Haut de page.

Dr Eureka
Dr Eureka


Fiche descriptive

Jeux familial

Blue Orange

Roberto Fraga

Stéphane Escapa

Blue Orange

2 à 4 joueurs

6 ans et +

15 mn

octobre 2015


21€90
Chronique

C'est la folie dans le labo!

Le Dr Eureka a besoin d'aide pour réaliser au plus vite ses expériences.

Transvasez les billes le plus vite possible dans le bon ordre et devenez le meilleur savant fou !
un excellent jeu!


Chimistes en folie!
L’inventif Roberto Fraga revisite les tours de Hanoï dans une version déjantée où les joueurs incarnent des chimistes… Logique et sens de l’observation seront un programme pour ce party-game simple et immersif…

Règles et matériel

Dr Eureka, cartes Objectif © Blue Orange / Fraga / EscapaLe matériel est pour le moins original et ma foi fort immersif ! Des tubes à essais, des billes figurant des atomes et suffisamment de cartes objectifs pour de nombreuses parties… Il est dommage de ne pas avoir choisi des couleurs plus tranchées. Sous certains éclairages, ces dernières peuvent être difficilement distinguables pour un daltonien… C’est d’autant plus dommage qu’il n’y a que trois couleurs de billes!

La règle (une page recto-verso) s’avère des plus limpides… Ce qui est simple s’expliquant simplement… Elle propose en outre une variante… à réserver aux chimistes confirmés!


Contenu de la boîte : 54 cartes Objectif et, pour chacun des 4 joueurs, un set de 3 éprouvettes et de 6 billes (2 de chaque couleur)


Déroulement d’une partie

Dr Eureka, cartes Objectif © Blue Orange / Fraga / EscapaMise en place
Chaque joueur reçoit son set de matériel et place 2 billes identiques dans chacun de ses 3 tubes à essais.
Deroulement
Au début de la manche, une carte objectif est retournée…

Simultanément, les joueurs s’efforcent d’obtenir la configuration de la carte objectif en transvasant ses billes d’un tube à l’autre et en en retournant, si besoin, un pour plusieurs tubes. Lorsqu’il obtient la bonne combinaison, il crie Euréka! S’il a la bonne combinaison, il gagne la carte Objectif. Les tubes à essais sont redressés et les billes laissées dans la position initiale. Le vainqueur retourne une nouvelle carte Objectif et une nouvelle manche peut commencer…

Attention cependant : s’il se trompe ou s’il fait tomber une bille, il est éliminé de la manche en cours!

Fin de partie
Le premier joueur remportant 5 cartes objectif remporte la partie!

l’Avis de la Rédaction

Dr Eureka, visuel © Blue Orange / Fraga / EscapaJu-bi-la-toire ! Ce party-game de Roberto Fraga est un jeu familial simple et sympathique, un casse-tête en simultané drôle, simple et inventif.

Les règles, minimalistes, s’expliquent en moins de temps qu’il faut pour enfiler une blouse de chimiste.

On retrouve dans Dr Eureka la notion d’observation et la savoureuse simultanéité que l’on trouvait dans l’excellent Crazy Circus de Dominique Ehrhard. Mais ici, on touche, on manipule, on expérimente même. On peut se tromper et revenir en arrière… du moins si on reste plus rapide que les autres! Mais il est plus sage, et plus rentable, de réfléchir avant d’agir si faire se peut…

Si le jeu est clairement familial de par la simplicité de ses règles, les plus jeunes ont-ils une chance de l’emporter contre des adultes rompus aux tours de Hanoï? La réponse est non, mais si quand même… Non car à 6 ans, ils auront tendance à s’emballer et à transvaser des billes à tout va là ou des joueurs plus âgés feront fort judicieusement marcher leurs neurones avant de se lancer dans les transferts… Pourtant, au fil des parties, les joueurs prennent le plis et pour peu qu’on leur laisse un peu d’avance en leur permettant de voir la carte avant les autres, le jeu s’avère tout aussi passionnant… Et, soyons honnêtes, certains adultes peinent à trouver les manipulations les plus efficaces pour parvenir au résultat…. L’ensemble s’équilibre donc plutôt bien! smiley

Doté de règles simples (voir minimalistes) et d’un matériel original et en parfait accord avec le thème, Dr Eureka est un party-game fun et déjanté qui marche avec un très large public… Encore une invention ludique ingénieuse du professeur Fraga! A mettre entre toutes les mains!

Si les lutins peinent à trouver un jeu pour toute la famille, Dr Eureka paraît tout indiqué!



On aime...

un jeu de logique fun et jubilatoire
un party-game simple ingénieux
un matériel original et immersif


On n'aime pas...

le choix des couleurs par très daltonien friendly sous certains éclairages
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.