Haut de page.

Hubert
Hubert



Fiche descriptive

Roman Graphique

Ben Gijsemans

Ben Gijsemans

Ben Gijsemans

Dargaud

29 janvier 2016


19€99

9782505064091

Chronique

Hubert, un homme d'âge moyen au caractère introverti, vit à Bruxelles, mais a du mal à s’y acclimater.

Il passe ses week-ends à visiter les Musées royaux des Beaux-Arts. La vue des œuvres d’art l’apaise et le console. Un événement banal vient ébranler son existence solitaire.
un excellent album!


hymne à la lenteur et à la beauté
Hubert, planche de l'album © Dargaud / GijsemansPremier album de Ben Gijsemans, jeune auteur belge, Hubert est une histoire étrange et envoûtante d’une extrême lenteur…

Hubert passe son temps libre dans les musées, observant et photographiant la beauté des femmes représentées sur les tableaux des grands maîtres. Introverti, il vit seul et reproduit patiemment les femmes représentées sur les toiles des musées des Beaux-Arts, tentant de retranscrire leur beauté.

Mais un jour, de son appartement, il aperçoit une jeune femme lisant à sa fenêtre. Cette rencontre éphémère va le bouleverser, profondément.


Ben Gijsemans nous propose, avec finesse, de glisser sans bruit dans l’intimité d’un homme timide et réservé, de découvrir sa vie et ses visites régulières et nombreuses, aux tableaux qui ornent le mur des musée. Déraciné, il a du mal à s’habituer à Bruxelles malgré les dix années qu’il y a passé.

Hubert, planche de l'album © Dargaud / GijsemansL’album est un hymne à la lenteur jusque dans son découpage classique utilisant le gaufrier pour bon nombre de planches, confèrant à l’ensemble une touche très cinématographique. Mais celles qui s’affranchissent de cette routine graphique sont d’une puissance évocatrice saisissante, telles ces planches presque vides ou seule apparaît une case…

un simple trait esquissé sur un visage fait entrer la lumière…
Presque muette, à l’instar des films de Charlie Chaplin auquel l’auteur fait référence, cette bande-dessinée n’en est pas moins très expressive, retranscrivant la gêne et le mal-être d’Hubert, avec ce visage qui s’illumine sur la dernière case… Le talent de Ben Gijsemans est tel que d’un simple trait esquissé sur un visage, il fait entrer la lumière dans son album, comme si Hubert ouvrait en grand des volets trop longtemps laissés fermés pour laisser, enfin, entrer le soleil et la vie…

Hubert est un album atypique, subtil et contemplatif, à la fois audacieux et parfaitement maîtrisé. Avec une aisance désarmante, il entraîne le lecteur dans l’intimité de cet homme touchant et introverti.

Véritable hymne à la lenteur et à la beauté, ce premier récit de Ben Gijsemans s’avère particulièrement prenant et on se laisse bercer par son rythme étrange et lancinant…


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.