Haut de page.

Chlorophylle et le monstre des trois sources
Chlorophylle



Fiche descriptive

Aventure

Chlorophylle

Jean-Luc Cornette

René Hausman

René Hausman

Le Lombard

4 mars 2016


14€99

9782803637065

Chronique
Chlorophylle et le monstre des trois sources
Un autre regard…

La souris Pâquerette a disparu. Chlorophylle et Minimum comprennent très vite qu'elle a été enlevée par le terrible monstre du lac.

Sans perdre un instant, les deux compères et leurs amis se lancent sur les traces de la créature. Mais la chasse au monstre leur réserve bien des surprises...

René Hausman et Jean-Luc Cornette unissent leurs talents pour rendre un éblouissant hommage au héros culte de Raymond Macherot.
un excellent album!


Un autre regard…
Chlorophylle et le monstre des trois sources, planche de l'album © Le Lombard / Hausman / CornetteApparue en 1954 dans le journal de Tintin, Chlorophylle ne fait décidemment pas ses 62 ans. Jean-Luc Cornette et René Hausman rendent un vibrant hommage à son créateur, Raymond Macherot…

Minimum est amoureux de la belle Pâquerette, souris des villes venue s’installer à la campagne… Mais un jour, voilà il retrouve sa maison saccagée alors que la belle rongeuse a disparue… Chlorophylle s’empresse évidemment de l’aider et tous deux vont remonter la piste encore fraîche du ravisseur… Les pas les conduisent dans une sombre tanière habitée par un blaireau bien inquiétant…

Chlorophylle et le monstre des trois sources, planche de l'album © Le Lombard / Hausman / CornetteTout nouvel album du grand René Hausman est un enchantement pour les mirettes. Du haut de ses 80 ans, ses planches nous enchantent et nous émerveillent encore et toujours, et la nature foisonnante à laquelle il donne vie n’en finit plus de nous envoûter… Cet album mettant en scène le personnage emblématique de son grand ami Raymond Macherot ne déroge pas la règle : les planches sont de toutes beauté et les pinceaux de l’émouvant René Hausman, dessinateur, trempés aux sources des contes et des légendes, s’avère très immersif… Pour un peu, on sentirait l’odeur des sous-bois, on entendrait le bruit de la forêt, du vent dans les feuilles et des oiseaux gazouillants sur les branches… Ses personnages anthropomorphes empruntant leurs attitudes et expressions tant au animaux qu’aux humains collent magnifiquement bien à l’univers de l’auteur décédé en 2008.

Le scénario joyeusement décalé de Jean-Luc Cornette semble s’amuser avec les codes du genre, introduisant dans son scénario une bonne dose d’éléments empruntés au fantastique, tel ces emprunts à l’œuvre de Mary Shelley ou à celle de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (mais si, vous savez bien, metteur en scène du célèbre King Kong!)… Ce faisant, il prend plus d’une fois le lecteur à contre-pied, donnant à son récit plusieurs tournants impromptus et jubilatoires… Avec une fin qui résonne comme un appel à la tolérance…

Chlorophylle et le monstre des trois sources est un album tout à la fois respectueux de l’œuvre de Macherot et en même temps plus sombre et totalement iconoclaste.

Sur un scénario inventif et entraînant de Jean-Luc Cornette, René Hausman met en scène le héros crée par son ami il y a six décennies. Avec une infinie tendresse et un inimitable talent, il offre au lecteur sa propre vision de Chlorophylle, toujours poétique mais un brin plus sombre cependant…
Un bien bel album qui plus est très joliment édité…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.