Haut de page.

Paul Gauguin - Portrait de l'artiste au Christ jaune
Les Grands Peintres


Fiche descriptive

Roman Graphique

Les Grands Peintres

Tome 11

Patrick Weber

Nicoby

Nicoby

Glénat

Les Grands Peintres

9 mars 2016


14€50

9782344003824

Chroniques
Goya, Saturne dévorant l'un de ses fils
Un peintre sombre et tourmenté
Toulouse-Lautrec,panneaux pour la baraque de la Goulue
l’âme de Montmartre
Jan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique
Peintre, espion et diplomate
Gustave Courbet - L'Origine du monde
Un scandaleux tableau
Bosch - Le Jugement dernier
Une approche ludique de l’œuvre de Bosch
Paul Gauguin - Portrait de l'artiste au Christ jaune
Ne pas copier la nature
Claude Monet - Les Nymphéas
Au cœur des Nymphéas…
Egon Schiele - Le cardinal et la nonne
Faire obstacle à l'artiste est un crime (*)
Auguste Renoir, Danse à la campagne
Les muses du musée
Géricault, le radeau de la Méduse
L’incarnation du romantisme
Gustav Klimt - Judith et Holopherne
Folie viennoise (*)

Deux génies sous un même toit.

Novembre 1888. Fourbu, Paul Gauguin arrive à Arles à la fin de la nuit... Cela fait des semaines que Van Gogh l’implore de venir le rejoindre dans le sud. Il rêve d’un travail en atelier. C’est alors le début d’une drôle de vie en commun. Les deux peintres font plus que cohabiter, ils tentent d’unir leurs talents et confrontent leurs existences.

S’ils sont conscients de leur génie respectif, chacun s’estime supérieur à l’autre. Les deux amis en arrivent à se détester lorsque Paul travaille sur une œuvre personnelle alors que Vincent voudrait privilégier un travail commun. Mais Paul ne veut rien entendre, il conçoit seul le « Portrait de l’artiste au Christ jaune », que Van Gogh se met à haïr...
un excellent album!


Ne pas copier la nature
Les Grands Peintres, case du tome 11 © Glénat / Nicoby / WeberCe onzième opus de la collection que Glénat consacre aux Grands Peintres qui ont marqué l’histoire de la peinture est l’histoire de la rencontre entre deux artistes, une rencontre âpre et difficile qui s’estiment sans parvenir à s’entendre…

Novembre 1888. Malgré ses réticences, Paul Gauguin rejoint Vincent Van Gogh à Arles. Ils vont cohabiter deux mois, deux mois qui furent un calvaire pour tous deux. Car si ces deux génies partagent un intérêt pour la couleur, leur visions de l’art est radicalement différente, et totalement irréconciliables… Le peintre néerlandais rêve de travailler en atelier alors que Gauguin travaille, tel son Portrait de l'artiste au Christ jaune… Leur amitié va peu à peu se changer en haine…

Les Grands Peintres, planche du tome 11 © Glénat / Nicoby / WeberUne fois encore, cette délicieuse collection qui se propose de nous raconter le lien unissant un peintre à une de ses œuvres majeures, se révèle particulièrement séduisante. L’histoire de cette rencontre entre deux géants de la peinture qui déboucha sur le tragique épisode de l’oreille coupée… Van Gogh, sombre et impulsif s’emporte facilement alors que Gauguin, plus posé, va adopter une attitude paternaliste qui va exaspérer Vincent… Peu à peu, on comprend que la réconciliation entre eux est pure chimère. L’épisode du rasoir est passé sous silence… Une querelle particulièrement violente opposa-t-elle une nouvelle fois les deux peintres, comme le disent les spécialistes de Van Gogh? Les auteurs laissent le soin aux lecteurs de… trancher.

Au travers cette cauchemardesque rencontre, Patrick Weber nous esquisse la vie de Gauguin, de sa jeunesse au bout du monde à l’appel irrésistible des tropiques, ainsi qu’une possible genèse du fameux Portrait de l'artiste au Christ jaune, œuvre chargée de symboles peinte entre 1890 et 1891 et exposée aujourd’hui au Musée d’Orsay…

Les Grands Peintres, planche du tome 11 © Glénat / Nicoby / WeberLe dessin du prolifique Nicoby s’avère être plein de charmes. Rehaussé par une mise en couleur soignée faisant la part belle à la lumière, son trait énergique et spontané met joliment en scène cette rencontre au sommet de deux grands noms de la peinture au caractère affirmés et antinomiques…
L’album est comme de coutume complété par un dossier didactique très bien construit qui permet au lecteur d’en apprendre plus sur l’un des peintres incontournables du XIXème siècle…

Patrick Weber et Nicoby signent un album captivant qui nous entraîne dans les coulisses de la rencontre entre Paul Gauguin et Vincent Van Gogh. L’admiration que se portent mutuellement ne fera pas le poids face à leurs visions de l’art et à leur caractères radicalement opposés...

Un album qui montre combien cette série concept qui donne carte blanche aux auteurs s’avère passionnante et didactique…


(*) “L'artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément.”, Gauguin
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.