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Manchots Barjots
Manchots Barjots



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Bombyx

Bruno Cathala, Matthieu Lanvin

Rémy Tornior

Asmodée

2 à 5

10 ans et +

20mn

Février 2016


13€50
Chronique
Manchots Barjots
Penguin in the moon (*)

Face au réchauffement climatique, ils n'avaient qu'une solution: devenir les maîtres du monde et au-delà ! Ils sont équipés, entraînés et d'une intelligence ... relative, mais la soif de pouvoir divise leurs troupes.

Votre mission: envoyez vos manchots conquérir les zones stratégiques. Votre plan d'attaque: rassemblez les plus costauds puis expédiez vos mauvaises recrues désorganiser les rangs adverses.

Une opération de grande ampleur menée par les plus loufoques des manchots !
un excellent jeu!


Penguin in the moon (*)
Manchots Barjots est un jeu de cartes dynamique et joyeusement tordu… Faisant fondre la banquise, le réchauffement climatique oblige les manchots à devenir maître du moOonde… La désunion faisant leur force, chaque joueur va envoyer ses légions de manchots à la conquête de différents zones du globe, non sans avoir envoyé quelques un de leurs membres infiltrer les équipes adverses…

Règles et matériel

Manchots Barjots, une carte du jeu © Bombyx / Tornior / Cathala / LanvinPlanqués dans une jolie boîte métallique en relief, près d’une centaine de manchots (10 se sont perdus en route) rectangulaires, façon poisson pané mais sans chapelure, préparent patiemment leur plan d’invasion… Inspirées de la mascotte Linux, les illustrations de Rémy Tornior sont joyeusement déjantées, façon Lapins Crétins mais avec des manchots… façon As de la Jungle donc…C’est chouette, coloré et rafraîchissant…

La règle (8 pages à peine) est claire et s’assimile rapidement. Seule les aménagements réservés à deux joueurs nécessite de s’y prendre à deux fois pour être sûr d’avoir bien tout compris… Bref, ça se lit vite et ça s’explique bien…


Contenu de la boîte : 90 cartes (18 cartes numérotées de 1 à 9, vaguement réparties en gaussienne pour chacune des 5 zones)


Déroulement d’une partie

Manchots Barjots, cartes Manchot © Bombyx / Tornior / Cathala / LanvinMise en place
On mélange les manchots et on en distribue 18 faces cachées à chaque joueur. Chaque joueur pioche 2 cartes dans cette pioche Renfort…

Deroulement
Au début de chaque manche, chaque joueur pioche 2 cartes, les ajoute à sa main, en refile (face cachée) une à son voisin de droite (infiltration des saboteurs), une à son voisin de gauche avant de récupérer celles que ces dernier lui refilent…

Ensuite, il consulte subtilement sa main avec un air de conspirateur et sélectionne une carte face cachée (débarquement!)… Les cartes sont dévoilées simultanément… Certaines ont des options particulières (les Jumeaux Ninja qui permettent de jouer 2 cartes au tour suivant, le Kamikaze qui explosent les manchots de valeur 7 ou plus joué lors de la manche ou le Guetteur qui, au tour suivant, permet de sélectionner sa carte une fois les autres dévoilées…

Fin de partie
La partie s’achève, faute de combattant… pour chaque zone, on regarde qui est le joueur majoritaire… Celui-ci marque un nombre de points égal à la somme des cartes de cette zone qu’il possède en main (enfin dans sa nageoire)… Les autres marquent les points de la plus faible des cartes de cette zone possédée dans sa main… A condition qu’ils aient joué au moins une carte de ce type devant eux!

l’Avis de la Rédaction

Manchots Barjots, fin de partie du côté d'un joueur © Bombyx / Tornior / Cathala / LanvinRapide, drôle et azimutée, les parties de Manchots Barjots s’enchaînent sur un rythme endiablé…

Les cartes sont drôles, les règles simples, mais offrent de vrais choix tordus… Car s’il faut s’efforcer d’obtenir des majorités en jouant des cartes d’une zone stratégique donnée, chaque carte jouée fait baisser le score que l’on peut potentiellement marquer… Mais ne pas la jouer c’est risquer de perdre la dite majorité…

Et parfois mieux vaut ne pas luter pour la majorité et se contenter d’être vaguement présent dans la zone et de ne conserver en main qu’une carte de forte valeur… Bref, il faudra s’adapter, panacher tout cela, changer de plans suite aux actions des autres joueurs et être prêt à en découdre… C’est une question de survie… Et puis si on voit que deux joueurs s’écharpent pour dominer une zone stratégique qui ne nous intéresse pas, il n’est pas inutile de jeter de l’huile sur le feu en leur refourguant les cartes qu’ils convoitent… Oui, c’est un jeu fourbe et un brin cruel

La variante 2 joueurs a le mérite d’exister et de permettre au jeu de tourner dans cette configuration minimaliste… Néanmoins, les joueurs virtuels m’ont toujours laissé quelque peu dubitatif… Même si leur action est ici minimaliste… Le jeu y perd quelque peu en intérêt puisqu’on n’interagit qu’indirectement avec son adversaire et ses manchots…

Bruno Cathala s’associe avec le jeune Mathieu Lanvin pour créer un jeu résolument familial simple, dynamique et déjanté.

Alors oui, la thématique est purement cosmétique, mais les dessins de Rémy Tornior sont suffisamment expressifs et joyeusement barrés pour donner à ce petit jeu de cartes une saveur toute particulière…



On aime...

les règles simples et originales
le rythme original des manches (pioche / infiltration / jeu d’une carte)
un jeu fun, drôle et léger
Tux oblige, les amateurs de linux seront ravis

On n'aime pas...

le jeu à 2 nous a laissé sur notre faim
une thématique totalement plaquée (mais joyeusement foldingue smiley)

(*)sur l’air de Fly Me to the Moon de Frank Sinatra
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.