Haut de page.

Avant L'Enfant-Minuit
Seuls



Fiche descriptive

Jeunesse

Seuls

Tome 9

Fabien Vehlmann

Bruno Gazzotti

Usagi

Dupuis

16 Octobre 2015


10€60

9782800160948

Chroniques

Grâce à leur victoire dans les arènes, Dodji, Leïla, Yvan et Terry ont gagné le droit de quitter Néo-Salem, laissant derrière eux Camille qui a décidé de rester près de Saul afin de veiller sur lui... et de l'empêcher de nuire, même à distance, à ses amis.

Très vite, les quatre enfants sont bloqués par la neige et un moteur défaillant. Réfugiés dans un chalet, la tension monte. Leïla pète un câble : elle en a marre de suivre aveuglément Dodji sans que celui-ci daigne expliquer à ses amis ce qu'il cherche. Car Dodji a une terrible peur : il craint d'être l'Enfant-Minuit, autrement dit l'élu du Mal. Et il est persuadé que la seule personne qui puisse le renseigner à ce sujet est le Maître Fou qu'il a entraperçu dans la montagne en arrivant à Néo-Salem. C'est donc seul qu'il décide de continuer son enquête. Ce qu'il ignore, c'est que, à peine est-il parti, Leïla, Yvan et Terry tombent entre les mains d'Achille et de ses cruels miliciens.

Les héros de Seuls sont confrontés à un terrible danger qu'ils ne connaissaient pas jusqu'ici : la séparation !
un excellent album!


Midnight in the Garden of Good and Evil
Seuls, planche du tome 9 © Dupuis / Gazzotti / Vehlmann / UsagiAvant L'Enfant-Minuit referme le second cycle d’une série grand public particulièrement enthousiasmante. Intrigante et remarquablement bien écrite, elle a su se renouveler malgré les révélations fracassantes qui clôturent le premier cycle, conservant sa fraîcheur, son attrait et son originalité…

Dodji, Leïla, Yvan et Terry ont chèrement payé leur droit à quitter Néo-Salem, abandonnant derrière eux Camille qui a décidé de rester auprès de Saul pour veiller sur lui et l’empêcher de nuire à ses amis…

Lâché par leur voiture, nos jeunes héros sont bloqués par la neige et se réfugient dans un chalet. Dodji qui craint d’être l’Enfant-Minuit, l’Elu du Mal, exaspère Leïla qui ne supporte plus devoir suivre aveuglément ce dernier. Dodji quitte le groupe pour tenter de retrouver le Maître Fou, entraperçu dans la montagne lors de leur arrivée à Néo-Salem… Sitôt séparés, Leïla, Yvan e Terry tombent entre les mains d’Achille et de ses cruels miliciens.

Mais ces épreuves en sont rien au regard du pire danger qui es menace : être séparés…


Seuls, planche du tome 9 © Dupuis / Gazzotti / Vehlmann / UsagiFabien Vehlmann continue de mener sa série de main de maître, porté par de personnages crédibles et touchants jetés dans monde inquiétant, à la fois semblable et tellement différent de celui qu’il connaissait. Sa façon de mettre en scène de jeunes enfants s’avère particulièrement crédible.

Le caractère de chacun a été soigneusement travaillé, développé et étoffé au fil des tomes, proposant un groupe suffisamment hétéroclite pour que les jeunes lecteurs puissent se projeter dans ces héros qui errent dans les limbes. De l’amateur d’action en passant par l’intello qui cherche à percer les mystères insondables de ce monde étrange, de la bricoleuse charismatique à la jeune timide et froussarde qui s’affirme peu à peu (et semble cacher bien des mystères!) sans oublier le plus jeune qui conserve sa part d’enfance malgré l’adversité… Ecartelés entre l’enfance et l’âge adulte nos jeunes héros s’avèrent particulièrement cohérents.
Le récit, sombre par essence, est comme de coutume émaillé d’un humour pour le moins rafraîchissant alors que le Maître Fou et le sort intrigant réservé à Camille introduise de nouveaux mystères…

Seuls, planche du tome 9 © Dupuis / Gazzotti / Vehlmann / UsagiRehaussé par la mise en couleur convaincante d’Usagi, le dessin de Bruno Gazzotti s’avère particulièrement efficace pour mettre en image le scénario de son complice scénariste. Tout en rondeur, son trait semi réaliste est en parfaite osmose avec le récit. Il lui apporte cette note de fraîcheur nécessaire pour atténuer la noirceur du récit et parvient avec un talent évident à faire ressortir tant l’humour de certaines scènes que la tension de certaines autres… Son découpage classique et sa mise en scène dynamique s’avèrent une fois encore particulièrement fluide.

Fabien Vehlmann continue à développer avec brio cette sa série grand public des plus captivantes. Avec un talent évident, il dose subtilement action et humour, mystères et révélations, entretenant savamment le suspense et prenant le lecteur dans ses filets scénaristiques… Le cliffhanger final redistribue les cartes, annonçant un troisième cycle captivant qu’il nous tarde de lire! Oui, décidemment, Seuls est une série originale et intelligente menée de main de maître par deux auteurs chevronnés du neuvième art…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.