Haut de page.

Kooba
Kooba



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Gigamic

Tomohiro Enoki

Yasuhito Kimura, Osamu Inoue, Tori Hasegawa

Gigamic

3 à 5 joueurs

8 ans et +

20 mn

Décembre 2015


12€50
Chronique

Dans la peau d’intrépides aventuriers, vous parcourez le donjon à la recherche de trésors. Unissez vos forces pour venir à bout des monstres qui surgiront devant vous.

Mais l’esprit d‘équipe s‘arrête là où la répartition du trésor commence : c’est chacun pour soi ! Les plus sournois participent peu au combat mais sont les premiers à se partager les pierres précieuses. Entre négociations, bluff et fourberies serez-vous le plus riche en sortant du donjon ?
un excellent jeu!


Monstre(s), Trésor(s) & Trahison(s)
Dans Kooba, les joueurs incarnent des aventuriers lancés dans un donjons infesté de monstres à la recherche de trésors. Et si les joueurs peuvent s’associer le temps d’occire un monstre, les alliances durent le temps d’un combat… Après, c’est chacun pour soit pour le partage du trésor…

Règles et matériel

Kooba, les valeureux héros © GigamicLa petite boîte est joliment illustrée par les graphismes acidulés d’Osamu Inoue. La boîte contient une foule de cartes aventuriers et d’inquiétants monstres répartis en 3 niveaux. Le verso des cartes Personnage représente le héros en super SD (Chevalier, Archer, Mage, Voleur et Prêtre, avec un souci de respect de la parité : filles, garçons et… chat).

La texture des cartes évoque un brin celles en carton recyclé des jeux édités par Bioviva. Ce n’est pas gênant en soit mais elles semblent un brin fragile et risquent de marquer rapidement… ce qui peut poser problème pour un jeu de double-guessing… Les jetons Pierres Préciseuses sont à la fois élégants et robustes…

La règle (6 pages en accordéon) est claire et sa lecture s’avère particulièrement fluide, malgré un texte parfois dense.


Contenu de la boîte :15 cartes Monstres (3 par niveaux), 45 tuiles Pierre Précieuse (15 de chaque couleur), et, pour chacun des 5 joueurs, 7 cartes numérotées de 1 à 7.


Déroulement d’une partie

Kooba, les Pierres Précieuses © GigamicMise en place
En fonction du nombre joueurs, chacun écarte de son set certaines cartes numérotées (cartes 1 à 3 joueurs, cartes 7 à 4 et 5 joueurs).
Les monstres sont triés par niveau et un monstre de chaque niveau est écarté secrètement.

Deroulement
Le premier monstre de la pile du niveau en cours est retourné.
Chaque joueur sélectionne secrètement une carte de sa main. Simultanément, les cartes sont révélées. Les joueurs ayant joué des cartes de valeur identiques ne participent pas au combat (mais pourront en subir les effets!).
Kooba, les terrifants monstres de niveau 1 © GigamicSi la somme des cartes des combattants égale ou dépasse la Force du Monstre, ce dernier est vaincu… Les joueurs vont se partager le butin, par ordre croissant des valeurs des cartes jouées…
Si le Monstre n’est pas vaincu, le ou les joueurs ayant joué les cartes de plus faibles valeurs perdent les gemmes qu’il possède en plus grand nombre. Ces gemmes seront réparties une à une lors du prochain combat, toujours par ordre croissant de cartes jouées.

Fin de partie
La partie s’achève après que les joueurs aient affrontés le dernier monstre de niveau 3… Les joueurs comptabilisent leurs points : chaque gemme rapporte 1 point. Un bonus de 3 points supplémentaires par série de 3 gemmes distinctes…

Le joueur totalisant le plus de points remporte la victoire…

l’Avis de la Rédaction

Kooba, aperçu du matériel © GigamicEdition française de Dungeon Busters, Kooba est un délicieux jeu de double-guessing tout à la fois simple, subtil et malin. Il n’est pas sans évoquer Stupide Vautour, jeu dérivé d’un jeu indien signé Alex Randolph ou l’excellent et régressif Croc de Dave Chalker.

On y retrouve les mêmes composantes de bluff, de double-guessing que dans ces deux grands-frères mais avec une thématique immersive plus propice à la tchatche, aux embrouilles et… aux trahisons!

Car, comme les règles le suggèrent, les joueurs peuvent discuter, palabrer, s’entendre entre eux… Mais, les promesses n’engageant que les crédules qui y croient, gare aux désillusions! Libre aux joueurs de mentir ou de bluffer pour s’emparer du trésor ou faire perdre une (trop) belle série de gemmes à un autre joueur… Gemmes qui seront partagées à l’issu du prochain combat remporté… de quoi attiser bien des convoitises!

Kooba est un jeu d’ambiance rapide et sympathique qui a les atours pour séduire un large public. Sa mécanique épurée, sa thématique immersive et ses illustrations délicieusement acidulées le rendent accessible aux plus jeunes alors que son format de poche en fait un jeu apéro fort sympathique…


On aime...

les règles simples et les parties rapides
les illustrations acidulées et la thématique immersive
le format de poche
pour les amateurs de.. coups bas…

On n'aime pas...

la texture des cartes (défaut corrigé par l’utilisation de sleeves)
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.