Haut de page.

Naruto Shippuden
Naruto Shippuden


Fiche descriptive

Jeux familial

Yoka

Nicolas Badoux, Cyril Marchiol

Masashi Kishimoto

Yoka

2 à 6 joueurs

12 ans et +

60 mn

Décembre 2015


44€90
Chronique
Naruto Shippuden
Un jeu fun et familial

Chacun de vous incarnera un des célèbres ninjas de Konoha : Kakashi, Rock Lee, Shikamaru, Sai, Sakura et bien sûr Naruto !

Chaque ninja dispose de techniques qui lui sont propres pour combattre ses adversaires ou soutenir ses alliés. Retrouvez tous les mouvements classiques de chaque personnage et incarnez-les au cours de parties endiablées à la difficulté modulable en fonction de votre aisance de jeu.
un bon jeu !


Un jeu fun et familial
Edité par les toutes jeunes éditions Yoka, créé par Nicolas Badoux et Cyril Marchiol, Naruto Shippuden est un jeu de société se déroulant dans l’univers rétro-futuriste né de l’imagination et des habiles crayons de Masashi Kishimoto…

Règles et matériel

Naruto Shippuden, Figurine Akatsuki et dé spécial © YokaLes fans du manga ou de la série animée seront en terrain connu avec les figurines et illustrations des cartes contenues dans le jeu. Si elles manquent un brin d’élasticité, elle n’en reste pas moins de qualité. Le plateau, plutôt sobre, s’avère particulièrement lisible et les dés sont joliment gravés. Les marqueurs en carton sont de qualité et le thermoformage bien pensé pour ranger comme il se doit le matériel du jeu.
Les jetons Pièges sont clairement top petit : il s’avère trop petit pour y faire figurer les informations qui auraient dû s’y trouver, obligeant des va-et-vient avec la règle pour connaître les capacités des opposants… Le jeu y perd sensiblement en fluidité et c’est bien dommage! L’ajout d’un deck de cartes (12 cartes à peine!) reprenant les caractéristiques de chacun aurait sans nul doute augmenté l’ergonomie du jeu…

Imprimées sur du papier glacé de grande qualité, le livret de règle (20 pages) est suffisamment bien organisé pour être assimilée rapidement. Le tout étant complété par un résumé figurant sur la dernière page. Si les amateurs du manga comprendront sans difficulté l’enjeu de la partie à venir, cela pourra paraître quelque peu nébuleux aux néophytes et un exposé clair et concis de la thématique de ce manga à succès leur aurait facilité l’immersion dans la thématique…

Jeu coopératif oblige, le jeu se décline en plusieurs niveaux de difficulté qui nécessitent des ajustements, en apparence anodins mais néanmoins déterminants…


Contenu de la boîte :1 plateau de jeu, 20 cartes et 1 Figurine Akatsuki, 40 cubes Santé (rouges), 20 cubes Chakra (bleus), 10 cubes Expérience (verts), 6 dés Combat 1 dé Spécial, 9 pions Victoire, 8 pions Invocation, 40 pions Piège (20 bleus et 20 rouges) ainsi que, pour chacun des 6 héros, 1 figurine, sa carte de Personnage et ses 14 cartes techniques (Combat et Soutien).


Déroulement d’une partie

Mise en place
Naruto Shippuden, aperçu du matériel © YokaLa mise en place est rapide et aisée. On peut sans tarder se lancer dans le combat contre Tobi et ses sbires de l’Akatsuki…

Deroulement
La partie se déroule en 9 rounds de trois tours maximum durant lesquels les joueurs unissent leur force pour éliminer les cartes Akatsuki en jeu.

Chaque tour commence par la phase des joueurs où chacun va pouvoir effectuer 2 actions parmi : se Déplacer (1 ou 2 cases), Méditer –gagner 1 Chakra- ou Combattre (en utilisant les dés et éventuellement ses cartes Techniques).

Le tour s’achève avec la phase de l’Akatsuki ou les ennemis révélés vont causer des dommages. Suit ensuite une phase d’ajustement (récupération d’1 cube Chakra, pioche de carte Technique pour compléter sa main).

Fin de partie
La partie s’achève à l’issue du neuvième round. Si l’un des boss est encore en jeu, la partie est perdue par les joueurs. S’ils sont tous deux éliminés, les joueurs remportent la partie en entravent les machiavéliques plans de l’Akatsuki…

l’Avis de la Rédaction

Naruto Shippuden, carte Personnage © YokaDérivé du Manga Naruto Shippudem est un jeu coopératif immersif clairement destiné à un public de fan de la série.

Les joueurs vont lutter contre les agents de Akatsuki qu’ils vont affronter à maintes reprises pour préparer l’affrontement final, âpre et difficile. Leurs victoires et leurs défaites contre les hommes de mains de Tobi vont subtilement (et simplement!) influencer les rapports de force pour l’ultime confrontation… Les joueurs vont devoir faire des choix, décider d’abandonner un combat pour mieux préparer ceux à venir…

Naruto Shippuden, les figurines des héros © YokaLes règles, simples, s’expliquent rapidement et on peut rapidement se lancer dans le titanesque combat qui opposera les joueurs à Tobia et à ses sinistres séïdes… Le jeu s’avère particulièrement fluide et les mécanismes sont à la fois simples et malins : le deck de cartes Technique qui permet de caractériser chaque personnage, les points Chakra servant à les activer, les deux actions à faire parmi 3, le plateau modulé par les jetons pièges, l’apparition aléatoire des agents de l’Akatsuki, la jauge d’expérience qui permet d’améliorer son personnage…

L’aspect coopératif s’avère quant à lui très bien exploité, en parfaite osmose avec la série.

Les allergiques au hasard n’apprécieront sans doute pas le recours aux dés pour déterminer l’issu des (nombreux) combats mais il colle bien avec le public ciblé, apportant une touche de fun et d’impondérable pour le moins appréciable.

Naruto Shippuden, carte Technique © YokaA 2 ou 3 joueurs, seule 1 carte Akatsuki est retournée au lieu de 2… Cela permet de moduler la difficulté du jeu… mais cette dernière n’est clairement pas linéaire. Entre 2 et 3 joueurs, il y a un palier de difficulté particulièrement élevé et difficile à franchir… Un joueur supplémentaire, c’est des opportunités de soutiens en plus, une capacité à désamorcer des pièges ou à combattre les agents de Tobi supplémentaires… Il n’aurait pas été inutile de proposer un aménagement des règles pour rendre la difficulté plus linéaire (nombre de jetons Pièges posés sur le plateau proportionnel au nombre de joueur par exemple)… Car si la face personnage utilisée et la couleur des jetons pièges permet de moduler la difficulté, le nombre de joueur est clairement un paramètre déterminant…

Naruto Shippuden est une licence plutôt judicieusement exploitée par la toute jeune société Yoka. Doté d’un matériel de qualité et immersif et de règles fluides, le jeu propose un challenge bien calibré balayée par le souffle de l’aventure…

En véritable passionnés, Nicolas Badoux et Cyril Marchiol ont su créer un premier jeu original et immersif qui ravira les fans de la série.



On aime...

le matériel immersif
le souffle de l’aventure
les règles simples et fluides

On n'aime pas...

l’absence de background (qui s’explique par le public cible)
la difficulté non linéaire en fonction du nombre de joueurs
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.