Haut de page.

Haleakala
Haleakala



Fiche descriptive

Jeux à 2

Filosofia

Mark Klerner, Florian Racky

Dennis Lohausen

Asmodée

2 joueurs

13 ans et +

40 mn

Février 2014


31€50
Chronique

Dans Haleakala, vous devez honorer la tradition de vos ancêtres en construisant des statues autour d’un volcan hawaiien. Le plus prêt du cratère vous érigez vos oeuvres, le plus de valeur elles prennent, mais attention : la prochaine éruption volcanique pourrait bien réduire votre travail en cendres!
un excellent jeu!


Kia mau koe ki nga kupu o ou tupuna (*)
Dans Haleakala, les joueurs vont rivaliser d’audace pour honorer leurs ancêtres en érigeant des totems au Soleil, espérant ainsi calmer sa furie et préserver la paix sur l’île…

Règles et matériel

Haleakala, visuel © Filosofia / LohausenL’illustration colorée de la boîte pause d’emblée une ambiance exotique… Illustrés par le grand Dennis Lohausen (Clochemerle, Marco Polo, Terra Mystica, Village, pour ne citer qu’eux), les cartes et le plateau de jeu sont de toute beauté. Ajoutons à cela des meeples statuettes et un bateau de pêche design et vous obtenez un jeu très attractif…

Introduit par une petite nouvelle, le livret de règles (8 pages) est doté d’une maquette claire et aérée. Les règles, bien écrites, s’assimilent et s’expliquent rapidement. Une règle optionnelle ajoute une dimension tactique en supprimant les aléas d’apparition de la lave…


Haleakala, logo du jeu © Filosofia / Lohausen Contenu de la boîte : 1 plateau insulaire, 1 plateau de score, 1 bateau de pêche, 1 carte Premier Joueur, 42 cartes Palmier, 5 cartes de Score, 1 carte Prêtresse, 4 disques Lave et, pour chacun des deux joueurs 1 meeple Chamanes, 8 meeples Statues, 1 marqueur de score, 5 disques numérotées de 1 à 5, 1 disque d’invocation.


Déroulement d’une partie

Le jeu se déroule en deux manches.

Mise en place
La mise en place s’avère particulièrement rapide, aidée par un schéma explicatif particulièrement clair.

Deroulement
Haleakala, quelques unes des richesses de l'île © Filosofia / LohausenA son tour de jeu, le joueur peut poser ou reprendre un jeton numéroté dans une section plage pour déplacer son Chamane d’1 ou 2 cases (s’il pose un jeton sur une plage sans bateau ou retire un jeton du plateau) ou le Bateau de Pêche (s’il le pose un jeton sur la section ou se trouve le bateau). Lorsque le bateau accoste sur une plage, les joueurs vont avoir la possibilité de prendre une carte Palmier en fonction avant de récupérer les jetons posés.

Ces cartes permettent de construire une Statue (sur la case ou se trouve son Chamane), de déplacer un jeton lave, d’acheter des cartes Score ou Prêtresse, de cumuler Poissons, Coquillages, Perles et Nautiles pour les décomptes à venir… Les coquillages permettent d’acheter des cartes Score ou la Prêtresse qui permettront aux joueurs de marquer de substantiels bonus lors du prochain décomptes…

Les cartes prises sont remplacées par de nouvelles cartes. Une carte lave fait entrer en jeu un jeton lave dans la section occupée par le bateau.

Fin de manche et de partie
La première manche s’achève lorsque la seconde pile Palmier est épuisée. La seconde lorsque la troisième pile est épuisée et que le bateau accoste sur une plage sans cartes. Les joueurs ont l’opportunité de dépenser leurs coquillages pour acquérir une carte Score.

On procède alors à un décompte… Mais avant, la lave se déverse sur les flancs du volcan, détruisant les éventuelles statues se trouvant sur son passage… Dans chaque section, les jetons Lave sont égrainés, un à un, de la montagne à la plaine, détruisant les statues au passage… Les joueurs marqueront des points en fonction des cartes récoltées (poissons, coquillages, perles et nautile), de la position de leurs statues et des cartes scores récoltées durant la manche.

Le joueur totalisant le plus de points remporte évidemment la partie…

l’Avis de la Rédaction

Haleakala, partie en cours © Filosofia / LohausenSous ce nom étrange qui résonne comme une invitation, Haleakala est un jeu pour deux joueurs original , simple et très malin.

Simple car les règles s’expliquent en une poigné de minutes mais aussi parce qu’à chaque tour, un joueur pose ou reprends un pion, ni plus, ni moins… Tout cela dans le but de s’emparer, à plus ou moins long terme, de cartes convoitées… Le système d’enchère s’avère particulièrement épuré mais offre de savoureuses interactions… Surtout à cause d’une petite règle stipulant que si deux cartes sont identiques sur une plage, seul le premier joueur remporte une carte!

Le double emploi des jetons numérotés (leur valeur permettant de lutter pour une majorité et de déplacer le Bateau) s’avère être une diabolique trouvaille… Chaque choix est un renoncement, introduisant cette savoureuse dose de frustration inhérente aux grands jeux.

Haleakala, quelques cartes Palmier © Filosofia / LohausenLes statues érigées aux abords du cratère remporte plus de points que celles situées en plaine… mais elles sont fort logiquement bien plus exposées aux coulées de lave qui menacent de les emporter. Heureusement, les prêtresses permettent de dévier les jetons de lave… mais elles sont en nombre limité et seule l’une d’elle peut être achetée directement pour un petit coquillage! Construire sous la menace du cratère qui rentrera, on le sait, en éruption avant le décompte ajoute un facteur stress particulièrement savoureux… et inquiétant!
De plus, si le Chamane peut descendre de la montagne en pagne et en courant, monter de plus d’une case dans un même déplacement lui est impossible… Ce qui rend les abords du cratère difficilement accessible… en plus d’être dangereux!

L’autre excellente trouvaille réside dans les cartes Score que chaque joueur peut acquérir monnayant des coquillages sonnants et cliquetants. Elles apportent de précieux bonus qui permettent bien souvent de faire la différence!
Cinq cartes uniquement mais dont chacune propose une autre manière de scorer : majorité, alignement, prime aux statues construites en montagne ou en forêt, bonus pour les papillons capturés… De quoi inciter les joueurs à mettre en place de multiples stratégies! Le fait que les achats doivent être effectués soit immédiatement après l’acquisition d’un coquillage soit juste avant un décompte accentue subtilement l’aspect délicieusement calculatoire du jeu…

Signé par Mark Klerner et Florian Racky et joliment illustré par Dennis Lohausen, Haleakala est un jeu familial pour deux joueurs très sympathique doté d’une mécanique élégante et épuré qui, sous un aspect faussement enfantin, cache un jeu subtil et riche en interactions…

Décliné en deux niveaux, les règles s’assimilent et s’expliquent rapidement, permettant aux joueurs de voguer sans tarder vers cette île volcanique et exotique… Allez à Kala sans tarder! ^^



On aime...

la mécanique simple et épurée
le matériel bien pensé et immersif
une thématique bien exploitée
le volcan qui gronde et menace des constructions
les 2 usages des pions numérotés

On n'aime pas...

mais pourquoi jouer sur une île volcanique ? smiley

(*)Proverbe Maori… «Retiens bien ce que disent tes ancêtres »
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.