Haut de page.

L'homme qui ne disait jamais non
L'homme qui ne disait jamais non



Fiche descriptive

Roman Graphique

Tronchet

Olivier Balez

Olivier Balez

Futuropolis

11 Février 2016


21€

9782754811828

Chronique
L'homme qui ne disait jamais non
La courte amnésie de l'éveil (*)

Violette est hôtesse de l'air. Elle prépare le concours pour devenir profiler, physionomiste, si l'on veut. Depuis les attentats du 11 septembre, les aéroports recrutent ces profilers pour repérer les comportements dits « à risque ». Violette s'est tout de suite lancée dans l'aventure.

Dans l'avion qui descend vers Lyon, justement, elle remarque un homme qui semble perdu. L'homme ne se souvient de rien, ni ce qu'il fiche dans un avion, ni de quel jour on est, ni où il va, encore moins de son nom. Largement suffisant pour piquer la curiosité de Violette.

Pensez : son premier amnésique ! Profitant des heures libres de son escale, Violette décide de venir en aide à celui qui, selon son passeport, s'appelle Étienne Rambert et vit à Lyon. Dès lors, traînant Étienne comme un boulet, Violette va mener l'enquête tambour battant et percer, peu à peu, le secret de la véritable personnalité d'Étienne. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne sera pas au bout de ses surprises.

La moindre n'étant pas celle qui conduira Étienne, toujours flanqué de Violette, à Quito, en Amérique du Sud. Précisément là d'où il venait deux jours plus tôt !
un excellent album!


La courte amnésie de l'éveil (*)
L'homme qui ne disait jamais non, planche de l'album © Futuropolis / Tronchet / Balez L'homme qui ne disait jamais non… Sous ce titre à rallonge étrange et intrigant se cache une délicieuse comédie policière intemporelle scénarisée par Tronchet et mise en image par Olivier Balez.

Bien qu’hôtesse de l’air, la pétillante Violette prépare le concours pour de venir physionomiste, personnel recruté par les aéroports pour repérer les comportements « à risque ». Elle s’entraîne en observant les passagers de l’avion et en leur imaginant des vies. Aucun passager ne semble échapper à sa sagacité… sauf l’un d’entre eux… L’homme est amnésique et ne se souvient ni de son nom, ni de la date, ni des raisons de sa présence dans cet avion qui descend sur Lyon. De quoi aiguiser la curiosité de Violette!

L'homme qui ne disait jamais non, planche de l'album © Futuropolis / Tronchet / BalezProfitant de son temps libre, elle décide de venir en aide à l’inconnu et de mener l’enquête sur cet étrange amnésique qui pourrait même devenir son cas d’étude pour la rédaction de sa thèse…


Il n’est pas si courant de voir Tronchet délaisser ses crayons pour laisser le dessin à un autre que lui. Avec L'homme qui ne disait jamais non, il tisse un scénario particulièrement jubilatoire, plein de fraîcheur et d’inventivité. A partir d’une idée (l’amnésie) si souvent exploitée, le scénariste se joue des codes et des clichés avec de délicieuses mises en abîmes esquissé par l’enthousiaste et pétillante Violette dans le cadre de son mémoire (un mémoire sur un amnésique smiley)… Ce personnage énergique va mener l’enquête tambour battant, traînant tant bien que mal Etienne Rambert (si tel est vraiment son nom) à la recherche de son passé…

Avec des dialogues savoureusement ciselés et une intrigue rondement menée, Tronchet prend un malin plaisir à prendre le lecteur à contre-pied, ménageant à ce dernier et à ses deux héros maints rebondissements impromptus et truculents…

L'homme qui ne disait jamais non, planche de l'album © Futuropolis / Tronchet / BalezLe dessin d’Olivier Balez (le Chanteur sans nom, J'aurai ta peau Dominique A , Robert Moses…) est comme toujours plein d’élégance. Son trait vif, expressif et épuré, en parfaite osmose avec le récit, fait la part belle aux personnages qu’il met en scène avec tendresse.

Délicieuse comédie policière, à la fois drôle, légère et pétillante, cet album signé Tronchet et mis en image par le talentueux Olivier Balez, est particulièrement enthousiasmant. Porté par deux personnages antinomiques, l’un drôle et énergique, l’autre passif et un brin pessimiste, le scénario, fertile en rebondissements, s’avère particulièrement inventif et rafraîchissant…

Laissez-vous entraîner par à la recherche de la mémoire de L’homme qui ne disait jamais non, vous ne le regretterez pas!


(*) Journal d'Hirondelle d’Amélie Nothomb
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...