Haut de page.

Le Cheval d'orgueil
Le Cheval d'orgueil


Fiche descriptive

Roman Graphique

Bertrand Galic (d'après l'oeuvre de Pierre-Jakez Hélias)

Marc Lizano

Marc Lizano

Soleil

Noctambule

16 Décembre 2015


17€95

9782302047945

Chronique
Le Cheval d'orgueil
La tête haute

Le Cheval d'Orgueil de Pierre-Jakez Hélias a rencontré un succès phénoménal en librairie (près de 2 millions d'exemplaires circulent à ce jour dans le monde).

Cette oeuvre, qui brille par son authenticité et sa force, retrace l'enfance et l'adolescence d'un petit Breton du pays bigouden, entre la Première Guerre mondiale et le milieu des années 30.

Avec lui, se révèlent les visages d'une famille, la personnalité d'un village, les contours d'une région. On découvre un « pays », celui d'une nation paysanne luttant pour sa survie.
un excellent album!


La tête haute
le Cheval d'Orgueil, planche de l'album © Soleil / Lizano / Galic / HéliasBertrand Galic et Marc Lizano ont décidé de s’attaquer au Cheval d’Orgueil, chef d’œuvre autobiographique de Pierre-Jakez Hélias. Remarquablement adapté par Claude Chabrol en 1980, voilà donc que ce monument de la littérature transposé au neuvième art par le truchement de cette élégante collection Noctambule…

L’album retrace l’enfance du petit Pierre, né pendant la Grande Guerre à Pouldreuzic en pays Bigouden, dans une famille de paysans pauvres. De la pratique religieuse, véritable ciment des paroisses bretonne, à l’apparition des écoles républicaines qui allaient profondément bouleverser la société bretonne, c’est le tableau d’une époque charnière de l’histoire de notre pays que se propose d’esquisser les auteurs…

le Cheval d'Orgueil, planche de l'album © Soleil / Lizano / Galic / HéliasPlein de tendresse et d’humanité, cette libre adaptation du roman de Pierre-Jakez Hélias est tout à la fois touchante et bouleversante. Elle aborde avec finesse ce qui fait la richesse de l’œuvre originale à savoir la description pleine de subtilité de ce lien indéfectible qui lie un homme à la terre qui l’a vu naître et à ses ancêtres. La relation qu’a le petit Pierre avec son Grand-Père est désarmante de force et de simplicité. Au travers de contes, le vénérable grand-père ouvre son petit-fils sur le monde et sa complexité, lui indiquant le chemin à suivre, aiguisant son appétit au savoir et lui inculquant des valeurs humanistes, insistant sur l’idée que l’honneur des plus pauvres et leur plus grande richesse… Ses maximes et aphorismes d’une singulière justesse aideront le petit Pierre à marcher la tête haute et à tracer sa route entre ces deux cultures, bretonne et républicaine, qui constitueront son identité…

le Cheval d'Orgueil, planche de l'album © Soleil / Lizano / Galic / HéliasBertrand Galic a fait un remarquable travail pour tisser un fil rouge et charpenter une histoire là où le roman, d’une grande richesse, faisaient se succéder des tableaux de scènes de vie simples et authentiques. Véritable parcours initiatique, l’album nous conte la vie de Pierre, de sa naissance à l’âge adulte. Prenant racine racines dans le terroir breton, elle déploie ses ramifications dans l’école de la république…

Le travail graphique de Marc Lizano s’avère remarquablement adapté à ce récit. Son trait faussement enfantin entraîne le lecteur aux portes de l’enfance, retranscrivant avec minutie le ressentit du petit Pierre tout en l’immergeant dans cette Bretagne de l’entre deux guerre avec une saisissante efficacité.

Pont jeté entre le cinquième et le neuvième art, la collection Noctambule n’en finit pas de nous enthousiasmer.

Bertrand Galic et Marc Lizano signent avec cet album une remarquable adaptation du chef d’œuvre de Pierre-Jakez Hélias, texte trans-générationnel plein d’humanité et d’émotions à portée universelle. Ce Cheval d’orgueil traite avec finesse et tendresse de la transmission et de ce qui constitue l’identité de tout un chacun…


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.