Haut de page.

Amazing Spiderman - Starter VF
Dice Masters


Fiche descriptive

Jeux familial

Dice Masters

Wizkids

Eric M. Lang, Mike Elliott

Asmodée

2 joueurs

10 ans et +

30 mn

Décembre 2015


19€90
Chronique
Amazing Spiderman - Starter VF
Un jeu fun et addictif

Dice Masters est un jeu "dice-building" conçue par les créateurs de Quarriors!, Michael Elliott et Eric M. Lang.

Dans ce jeu, chaque joueur réunit une équipe de super-héros, où chaque héros - Captain America, Wolverine, Spider-Man, etc - est représenté par un dé spécial. Chaque équipe doit être composée de 15 dés. Chaque héros dispose également d'une ou plusieurs cartes de personnage, qui détaillent les capacités spéciales associées à chaque symbole de leur dé. Différentes versions de ces cartes seront disponibles dans les boosters, permettant une plus grande personnalisation de votre équipe.

Les dés permettent de collecter de l'énergie, recruter de nouveaux héros, et bien sûr à attaquer l'équipe adverse. En outre, chaque joueur apporte au jeu deux cartes d'action qui sont placées au centre de la table, ces cartes peuvent être achetées.
un excellent jeu!


Un jeu fun et addictif
Dice Master : Amazing Spider Man est un starter pour un jeu de dice-building à collectionner. Il contient tout ce qu’il fait pour faire ses premières armes et voir s’affronter super-héros et super-méchants pour des duels dantesques.

Règles et matériel

Dice Master, Amazing Spider-Man, le logo © WizkidsLa boîte contient un tombereau de dés, des cartes Personnages et actions et deux sacs… en papier… Si les sacs sont joliment décorés, on aurait, et de loin, préféré des sacs en tissus… Et ce d’autant que la boîte dans laquelle le jeu est vendu est clairement jetable… Un sac en tissu aurait au moins permis de ranger le matériel dans quelque chose de durable…

Dans le même ordre d’idée, on s’étonnera de l’absence de tapis de jeu, indispensable pour les premières parties et très utile pour rendre le jeu plus clair et plus fluide. On peut certes photocopier la page du livret ou imprimer et plastifier celui disponible sur le site de l’éditeur… 5 cartes par joueur aurait permis de créer ce tapis à peu de frais…

Dice Master, Amazing Spider-Man, visuel © WizkidsSans doute aurait-il été préférable de payer quelques centimes de plus pour avoir un jeu complet et jouable en l’état…

La règle (28 pages denses et bien tassées) n’est de loin pas un modèle de clarté. Redondances, manque de précision, il est difficile de s’y retrouver et d’avoir d’emblée une idée claire des différents rouages du jeu. Pourtant, les règles sont simples et fluides… une fois digérées…


Contenu de la boîte : 44 dés spéciaux (12 dés action de base, 16 dés personnages et 16 dés Acolytes), 38 cartes (24 cartes Personnages, 10 cartes Action de Base, 4 cartes Rappel de couleurs), 2 sacs (en papier!).


Déroulement d’une partie

Le but de chaque joueur est d’emmener l’adversaire à zéro point de vies…

Deroulement
Dice Master, Amazing Spider-Man, tapis de jeu... à imprimer © WizkidsLe tour de jeu d’un joueur se découpe en 5 phases

1Phase de Rangement et de Pioche : les énergies de la réserve sont déplacées dans la défausse. Le joueur pioche 4 dés de son sac (en le remplissant avec la défausse s’il est vide)
2Phase de jet et de relance : le joueur lance les dés piochés et ceux se trouvant dans la zone de préparation. Il peut relancer en une seule fois autant de dés que souhaités. Les dés sont placés dans la Réserve.
3Phase principale : en dépensant de l’énergie (figurant sur les dés), le joueur va pouvoir acheter de nouveaux dés, déployer des personnages ou utiliser une capacité.
4Phase d’Attaque : le joueur peut déplacer des Personnages de la zone de Déploiement à la zone d’attaque. Son adversaire peut tenter de bloquer ces personnages. Chacun est doté d’une caractéristique d’Attaque et de Défense. Les dégâts sont simultanés. Les Personnages mis KO regagnent la zone de défausse. Les attaques non bloquées infligent des dégâts à l’adversaire.
4Phase de mise à Zéro : les dés Hors Jeu (énergie dépensées) rejoignent la zone de Défausse.


Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’un joueur atteint 0 point de vie. Son adversaire a alors remporté la confrontation…

l’Avis de la Rédaction

Dice Master, Amazing Spider-Man, aperçu du matériel © WizkidsPuisant dans la mécanique de Quarriors qui voit les joueurs s’affronter frénétiquement à coup de dés, Mike Elliott et Eric M. Lang ont créé un jeu de dés à collectionner fun et abordable.

L’aspect Dice-Building, qui voit le joueur orienter peu à peu son pool de dés en fonction des dés acquis au cours de la partie, était l’excellente idée de Quarriors. On la voit ici recyclée avec brio. Le jeu n’est clairement pas fait pour les allergiques au hasard… Mais l’ensemble est parfaitement maîtrisable et permet de mettre en place différentes stratégies en orientant sensiblement son pool de dés…

Si lors de la première partie, on a tendance à attaquer à tout va, on comprend rapidement qu’il est bon et souhaitable de conserver quelques personnages dans la zone de déploiement pour pouvoir contrer une éventuelle attaque adverse… Dès lors, les adversaires se regardent un temps en chiens de faïence, attendant le moment propice pour porter une attaque meurtrière sans trop subir de contrecoup… De fait, le jeu devient plus tactique, laissant apparaître de savoureuses subtilités…

Dice Master, Amazing Spider-Man, deux cartes Action de Base © WizkidsDoté d’une thématique forte et immersive, les joueurs se lancent dans les combats titanesques des comics qui ont, sans doute, bercés leur enfance… Combinables à loisir, les différents sets de base offrent de nombreuses portes d’entrée à ce jeu fun et dynamique… D’ailleurs, les sets ne se limitent pas à l’univers de Marvel et explorent DC héros, Yu-Gi-Oh! ou Donjons et Dragons! Des rencontres inédites en perspective! Mais un set de base se suffit-il à lui-même?

Clairement, non. On peut sans problème découvrir le jeu, en explorer quelques subtilités, découvrir son formidable potentiel, planifier de timides combos et y prendre goût… Mais pour apprécier vraiment le jeu, il faudra investir dans de nombreux boosters (chacun contenant 2 cartes Personnages et 2 dés) … Ce qui augmente dès lors considérablement le prix du dit jeu… Après, si le plaisir est au rendez-vous, pourquoi s’en priver?

Malgré un matériel un peu cheap (absence de sac et de tapis de jeu) Dice Master : Amazing Spider Man est un jeu de dés rapide, fun et addictif… à collectionner…

Si vous aimez Magic et le deckbuilding, si vous avez été séduit par la mécanique de l’excellent Quarriors et si la dépense ne vous effraye pas, le jeu en vaut clairement la chandelle…



On aime...

la thématique forte
un jeu fun, rapide, fluide et addictif


On n'aime pas...

le matériel cheap
la règle inutilement confuse
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.