Haut de page.

Bandes Dessinées - Le Jeu des Collectionneurs
Bandes Dessinées - Le Jeu des Collectionneurs


Fiche descriptive

Jeux familial

Ludically

Christophe Boelinger

Masbou, Morvan, Floch, Danard ou Guérineau

Asmodée

2 à 6 joueurs

10 ans et +

45 mn

Décembre 2015


31€50
Chronique
Bandes Dessinées - Le Jeu des Collectionneurs
Collectionnite aigüe

Entrez dans la peau d’un collectionneur de Bandes Dessinées. Choisissez vos séries préférées et complétez vos collections en librairie ou chez d’autres collectionneurs.

Bandes Dessinées reprend les couvertures des 12 premiers tomes issues des 6 séries phares parmi les plus lues du groupe Delcourt-Soleil, premier groupe indépendant de BD franco-belge. Avec Bandes Dessinées, plongez en totale immersion dans le monde de la BD et des collectionneurs !

Un excellent jeu d’enchères, de placement, de bluff, de gestion et de triche régulée, pour retrouver le meilleur de la B.D !
un excellent jeu!


Collectionnite aigüe
La bande-dessinée et le jeu de société étant les deux principaux centres d’intérêt des SdI, c’est tout naturellement que BD, le jeu des Collectionneurs a suscité chez nous un très vif intérêt… Voyons ce qui se cache derrière les piles de BD de ce jeu d’enchère original doté d’illustrations pour le moins magnifiques puisque signées Masbou, Morvan, Floch, Danard ou Guérineau, des pointures du neuvième art!

Règles et matériel

Bandes Dessinées - Le Jeu des Collectionneurs, carte Album © Ludically La grosse boîte présente les couvertures des séries utilisées dans le jeu incrusté dans les lettres BD, annonçant d’emblée la couleur… Une fois le cellophane déchiqueté, on découvre un matériel de qualité… Point de thermoformage mais un cartonnage étrangement pensé pour ranger comme il faut le matériel dans cette grande boîte un peu vide… Les cartes, reprenant les couvertures de séries emblématiques des éditions Delcourt et Soleil : de Cape et de Crocs, Sillage, le chant des Stryges, la Geste des Chevaliers Dragons, Marylisa, les Naufragés d’Ythaq… bref, les best-seller de l’éditeur (si on omet Lanfeust étrangement écarté). Les plateaux Collectionneur (individuels) et Editeur s’avèrent à la fois jolis et bien pensés.

Malgré une présentation surprenante sous forme d’encarts, la règle (8 pages), la lecture de la règle s’avère particulièrement fluide. Les principes du jeu y sont exposés de façon claire et limpide, permettant d’emblée d’avoir un bon aperçu de ses différents mécanismes.

Les règles proposent 2 variantes combinables entre elles.


Contenu de la boîte : 1 plateau éditeur (recto/verso), 66 cartes Bande-Dessinée à dos blanc, des pièces de monnaie de valeur 1 et 5 crédits et, pour chacun des 6 joueurs, 1 plateau Collectionneur, 1 set de 6 cartes BD estampillée n°1 et 1 meeple.


Déroulement d’une partie

Bandes Dessinées - Le Jeu des Collectionneurs, le plateau éditeur, verso © LudicallyMise en place
La mise en place du jeu est particulièrement rapide, permettant de commencer la partie très rapidement.

Deroulement
A son tour de jeu, un joueur doit effectuer 1 action parmi 4 en posant son meeple

1Placer une enchère sur une BD libre : le joueur place son meeple et une enchère au moins égale au prix minimum de vente de l’album sur la carte convoitée. Lorsque son tour revient, si personne n’a enchéri, la BD lui appartient (et il la place dans sa main)…
2Placer une enchère sur une BD libre : le joueur rend le meeple et l’argent à son propriétaire et place une somme supérieure sur la carte.
3Aller travailler chez Delsol : le joueur gagne 7, 5 et 3 crédits pour piocher et placer respectivement 3, 2 et 1 nouvelle BD.
4Rester chez soi et lire des BDs : le joueur peut réorganiser ses préférences.


A tout moment de son tour, un joueur peut réorganiser sa zone de vente mais il est censé proposer à la vente autant d’albums que de lignes occupées dans la zone Libraire. Pourquoi censé? Parce que si personne ne le remarque, il n’est pas tenu de le faire… Ça s’appelle pudiquement la Triche régulée smiley.

Fin de partie
La partie s’achève quand un joueur possède dans sa main un nombre de cartes déterminé par le nombre de joueur. Chaque joueur récupère ses invendus et comptabilise ses points : seuls les albums appartenant aux séries « Préférées » rapporteront des points, de 1 à 5 points selon sa côte d’amour personnelle… Le joueur ayant le plus de points remporte bien évidemment la partie…

l’Avis de la Rédaction

Bandes Dessinées - Le Jeu des Collectionneurs, un plateau individuel, verso © LudicallyBD, le jeu des collectionneurs est un jeu d’enchère simple, fluide et particulièrement dynamique…

Les objectifs secrets, révisables en cours de partie au prix de la perte d’un tour de jeu, et le nombre de cartes cachées donne au jeu un subtil soupçon de bluff. Les joueurs doivent s’efforcer de lire le jeu de leurs adversaires, de l’empêcher de trop investir dans une série donnée sous peine de le laisser prendre une avance trop importante.

Bandes Dessinées - Le Jeu des Collectionneurs, carte Album © LudicallyLe nombre de carte en main (déterminé par le nombre de joueur) associé au mécanisme contraignant de mise en vente (et donc de délestage de main) s’avère particulièrement subtil et novateur… Aller travailler chez l’éditeur permet d’empocher quelques menues monnaie mais peut aussi contraindre les joueurs (vous y compris!) de se défaire d’une carte de leur main, parfois chèrement acquise!

Les enchères «différées » (on remporte l’enchère si personne n’a enchéri sur l’album lorsque revient notre tour) évoquant l’excellent Korsar du Dr Knizia apporte une saveur toute particulière au jeu. La circulation de l’argent, subtil mélange de circuit ouvert (achat dans la librairie) et fermé (achat des albums mis en vente par les autres joueurs) pousse les collectionneurs bédéphiles à réfléchir mûrement leurs achats pour ne pas trop avantager un joueur caracolant (sans doute) déjà en tête…

Bandes Dessinées - Le Jeu des Collectionneurs, carte Album © LudicallyLes règles de Triche régulées laissent au départ dubitatif. Jamais un joueur ne se rendra pas compte qu’un autre n’a pas rempli convenablement sa zone de vente… tu parles Charles! Obnubilés par ses futurs achats, aveuglés par ce qui est sans doute le dernier tome encore disponible à la vente d’une série qu’on adore, on a tôt fait d’oublier de contrôler la zone de vente des autres joueurs!

Sorti à l’occasion des trente ans de Delcourt (devenu depuis Delcourt / Soleil) cette dernière création de Christophe Boelinger (auteur notamment de l’excellent Dungeon Twister) s’avère être un jeu d’enchère particulièrement dynamique et enthousiasmant.

Ses règles fluides le destinant à un large public BD, le jeu des collectionneurs pourrait bien drainer vers le jeu de société des amateurs de BD attirés par la thématique…



On aime...

un jeu d’enchère dynamique et opportuniste
les interactions nombreuses et variées
une thématique peu usitée explorée ici avec brio

On n'aime pas...

il y avait de la place pour mettre quelques vrais albums dans la boîte smiley

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.