Haut de page.

L'éternité pour mourir
le magicien de Whitechapel



Fiche descriptive

Fantastique

le magicien de Whitechapel

Tome 3

Benn

Benn

Benn

Dargaud

12 Février 2016


15€99

9782505063896

Chroniques

Troisième et dernier tome qui conclut la rencontre d'un magicien londonien avec le diable faustien. Jerrold Piccobello ayant vendu son âme, il profite des joies et, surtout, des malheurs de l'immortalité... Sous le trait délicat de Benn, dans une ambiance noire, le dernier numéro de magie du héros surprendra les spectateurs !
un excellent album!


Sympathy for the Devil (*)
le magicien de Whitechapel, planche du tome 3 © Dargaud / BennL'éternité pour mourir est le troisième et dernier acte de cette pièce sulfureuse écrite et mise en image par Benn…

Voilà quelques temps déjà, Jerrold Piccobello a vendu son âme au diable… Il ne lui a fallu pas longtemps pour comprendre quel était le poids écrasant de son immortalité. D’autant que le diable, facétieux, se plait à se jouer de lui et à le tourmenter… Si Jerrold est devenu le plus grand magicien de son temps grâce à ce pacte sulfureux, Satan reste le maître des maléfices et des illusions…

Le second acte se refermait sur un cliffhanger saisissant annonçant un troisième tome des plus intéressants… Dès les premières planches, Benn entre… dans le vif du sujet avec une séance de torture d’autant plus dure que si Jerrold ne peut mourir, il n’en ressent pas moins la souffrance. S’il parvient à s’échapper des geôles avec l’aide de son sulfureux compagnon, les dés n’en restent pas moins pipés pour autant. Le diable est décidemment joueur et Jerrold semble être devenu sa marionnette préférée. Mais Jerold va le défier sur ses terres et faire ce que le diable lui-même n’aurait pu prévoir, remportant la partie… Du moins le croit-il… Car Satan a l’éternité devant lui pour se jouer des hommes…

le magicien de Whitechapel, planche du tome 3 © Dargaud / BennLe dessin de Benn est une fois encore de haute tenue. Débordant d’énergie, son trait met en scène avec efficacité son récit très théâtral alors que ses sulfureuses couleurs le baignent de fantastique. Faisant la part belle au parler argotique et aux jeux de mots émaillés d’humour noir et grinçant, les dialogues, truculents à souhait, sont comme de coutume finement ciselés. Le scénario, riche et foisonnant, est fertile en rebondissements. S’inspirant des contes et légendes, telle celle de Mélusine, Benn met en scène avec un plaisir jubilatoire une faune de créatures infernales alors que se joue entre Jerrold et Satan une partie que l’on pourrait qualifier d’endiablée…

Récit éminemment fantastique, Le magicien de Whitechapel se lit comme une délicieuse pièce de théâtre.

Porté par des dialogues imagés et fleuris et un dessin énergique et foisonnant, l’histoire de Benn s’avère en tous points captivant… Il en émane une étrange et dérangeante odeur de soufre… Cette savoureuse variation sur la damnation de Faust s’avère décidemment particulièrement… magique…


(*)(excellente) chanson des Rolling Stones
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.