Haut de page.

Le boucher de la cité blanche
Ghost (Glénat)



Fiche descriptive

Fantastique

Ghost (Glénat)

Tome 2

Kelly Sue DeConnick, Christopher Sebela

Ryan Sook, Drew Johnson, Geraldo Borges

Ariel Olivetti

Ryan Sook, Andy Owens, Dave McCaig, Dan Jackson

Glénat

Glénat comics

9 mars 2016


15€50

9782344012055

Chronique
Le boucher de la cité blanche
Le dilemme d’Elisa Cameron

Ghost, protectrice spectrale de Chicago, défend le monde contre les démons venus d'autres dimensions et les monstres à l'apparence humaine. Mais sa rencontre avec une vieille connaissance la plonge dans un dilemme.

Elisa Cameron va-t-elle laisser à l'abandon cette ville au bord du chaos pour sa quête de vérité sur sa vie passée ? Découvrez la conclusion du premier arc de cette série fantastique combinant à la perfection action, drame et suspense!
un bon album !


Le dilemme d’Elisa Cameron
Ghost, planche du tome 2 © Glénat / Sook / Sebela / DeConnickComme celle du tome 1, la couverture exerce indéniablement un attrait certain sur le chaland et il est bien difficile de passer à côté de l’album sans le feuilleter. Les auteurs ont ressuscité un personnage peu connu en France car non traduit à ce jour pour en proposer un reboot drôle, dynamique et décapant…

Tout a commencé une nuit dans un cimetière alors que Vaughn et Tommy invoquent accidentellement un véritable fantôme… Amnésique et sensuelle, elle va s’efforcer de retrouver la mémoire et comprendre les circonstances de sa mort avec l’aide de ces deux bras cassés…

Bien vite, il apparaît que Chicago est gangrénée par des démons venus d’une autre dimension qui s’incarnent dans des hôtes humains… Ghost va devenir la protectrice spectrale de la ville, devenant une légende urbaine… Peu à peu, il apparaît que les démons ont été invoqués par le maire de la ville pour servir ses noirs desseins…

Ghost, planche du tome 2 © Glénat / Sook / Sebela / DeConnickMais un jour, Elisa Cameron, alias Ghost, rencontre un démon incarné dans un homme qu’elle se souvient avoir connu de son vivant… Un démon va lui proposer un pacte sulfureux : en échange d’un nouveau corps d’accueil, il lui révélera certains secrets de Chicago et l’aidera à lever le voile sur son sombre passé…


Un pan du voile recouvrant le passé de Ghost nous est révélé, laissant entrevoir de profondes blessures…
Epaulé par Christopher Sebela au scénario, Kelly Sue DeConnick referme avec ce second tome le premier arc narratif d’une série à la fois nerveuse et décalée… Intrigant à plus d’un titre, le personnage principal, un fantôme troublant qui possède d’étranges pouvoirs invoqués par mégarde s’avère particulièrement aussi inquiétant qu’attachant… Un pan du voile recouvrant son passé nous est révélé, laissant entrevoir de profondes blessures…


Le personnage de Tommy est parfait dans son rôle de gentil naïf au grand cœur qui fait retomber la pression par une remarque décalée, complétant Vaughn, plus sombre et cabossé par la vie… Le soin apporté aux personnages est d’ailleurs la force de ce récit, tel Beleth, démon repentit qui aspire qu’à une autre vie…


Ghost, planche du tome 2 © Glénat / Sook / Sebela / DeConnickA l’instar du tome 1, le récit est mené tambour battant et sans temps mort. Entre deux scènes de combat dantesque, les scénaristes parviennent à développer les différents arcs narratifs, tant celui du passé de Ghost que celui du Grand Projet, sans oublier ce mystérieux et sanglant tueur en série dont l’ombre plane sur l’histoire…


Confié à trois dessinateurs et de coloristes différents qui ont chacun œuvré, parfois de concert, sur différent chapitres, le dessin s’avère inégal mais de haute tenue. Les démons auxquels ils donnent vie une fois qu’ils abandonnent leur apparence humaine évoque ceux dont Jheronimus Bosch aimait à peupler ses tableaux. Dans la plus pure tradition des comics, les cadrages dynamiques et le découpage nerveux servent au mieux le scénario violent et inventif écrit à quatre mains.


Le boucher de la cité blanche poursuit ce reboot enthousiasmant de Ghost… Porté par une poignée de scénariste et de dessinateur chevronné, l’album propose une intrigue nerveuse dynamique qui mêle avec efficacité scène d’action débridée, thriller et tension exacerbée…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Hellywood est un jeu permettant de jouer dans l'ambiance des romans et des films du genre Noir ou "Hardboiled" : du "Faucon Maltais" à "L.A. confidential", en passant par les écrits d'Ed Bunker ou de MacBain, ambiance à laquelle Hellywood ajoute une légère touche de fantastique.
In Nomine Satanis / Magna Veritas se déroule sur une terre alternative où la religion et ses croyances ont un véritable impact. INS/MV ne vous propose rien de moins que d'incarner, au choix, des anges au service de Dieu ou des démons au service de Satan. Anges et démons qui ne sont que les pions d'une gigantesque partie d'échec, nommée le Grand Jeu, disputée entre Dieu et Satan et entamée le jour de la naissance du Christ.