Haut de page.

Tides of Time
Tides of Time



Fiche descriptive

Jeux à 2

Edge

Kristian Curla

Artur Sadlos - Rafał Szyma - Tomasz Jedruszek - Blake Rottinger - Krzysztof Ostrowski - Dan Pellow

Asmodée

2 joueurs

10 ans et +

20 mn

Janvier 2016


11€95
Chronique

Faites prospérer votre civilisation à travers les âges. Construisez des monuments gigantesques, des fortifications impénétrables et amassez des connaissances à travers les âges.
un excellent jeu!


A l’épreuve du temps
Tirant vers l’épure, Tides of Time, premier jeu de Kristian Čurla, propose à deux joueurs de s’affronter pour développer de puissantes civilisations à même de résister au temps…

Règles et matériel

Tides of TIme, cartes © EDGEJoliment illustrée, la boîte intrigue et interpelle. Outre un bloc de score (qui aurait pu être illustré), un crayon avec gomme, une aide de jeu et 4 marqueurs, elle ne contient que… 18 cartes… 18 cartes grand format et superbement illustrées par une poignée d’auteurs talentueux qui impriment au jeu une dimension mythique et fantastique très appréciable… Un jeu qui se joue avec 18 cartes, voilà de quoi aiguiser notre curiosité…

La règle tient sur 2 pages à peine, dont une bonne partie qui détaille chacune des 18 cartes. Bien écrite, elle s’avère particulièrement limpide. Lue en une poignée de minutes, elle s’explique tout aussi rapidement. Néanmoins, le terme de «Couleur» aurait gagné à être remplacé par «Symbole» pour plus de clarté…


Contenu de la boîte : 18 cartes Monuments, 1 carte de Référence, 1 crayon avec gomme, 1 bloc-notes, 4 marqueurs Relique.


Déroulement d’une partie

Tides of TIme, visuel du jeu © EDGELa partie se joue en trois manches… A l’issue de chaque manche, on calcule le score de chaque joueur.

Mise en place
Les cartes sont mélangées, chaque joueur en reçoit 5.

Deroulement
Les joueurs choisissent secrètement une carte de leur main puis la révèle simultanément avant de la placer devant eux. Ils passent leur main à l’adversaire et on procède ainsi jusqu’à ce que toutes les cartes aient été jouées.

On calcule le score de chacun puis chaque joueur reprend ses cartes en main. Chaque joueur va choisir secrètement une carte de sa main. Elles seront révélées simultanément et conservées devant chacun pour le reste de la partie. Un marqueur Relique sera placé dessus pour l’identifier. Puis, il va en choisir une seconde qui va être défaussée.

Les cartes restantes sont alors conservées, complétées par deux cartes issues de la pioche… Les joueurs sont prêts pour une nouvelle manche!

Fin de partie
Le joueur possédant le plus de point remportera la partie… Sa glorieuse civilisation laissera assurément des traces dans l’histoire!

l’Avis de la Rédaction

Tides of TIme, aperçu du matériel © EDGETides of Time est un jeu aux règles épurées et au matériel minimaliste qui s’avère particulièrement malin et addictif.

Le système de draft, éprouvé mais ludiquement toujours aussi efficace, est le cœur de ce jeu de combo et de collection. La petite subtilité qui demande aux joueurs de conserver une des cartes jouées, d’en une second avant de compléter sa main pour la manche suivante est une trouvaille aussi ingénieuse qu’élégante, en plus d’être assez raccord avec la thématique. Car sur les 5 cartes jouées lors de la manche précédente, le joueur en contrôle 4 : celle qu’il a choisi de conserver pour le reste de la partie et les 3 cartes restantes dans lesquelles il pourra (ou non) choisir sa première carte… De quoi ébaucher la stratégie de la manche à venir… même si les deux cartes piochées peuvent venir chambouler la donne smiley.

Tides of TIme, cartes © EDGELe texte sur les cartes est assez sommaire mais s’auto-suffit. On aurait préféré une iconographie bien pensée pour s’en affranchir totalement mais les parties restent néanmoins très, fluide… Au départ, le jeu peut laisser la désagréable impression d’être peu maîtrisable… Mais ce n’est qu’une impression! Une fois les différentes capacités des cartes connues et assimilées, on perçoit comment elles peuvent joyeusement se combiner entre elles pour des combos dévastateurs…

Draft oblige, il faudra s’efforcer de développer sa civilisation tout entravant l’expansion de son adversaire… Mais le draft se faisant entre deux joueurs, on sait que si plusieurs cartes sont convoitées, l’une au moins nous reviendra… Et c’est ce qui fait le sel du jeu!

Une partie de Tides of Time nécessite une grande concentration pour retenir les cartes encore disponibles pour le draft et optimiser ses choix en conséquence… Mais le jeu en vaut clairement la chandelle!

Concevoir un jeu de développement minimaliste, jouable en 15mn, fin et captivant relevait de la gageure! Pour son premier jeu, Kristian Čurla s’en sort avec brio…

Si les règles s’expliquent en une poignée de seconde, Tides of Time s’avère être un excellent jeu de draft, de mémorisation, de collection et de combinaison dont la richesse et les subtilités se révèlent au fil des parties…

Superbement illustré, facilement transportable, il a tous les atouts pour séduire un large public…



On aime...

les règles épurées et le matériel minimaliste
un jeu malin et addictif qui se bonifie avec… le temps…
les cartes grand format superbement illustrées
un jeu qui se glisse dans un portefeuille


On n'aime pas...

le terme de «Couleur» un brin inapproprié
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.