Haut de page.

Hellboy & BPRD, 1952
Hellboy & BPRD


Fiche descriptive

Fantastique

Hellboy & BPRD

Tome 1

Mike Mignola, John Arcudi

Alex Maleev

Dave Stewart

Delcourt

Contrebande

10 février 2016


15€95

9782756077314

Chroniques
Hellboy & BPRD, 1952
Premières armes…
Hellboy & BPRD, 1953
Un agent très spécial
Hellboy & B.P.R.D. 1955
Manœuvres occultes

Une série d'horribles meurtres et de bizarres rumeurs emmènent le Professeur Bruttenholm et son jeune protégé Hellboy au Brésil, pour ce qui va être sa première mission.

Le démon de l'Enfer et un petit groupe d'agents découvrent que de sombres secrets sont enfouis au coeur d'une forteresse portugaise datant du XVIe siècle
un excellent album!


Premières armes…
Hellboy & BPRD, planche de l'album © Delcourt / Maleev / Mignola / Arcudi / StewartCrée par Mike Mignola en 1994 dans la série Seeds of Destruction (les Germes de la Destruction en français), Hellboy figure au générique de plusieurs série dérivées dont chacune étoffe l’univers foisonnant du scénariste… Ce premier opus de Hellboy & B.P.R.D. entraîne le lecteur à suivre les premiers pas d’Hellboy en tant qu’agent du Bureau for Paranormal Research and Defense

Une série de meurtres atroces et d’étranges et inquiétantes rumeurs poussent le Professeur Trevor Bruttenholm à diligenter sur place une équipe de la B.P.R.D… Faisant fi du règlement qu’il a lui-même écrit, il décide qu’Hellboy partira avec Archie Murano, Jacob Stegner, Susan Xiang et Robert Amsel pour le village mexicain de Terroso où un monstre semble avoir été aperçu…

Sur place, tout laisse à penser qu’une ancienne forteresse portugaise construite au XVIème siècle soit la source du mal…


Hellboy & BPRD, planche de l'album © Delcourt / Maleev / Mignola / Arcudi / StewartC’est toujours avec un réel plaisir que l’on retrouve les personnages de l’univers pulp crée par Mike Mignola et dont Hellboy est la figure emblématique. Ayant passé ses jeunes années en enfer, ce démon, né de l'union d'un démon et d'une humaine, a été invoqué par Raspoutine qui œuvrait pour le compte des nazis avant d’être recueilli par Bruttenholm… Ce premier album nous fait remonter dans le temps jusqu’en 1952, soit à peine 8 ans après la création du Bureau for Paranormal Research and Defense

Découpé en 5 chapitres et complété par un sketchbook très sympathique, le récit concocté par le duo éprouvé constitué de Mike Mignola et John Arcudi s’avère une fois encore nerveux et inventif, fertile en surprises, en trahisons et en rebondissements. Subtil mélange de littérature fantastique, d’histoire, de pulp et d’ambiances lovecraftienne, les deux auteurs nous entraînent au Mexique pour suivre la première mission d’Hellboy. Après une introduction habilement construite, les deux personnages parviennent en peu de planches à poser une ambiance oppressante et mystérieuse à partir de personnages torturés qui vivent dans la peur… Puis tout s’emballe subitement alors qu’un monstre mystérieux passe à l’offensive, avant-garde d’une bien inquiétante armée façonnée par les héritiers du IIIème Reich…

Hellboy & BPRD, planche de l'album © Delcourt / Maleev / Mignola / Arcudi / StewartAu dessin, Alex Maleev met magnifiquement en scène ce récit choral parfaitement maîtrisé. Le trait nerveux de ce trop rare dessinateur bulgare récompensé par le Prix Eisner en 2003 pour son travail sur Dardevil est une fois de plus superbe. Son formidable travail sur les ombres nimbe ses planches d’une lumière inquiétante alors que la colorisation de Dave Stewart est comme à l’accoutumée de haute tenue.



Mike Mignola et John Arcudi développent un nouvel arc narratif passionnant qui nous fait remonter le temps pour suivre la première mission de Hellboy au sein de la B.P.R.D.

Parfaitement calibré et superbement mis en image par Alex Maleev, leur récit en cinq actes s’agence parfaitement dans la chronologie complexe et foisonnante de l’univers fantastique imaginé par Mignola et décliné dans de nombreuses séries.

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...