être une excellente idée…


Contenu de la boîte : 90 tuiles, 27 cartes, 1 figurine Menace, 1 extension


Déroulement d’une partie

Castellion, Cartes Epreuve Basique© Filosofia / PlessisMise en place
Les tuiles Songes sont classées en pile en fonction de leurs types (sûrs ou standards). Les cartes Epreuve correspondantes au mode de jeu choisi sont positionnées sur l’aire de jeu.

Deroulement
A son tour de jeu, un joueur pioche une tuile et choisit de la poser pour construire le Castellion ou de la défausser. Dans les règles de base, les tuiles défaussées permettent, en fonction de leur type, d’activer un pouvoir donné (permutation, déplacement…).
Si c’est un Traître, il est placé près des tuiles Epreuves (il peut être défaussé dans les versions de base et Expert, contre la destruction de tuiles du Castellion). Lorsque le nombre de Traîtres requis est posé, le joueur doit vérifier qu’il remplit bien les conditions présentes sur cette carte. Si tel n’est pas le cas, la Menace remporte la partie!
Les tuiles doivent respecter des règles de poses et peuvent former un ensemble défensif (Tour, Ligne de Défense, Bastion). Dans le mode expert, ces différentes défenses vous apportent des avantages une fois construits.

Fin de partie
La partie s’achève si le joueur échoue lors d’une épreuve… S’ils viennent à bout des épreuves, il vainc la Menace et remportent la partie…

l’Avis de la Rédaction

Castellion, Cartes Epreuve Expert © Filosofia / PlessisUne fois encore, ce nouveau jeu de la gamme Onivers est un enchantement. Les dessins colorés et faussement enfantins d’Elise Plessis immergent d’emblée le joueur dans un univers étrange et envoûtant…

Petite mise au point : n’allez pas croire que le mode Initiation ne soit qu’une petite balade dans le monde des rêves… S’il permet d’appréhender le jeu en douceur il n’en reste pas moins un challenge! Il est même peut-être plus difficile que la version basique dans la mesure où on ne peut pas bénéficier du pouvoir des tuiles que l’on défausse pour réajuster son château ou le modifier en profondeur. De fait, on est très tributaire de la pioche…

Les règles de base, l’Académie des Amiraux, rendent le jeu plus maîtrisable… Toujours difficile, mais plus maîtrisable, ce mode fait apparaître les subtilités de ce solitaire captivant… Utilisés à bon escient, les pouvoirs des tuiles défaussées permettent de moduler son Castellion pour remplir au plus vite les conditions des cartes Epreuves en vigueur. La possibilité de défausser des traîtres offre de nouvelles opportunités. Le prix à payer est élevé mais souvent, détruire quatre tuiles de son édifice permet de mieux préparer le terrain pour les épreuves à venir…

Castellion, partie en cours © Filosofia / PlessisDans sa version Expert, le jeu se fait plus corsé. Les possibilités de jeu se trouvent enrichit par les pouvoirs offerts par les différentes formations défensives… Mais les Epreuves invisibles obligent les joueurs à s’adapter, à modifier parfois de fond en comble son Castellion.

La courbe d’apprentissage du jeu est savamment dosée, les subtilités et les possibilités du jeu apparaissant peu à peu au fil des parties et des modes explorés… Jouable seul ou à deux, avec de légères et subtiles modifications, le jeu s’avère sensiblement plus complexe et plus subtil encore à deux joueurs.

Quatrième jeu se déroulant dans l’Onivers, Castellion s’avère être un délicieux jeu, à jouer seul ou à deux… Ses différents modes et leurs variations respectives permettent un apprentissage progressif des (nombreuses) subtilités de ce jeu de tuiles simple et malin. Shadi Torbey poursuit ses aventures oniriques et c’est avec un réel plaisir ludique que nous lui emboîtons le pas…


On aime...

les illustration poétiques et enfantines
les règles progressives
les subtilités qui apparaissent au fil des parties

On n'aime pas...

se sentir bête lorsqu’on comprend comment s’utilise le thermoformage smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.