Haut de page.

Le tourniquet de l'enfer
Les Godillots



Fiche descriptive

Histoire

Les Godillots

Tome 4

Olier

Marko

Marko

Bamboo

3 février 2016


13€70

9782818934555

Chroniques
L'oreille coupée
L'honneur au cœur des ténèbres
Le Vol du Goéland
Une série délicieusement rafraîchissante
Le tourniquet de l'enfer
Sous l’emprise de Dame Folie
Un p'tit dernier avant la paix
Le der des der

Février 1916. Les Godillots pataugent dans la gadoue du «tourniquet» qui mène à la bataille. Chacun gère au mieux sa peur. Sauf un, celui qu'on appelle «Serpolet», qui garde un calme étonnant.

Avec Palette et le Bourru, il est chargé de porter un message en début de colonne. Mais un accident chamboule la mission : Serpolet est blessé. Perdu, prenant conscience des dangers qui l'entourent, Serpolet s'enfuit droit devant lui.

Il entraîne Palette et le Bourru dans une poursuite délirante vers la tête du Tourniquet où ronronne le grondement de l'Enfer.
un excellent album!


Sous l’emprise de Dame Folie
Les Godillots, case du tome 4 © Bamboo / Marko / OlierOlier et Marko reviennent pour notre plus grand plaisir avec un quatrième album mettant en scène les Godillots, le caporal Palette et le Bourru, deux poilus attachants qui nous racontent leur guerre des tranchées…

Meuse. Février 1916. Les godillots pataugent dans la boue et la peur et la tension se font presque palpables. Seul « Serpolet », persuadé d’être invulnérable, semble garder un calme imperturbable. Avec Palette et le Bourru, il est chargé de porter un message en début de colonne. Mais Serpolet trébuche et se blesse. La vue de son sang ébranle ses certitudes et le voilà qui s’enfuit droit devant lui alors qu’au loin gronde la bataille, emportant avec lui le plis qu’ils sont chargés de transmettre…

Les Godillots, planche du tome 4 © Bamboo / Marko / OlierUne fois encore, Olier et Marko n’ont pas leur pareil pour faire donner à voir la Grande Guerre à hauteur d’homme, avec humour certes, l’album étant aussi destiné à la jeunesse, mais sans pour autant édulcorer le propos. Même si l’histoire se déroule en marge de la guerre, cette dernière qui lui sert de toile de fond n’en est pas moins présente. Le spectre de la première bataille de Verdun se profile à l’horizon avec ce long cortège de peurs et d’angoisses que les poilus conjurent avec des superstitions qui les aident à tenir le coup… et la folie qui guette lorsque ces barrières s’écroulent, libérant une peur longtemps contenue…

Une fois encore, grâce à des personnages principaux ou secondaires très attachants et un sens aiguisé du comique de situation (l’avant dernière case de la planche 9 est absolument irrésistible!), les auteurs parviennent à dédramatiser la situation et à donner sa saveur et sa coloration si particulière à la série.

Et il y a ce motif qui revient de façon récurrente, un brin oppressant, et qui se révèle de façon saisissante à la dernière case du récit. Se déroulant six mois avant les événements relatés dans le premier tome du roman (le plateau du croquemitaine), on sait déjà que les conséquences ne seront pas trop funestes pour Palette. Néanmoins, ce cliffhanger laisse augurer une suite pour le moins captivante…

De la Vache qui Rit de Benjamin Rabier (référence ironique à la Wachkyrie ornant les camions de ravitaillement allemands) au vélo pliable du capitaine Gérard, le récit d’Olier est solidement documenté, truffé de références et d’anecdotes qui crédibilisent le récit et immergent le lecteur au cœur de la guerre… La Gazette des Godillots, dossier de huit pages qui clôture l’album (réservé à la première édition!), le complète de façon pédagogique et didactique.

Les Godillots, planche du tome 4 © Bamboo / Marko / OlierLe dessin généreux et expressif de Marko et une fois de plus redoutablement efficace. Sa mise en couleur souligne avec brio les différentes ambiances du récit. Il met en scène avec virtuosité la folie furieuse qui gagne Serpolet conférant au récit une note de surréalisme alors que ses délires restent subtilement ancrés dans la réalité.

Quatrième tome de cette série historique pleine de fraîcheur, Le Tourniquet de l’Enfer se lit une nouvelle fois avec un réel plaisir. Si l’histoire de Serpolet trouve sa conclusion avec cet album, l’arc narratif esquissé avec les gendarmes induit une délicieuse frustration chez le lecteur qui devra attendre un tome à venir pour trouver sa conclusion…

Si l’album est destiné à la jeunesse, parlant de la guerre à hauteur d’enfant, le propos et l’intrigue conviendront tout autant au plus grands…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.