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le pacte de Stonehenge
Les champions d'Albion



Fiche descriptive

Aventure

Les champions d'Albion

Tome 1

Nathaniel Legendre, Jean-Blaise Djian

Nacho Arranz

Catherine Moreau

Jungle

17 Février 2016


11€95

9782822212946

Chroniques
le pacte de Stonehenge
La fille du Prince des Voleurs
Les Maudits de Roncevaux
Aux âmes bien nées (*)

Les champions d'Albion, planche de l'album © Jungle / Arranz / Legendre / Djian / MoreauNathaniel Legendre et Jean-Blaise Djian nous entraîne dans un moyen-âge historique et fantastique pour une série jeunesse pleine d’aventure et d’action…

1199. Le valeureux roi Richard est mortellement blessé lors du siège de Gaillon… Terrassée par la douleur, sa mère Aliénor d’Aquitaine, se rend à son chevet… Dans un dernier souffle, Richard lui parle d’un mystérieux coffret ramené de Terre Saine et contenant un trésor sans pareil. Afin qu’il ne tombe pas en de mauvaises mains, la Reine charge l'épouse de Waltheof d'Huntingdon de faire appel aux Champions d’Albion pour aller quérir ce mystérieux objet… Surprenant la conversation, la jeune Robyn d'Huntingdon qui rêve d’aventure cherchera à se joindre à cette troupe de valeureux héros… mais pour se faire accepter, il lui faudra prouver sa valeur…

S’ancrant dans l’histoire de l’Angleterre, le récit concocté par les deux scénaristes s’empare de personnages fictionnels pour tisser un récit rafraîchissant et dynamique. Si l’intrigue, destinée à la jeunesse, reste légère, elle n’en est pas moins prenante, fertile en rebondissements, en coups d’éclats et en trahisons. Car si la jeune Robyn, fille adoptive du célèbre comte de Huntingdon (mais si, Robin de Loxley alias Robin des Bois!) a surpris la conversation de la Reine Aliéanor et de sa mère adoptive, elle n’est pas la seule et de sombres trahisons s’ourdissent dans l’ombre…

Les champions d'Albion, planche de l'album © Jungle / Arranz / Legendre / Djian / MoreauLes personnages, très archétypaux, permettent aux auteurs de rentrer rapidement dans le vif du de l’histoire… On y retrouve Ivanhoé, le Cid ou Mélusine, unis dans une même confrérie au service de la belle revêtant une apparence zoomorphique qui évoque bien évidemment les univers disneyens, à commencer par Robin des Bois, bien évidemment…

Rehaussé par les couleurs de Catherine Moreau, le trait du dessinateur espagnol Nacho Arranz s’avère particulièrement lisible et fluide, immergeant le lecteur dans un récit d’aventure historico-fantastique de façon convaincante.

Le petit dossier qui clôture l’album et revient sur les personnages historiques et fictionnels du récit s’avère quant à lui être une excellente idée, de même que l’annonce du pitch du second tome…

Destiné à la jeunesse, ce récit de Nathaniel Legendre et Jean-Blaise Djian immerge le lecteur dans un récit médieval-fantastique auto-conclusif mêlant histoire et mythe de façon entraînante et fluide.

Les jeunes lecteurs des Légendaires devraient apprécier cette série à sa juste valeur, pour son dynamisme et sa fraîcheur tout d’abord et ensuite et surtout pour son héroïne attachante dont les actions secrètes évoquent les supers héros…

un bon album !


La fille du Prince des Voleurs
Les champions d'Albion, planche de l'album © Jungle / Arranz / Legendre / Djian / MoreauNathaniel Legendre et Jean-Blaise Djian nous entraîne dans un moyen-âge historique et fantastique pour une série jeunesse pleine d’aventure et d’action…

1199. Le valeureux roi Richard est mortellement blessé lors du siège de Gaillon… Terrassée par la douleur, sa mère Aliénor d’Aquitaine, se rend à son chevet… Dans un dernier souffle, Richard lui parle d’un mystérieux coffret ramené de Terre Saine et contenant un trésor sans pareil. Afin qu’il ne tombe pas en de mauvaises mains, la Reine charge l'épouse de Waltheof d'Huntingdon de faire appel aux Champions d’Albion pour aller quérir ce mystérieux objet… Surprenant la conversation, la jeune Robyn d'Huntingdon qui rêve d’aventure cherchera à se joindre à cette troupe de valeureux héros… mais pour se faire accepter, il lui faudra prouver sa valeur…

Les champions d'Albion, planche de l'album © Jungle / Arranz / Legendre / Djian / MoreauS’ancrant dans l’histoire de l’Angleterre, le récit concocté par les deux scénaristes s’empare de personnages fictionnels pour tisser un récit rafraîchissant et dynamique. Si l’intrigue, destinée à la jeunesse, reste légère, elle n’en est pas moins prenante, fertile en rebondissements, en coups d’éclats et en trahisons. Car si la jeune Robyn, fille adoptive du célèbre comte de Huntingdon (mais si, Robin de Loxley alias Robin des Bois!) a surpris la conversation de la Reine Aliéanor et de sa mère adoptive, elle n’est pas la seule et de sombres trahisons s’ourdissent dans l’ombre…

Les personnages, très archétypaux, permettent aux auteurs de rentrer rapidement dans le vif du de l’histoire… On y retrouve Ivanhoé, le Cid ou Mélusine, unis dans une même confrérie au service de la belle revêtant une apparence zoomorphique qui évoque bien évidemment les univers disneyens, à commencer par Robin des Bois, bien évidemment…

Rehaussé par les couleurs de Catherine Moreau, le trait du dessinateur espagnol Nacho Arranz s’avère particulièrement lisible et fluide, immergeant le lecteur dans un récit d’aventure historico-fantastique de façon convaincante.

Le petit dossier qui clôture l’album et revient sur les personnages historiques et fictionnels du récit s’avère quant à lui être une excellente idée, de même que l’annonce du pitch du second tome…

Destiné à la jeunesse, ce récit de Nathaniel Legendre et Jean-Blaise Djian immerge le lecteur dans un récit médieval-fantastique auto-conclusif mêlant histoire et mythe de façon entraînante et fluide.

Les jeunes lecteurs des Légendaires devraient apprécier cette série à sa juste valeur, pour son dynamisme et sa fraîcheur tout d’abord et ensuite et surtout pour son héroïne attachante dont les actions secrètes évoquent les supers héros…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Miles Christi est un jeu qui propose d'incarner des Templiers à l'époque des Croisades. Le contexte historique est la base du jeu, qui se veut très réaliste. Les personnages se différencient les uns des autres par les archétypes qu'ils ont choisi pour les trois étapes du développement de leur personnalité : page, écuyer, chevalier. Le caractère qui en résulte est une des bases du personnage, avec les voeux qu'ils sont tenus de respecter : ceux du moine, du chevalier, et du templier.