Haut de page.

Tebori [1/3]
Tebori



Fiche descriptive

Policier

Tebori

Tome 1

José Robledo

Marcial Toledano

Marcial Toledano

Dargaud

19 Février 2016


13€99

9782205073713

Chroniques

Yoshi, jeune Japonais turbulent, est placé par son père chez Seijun, grand maître tatoueur. Contre toute attente, le garçon apprend avec assiduité cet art, y compris la technique complexe du tebori.

Dix ans plus tard, Seijun confie ses secrets à son élève : ses clients sont de redoutables yakuza, et chaque tatouage a une signification précise, souvent en lien avec des meurtres.

Lorsque Yoshi découvre que son amie possède le même étrange tatouage que l'un des chefs d'une puissante famille, son univers bascule...
un chef d'oeuvre!


La marque indélébile d’une grande série
Tebori, planche du tome 1 © Dargaud / Toledano / RobledoAprès le saisissant Ken Games, le duo d’auteurs espagnols se reforment pour une nouvelle série survitaminée particulièrement prometteuse qui immerge le lecteur dans l’univers du tatouage et des yakuzas…

Membre des Black Karasu,un gang de motards, Yoshi est un jeune japonais bagarreur et turbulent. Après un sanglant affrontement ou il faillit perdre la vie, son père décide de le placer chez Seijun, maître tatoueur, pour qu’il lui enseigne son art. Yoshi va trouver sa voie et suivre pendant dix années son enseignement, maîtrisant peu à peu la technique complexe et ancestrale du tebori… Il officie dans la boutique alors que Seijun se charge de clients VIP qui accède à l’étage par une porte dérobée. La rumeur prétend qu’il exerce son art sur les membres du clan des yakuzas mais le naïf Yoshi n’y porte pas foi…

Jusqu’au jour où Seijun souhaite s’affranchir de la tutelle de son oyabun, l’un des chefs du clan des yakuzas. Yoshi le retrouve, les mains broyées… Le jeune homme va devoir prendre sa suite et faire montre de son art avec la clientèle de son maître, ouvrant les portes d’un univers qu’il ne soupçonnait pas…


Tebori, planche du tome 1 © Dargaud / Toledano / RobledoAvant même de s’intéresser à l’histoire, il est difficile de résister à cette couverture, superbe et percutante, qui attire d’emblée le regard. Sa maquette et sa thématique, unissant tradition à modernité, s’avère particulièrement efficace…

C’est avec un réel plaisir que nous retrouvons José Robledo et Marcial Toledano, deux auteurs espagnols dont la première série nous avait d’emblée enthousiasmé.

Son scénario, foisonnant, nerveux et rythmé s’avère parfaitement calibré…
Une fois encore, le scénariste parvient à poser les bases d’une série solidement documentée et parfaitement maîtrisée. C’est avec un talent saisissant qu’il installe ses personnages tout en déroulant son intrigue et en distillant avec subtilité les composantes de l’univers, initiant le lecteur à l’art du tatouage et aux us et coutumes des yakuzas. Son scénario, foisonnant, nerveux et rythmé s’avère parfaitement calibré et sa galerie de personnages particulièrement convaincante…

Si le scénario avait captivé le lecteur dès les premières pages, le cliffhanger, pour le moins impromptu, vient le cueillir, accentuant sa furieuse envie de connaître la suite…

Tebori, planche du tome 1 © Dargaud / Toledano / RobledoAux crayons et aux pinceaux, Marcial Toledano fait comme de coutume un formidable travail. Plein d’élégance, son trait, rehaussé par un encrage des plus subtils et une mise en couleur des plus somptueuses, est d’une redoutable efficacité. Joliment découpées, ses planches sont fluides et dynamiques, servant au mieux l’histoire solidement charpentée de son complice…

L’album est complété par un formidable cahier graphique de 15 pages… Réservé à la première édition, il serait bien dommage de s’en priver!

Avec ce premier tome nerveux et dynamique, les deux auteurs espagnols amorcent une série remarquable de maîtrise, aussi captivante et rythmée qu’une excellente série télé.

Porté par les dessins superbes de Marcial Toledano, José Robledo nous propose un thriller de haute tenue qui porte la marque, indélébile, d’une très grande série…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..