Tout naturellement, Monet rejoint la collection que Glénat consacre aux Grands Peintres. Ecrit par Franck Secka et mis en image par Vincent Gravé, il se propose de revenir sur la genèse des Nymphéas, œuvre phare du peintre impressionniste.
Automne 1886. Mister Hawkins, galeriste renommé, vient tout droit de New-York à Giverny pour y rencontrer Claude Monet qui y a installé son atelier… A cette occasion, Emilie, jeune protégée du peintre va rencontrer Franchis Hawkins, fils du galeriste… Bien qu’un océan va les séparer, ils savent qu’un jour ils se marieront…
C’est le début d’une histoire qui traversera le temps et les saisons et qui connaîtra bien des revers de fortune avant de pouvoir se concrétiser…
Frank Secka signe un scénario léger et entraînant qui, sous couvert de nous conter une belle histoire d’amour, va nous entraîner dans les coulisses de la création des Nymphéas. A travers les yeux d’Emilie, on y rencontre le peintre qui vient d’installer son atelier à Giverny et envisage déjà de modeler le paysage pour peindre ce qui deviendra sa grande-œuvre, une série de près de 250 toiles dont un ensemble de tableaux dans lesquelles le visiteur devra presque entrer pour les contempler… On y découvre l’accueil plutôt froid que les habitants du cru ont réservé à cet étranger venu s’installer de par chez eux, à l’obsession de Monet pour la lumière qu’il souhaite capturer et qui baigne chacune de ses toiles, les travaux qu’il entreprit dans son jardin, cet atelier gigantesque baigné de lumière naturelle qu’il fit ériger à grands frais, de ses relations avec Clémenceau, Guitry et tous ces artistes et amateurs d’arts venus le trouver dans son petit royaume…
L’artifice de la petite fille qui va grandir et devenir femme permet de mieux appréhender le temps que consacra Claude Monet à ses Nymphéas, les trente dernières années de sa vie…
Dans un style très éloigné de Petites Coupures ou de Fausse Route qui nous ont permis de découvrir son talent, Vincent Gravé signe des planches très dynamiques et particulièrement rafraîchissantes. Sa couverture, espiègle et malicieuse, immerge d’emblée le lecteur dans l’univers du peintre et ses planches sont du même acabit…
Par petites touches, avec légèreté et subtilité, Vincent Gravé et Frank Secka entraînent le lecteur dans l’univers de Claude Monet, un monde fait de lumière et de couleurs. L’histoire d’amour n’est qu’un prétexte pour parler de la passion qui anime le peintre qui consacra, jusqu’au bout, sa vie à son art...
Inspiration jeux de rôle
Cette fiche est référencée comme inspi pour
1 jeux de rôle.
| Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. |