Haut de page.

Aral du Temple
Nains


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Nains

Tome 3

Nicolas Jarry

Paolo Deplano

Élodie Jacquemoire

Pierre-Denis Goux

Soleil

Heroic fantasy

24 Février 2016


14€95

9782302048904

Chroniques

Ce qui avait été scellé dans les Ténèbres, a été libéré...

Un cube en or recouvert d’écritures ésotériques a été exhumé des entrailles d’une forteresse-état du sud. L’artefact, datant d’une époque reculée et terrible, intéresse au plus haut point les maîtres de l’Ordre du Temple qui rassemblent aussitôt un groupe pour aller enquêter sur place.

Bien malgré lui, Aral, un jeune ingénieur tout juste diplômé, fait parti de l’expédition. Arrivés sur place, le mal est déjà en train de s’éveiller, révélant la face la plus obscure du peuple nain.
un excellent album!


La tentation d’Aral
Nains, planche du tome 3 © Soleil / Deplano / Jarry / Jacquemoire / Mis en image par Pierre-Denis Goux, le premier tome de la série Nains avait d’emblée fait forte impression et la qualité de la série ne s’est pas démentie avec le second opus, dessiné par Stéphane Créty… Après la Forge et le Talion, Nicolas Jarry et Paolo Deplano nous entraînent dans une nouvelle histoire mettant en scène des nains de l’Ordre du Temple…

Exhumé des entrailles d’une forteresse-état du sud de l’Ourann, un cube en or recouvert d’écritures ésotériques remontant à une époque reculée pousse les maîtres de l’Ordre du Temple à envoyer un groupe de nains enquêter sur place…

Aral, jeune ingénieur peu rompu au terrain, est entraîné bien malgré lui dans l’aventure, en tant que petit neveu du roi qui règne sur la cité-état d’Abu’Kazan. Une fois arrivés sur place après un voyage mouvementé, les nains ne peuvent que constater que la cité est frappée par un mal insidieux qui fait basculer ses habitants dans une folie furieuse… Ils devront s’aventurer dans les profondeurs de la terre pour découvrir les origines du mal et tenter d’y mettre un terme…


Nains, planche du tome 3 © Soleil / Deplano / Jarry / Jacquemoire / Au fil des tomes dont chacun nous parle d’un des ordres nains, cette série n’en finit plus de nous charmer et de nous captiver. Avant de parler de l’intrigue proprement dite, comme de coutume captivante, c’est bien la richesse du background de la série qui force l’admiration. Grand passionné de nains depuis qu’il écuma le monde foisonnant du jeu de rôle Warhammer, Nicolas Jarry donne vie à un peuple particulièrement convaincant… Unis par une culture commune, le peuple nains, clivé en plusieurs ordres est sur le déclin, alors que leur antique royaume est divisé en plusieurs forteresses-états abritant chacune une parcelle de leur puissance d’antan… Outre le formidable travail graphique impulsé par Pierre-Denis Goux qui esquisse une civilisation avec une architecture massive et imposante ou des armes et des armures robustes, un formidable travail a été opéré sur la langue et le vocabulaire fleuri et imagé qui confère au dialogues une truculence pour le moins appréciable…

Ce troisième opus entraîne donc un groupe de nains dépêchés par le Conseil de l’Ordre du Temple pour enquêter sur un mystérieux artefact qui semble lié à un lointain et inquiétant passé du fier peuple nain… L’atmosphère de cet album, lié à d’antiques grimoires recelant d’indicibles et sulfureux savoirs, n’est pas sans évoquer les ambiances inquiétantes de H.P. Lovecraft transposé avec brio dans un univers d’heroïc-fantasy… Mais le tout teinté d’humour et de saillies naines qui apporte une coloration savoureuse à l’album! La structure du récit s’avère une fois encore remarquablement bien maîtrisé et si la chute est remarquablement bien emmenée, on n’en reste pas moins saisi par la dernière planche, superbement tragique…

Nains, planche du tome 3 © Soleil / Deplano / Jarry / Jacquemoire / Le dessin de Paolo Deplano est de haute tenue, dans la lignée de celui de l’album précédent, mais un brin en dessous du premier, dont le dessin énergique et dynamique nous avait particulièrement enthousiasmés… Un carnet de croquis accompagne cette première édition, permettant de découvrir des crayonnés préparatoires de Paolo Delpano et de Pierre-Denis Goux qui signe la superbe couverture de ce troisième album… Une fois encore, malgré une mise en couleur des plus honorables, une version noir et blanc de cet album aurait été des plus intéressantes, pour mieux apprécier l’énergie que chacun des dessinateurs de la série insuffle à planches…

Aral du Temple s’avère être un excellent album dont l’intrigue prenante et captivante entraîne à la découverte d’un pan sombre de l’histoire naine. Ce troisième opus confirme tout le bien que l’on pense de cette série-concept qui permet au scénariste de mettre en scène ce peuple fier et valeureux sur le déclin qu’il affectionne tant.

A deux tomes de la fin de la série, on ne peut qu’apprécier que son succès amplement mérité vont conduire à un second cycle dont le premier tome, signé par l’immense Pierre-Denis Goux qui inaugura la série, est déjà en préparation… Au vu de la qualité de ces trois premiers tomes, les amateurs d’héroic-fantasy ne peuvent que s’en réjouir!

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...