Haut de page.

Egon Schiele - Le cardinal et la nonne
Les Grands Peintres


Fiche descriptive

Roman Graphique

Les Grands Peintres

Tome 13

Dimitri Joannidès

Nicolas Sure

Nicolas Sure

Glénat

Les Grands Peintres

9 Mars 2016


14€50

9782344006887

Chroniques
Goya, Saturne dévorant l'un de ses fils
Un peintre sombre et tourmenté
Toulouse-Lautrec,panneaux pour la baraque de la Goulue
l’âme de Montmartre
Jan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique
Peintre, espion et diplomate
Gustave Courbet - L'Origine du monde
Un scandaleux tableau
Bosch - Le Jugement dernier
Une approche ludique de l’œuvre de Bosch
Paul Gauguin - Portrait de l'artiste au Christ jaune
Ne pas copier la nature
Claude Monet - Les Nymphéas
Au cœur des Nymphéas…
Egon Schiele - Le cardinal et la nonne
Faire obstacle à l'artiste est un crime (*)
Auguste Renoir, Danse à la campagne
Les muses du musée
Géricault, le radeau de la Méduse
L’incarnation du romantisme
Gustav Klimt - Judith et Holopherne
Folie viennoise (*)

1912, Vienne. Le fougueux Egon Schiele fait parler de lui dans la capitale autrichienne. Fasciné par les plaisirs interdits, ce jeune peintre est réputé pour dessiner de très jeunes filles dans des positions lascives et suggestives, s'attirant les foudres de la bienpensante bourgeoisie.

Accusé à tort d'avoir violé l'un de ses derniers modèles, une mineure, Schiele est à présent en prison en attente de son jugement. Pour assurer sa défense, ses deux meilleurs amis et son avocat vont faire appel aux plus grands de l'époque alors rassemblés à Vienne : Stefan Zweig, Sigmund Freud, Gustav Klimt... tous, captivés par le génie de Schiele et par amour pour l'art, vont conjuguer leurs talents et leur influence.

Peintre sulfureux cultivant le goût du scandale, mort à l'âge de 28 ans, Egon Schiele est une étoile filante de l'histoire de l'art. Sa courte vie aura pourtant marqué l'art du XXe siècle.
un bon album !


Faire obstacle à l'artiste est un crime (*)
Les Grands Peintres, Egon Schiele - Le cardinal et la nonne, planche de l'album © Glénat / Sure / JoannidèsDimitri Joannidès et Nicolas Sure rejoignent la collection que les éditions Glénat consacre aux Grands Peintres qui ont marqué le monde de l’art en s’emparant du personnage d’Egon Schiele. Injustement méconnu du grand public, ce peintre et dessinateur autrichien aurait pu entrer dans le club des 27 s’il avait joué était guitariste de rock et s’il était mort un an plus jeune… Car, à l’instar des grands noms du rock, le sulfureux peintre cultivait un goût pour le scandale et les plaisirs interdits…

Vienne, 1912. A cette époque, la capitale de l’Empire austro-hongrois était un formidable creuset artistique et culturel abritant de nombreux artistes, écrivains, peintres et compositeurs… Le fougueux Egon Schiele est de ceux-là. Fasciné par les plaisirs interdits, le jeune peintre aime à peindre de très jeune femme dans des positions lascives et suggestives, s’attirant les foudres de la société bien-pensante…

Les Grands Peintres, Egon Schiele - Le cardinal et la nonne, planche de l'album © Glénat / Sure / JoannidèsAccusé d’avoir violé l’un de ses jeunes modèle, Schiele attends son jugement en prison. Assisté de Moa et Erwin, les deux meilleurs amis du peintre, son avocat, va faire appel aux grands noms de la société viennoise : Gustav Klimt, Stefan Zweig ou Sigmund Freud, tous envoûtés par le génie de Schiele… Du côté de l’accusation, le juge Schmidt, appuyé par l’Archevêque de Vienne, semble fermement décidés à mettre un terme à la carrière amorale de ce peintre subversif et provocateur, envoyant un signal fort aux artistes dépravés vivant à Vienne.

C’est dans sa cellule qu’il peint l’une de ses œuvres les plus célèbres, Le Cardinal et la Nonne , paraphrase picturale, provocatrice et expressionniste du célèbre Baiser de Gustav Klimt…


Dimitri Joannidès et Nicolas Sure redonnent vie à cette foisonnante Vienne d’avant-guerre qui, d’un point de vue artistique et culturel, rivalisait avec la ville des lumières. Les deux auteurs s’intéressent à cette courte période de vingt-quatre jours durant lesquels Egon Schiele fut incarcéré, accusé de viol, de détournement de mineure et d’avoir diffusé des dessins immoraux. Sa trajectoire tumultueuse et ses excès ne sont pas sans évoquer celle de Rimbaud, génie de la poésie qui s’est lui aussi brulé les ailes devants les flammes du bûcher que les bourgeois bien-pensant de l’époque étaient prêts à lui dresser…

Les Grands Peintres, Egon Schiele - Le cardinal et la nonne, planche de l'album © Glénat / Sure / JoannidèsLe travail graphique réalisé sur l’album par Nicolas Sure ( Wadlow, Royal Aubrac, Detectives…) s’avère particulièrement saisissant. Son trait épuré anguleux et ses teintes si particulières évoquent l’œuvre d’Egon Schiele… L’artiste lui-même évoque l’un de ses autoportraits qui semble ici prendre vie de façon saisissante…

Comme de coutume, un passionnant dossier revenant sur la vie courte mais intense de ce peintre trop peu méconnu complète l’album…

Egon Schiele est peut-être le moins connu des artistes qui ont intégré la collection des Grands Peintres mais son œuvre, torturée et lucide, a profondément marqué l’histoire de l’art alors qu’il fut fauché très jeune, à 28 ans, par la grippe espagnole…

Après le superbe Egon Schiele, vivre et mourir de Xavier Coste, la vie du peintre inspire une fois encore deux talentueux auteurs de BD pour un récit fictionnel mais crédible se déroulant durant l’incarcération de ce peintre audacieux et tourmenté…

Egon Schiele - Le cardinal et la nonne est un album envoûtant qui redonne vie à la Vienne d’avant-guerre au travers le prisme de la création d’un tableau


(*)phrase écrite par Egon Schiele en prison
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.


Pour aller plus loin...
Série & fiches liées
Liens
[Tome 11] Paul Gauguin [wikipedia]
[Tome 12] Les Nymphéas [wikipedia]
[tome 13] Egon Schiele [wikipedia]
[tome 14] Auguste Renoir [wikipedia]
[tome 15] Le Radeau de La Méduse [wikipedia]
[tome 15] Suzanne Valadon [wikipedia]
[tome 15] Théodore Géricault [wikipedia]
[tome 16] Klimt [wikipedia]
[Tome 1] Francisco de Goya [wikipedia]
[Tome 1] Les Peintures Noires, Goya [wikipedia]
[Tome 1] Saturne dévorant un de ses fils, Goya [wikipedia]
[Tome 2] Henri de Toulouse-Lautrec [wikipedia]
[Tome 2] la Goulue [wikipedia]
[Tome 2] Maud de Galles [wikipedia]
[Tome 2] Valentin le Désossé [wikipedia]
[tome 3] Jan Van Eyck [wikipedia]
[tome 3] Le Retable de l'Agneau mystique [wikipedia]
[Tome 8] Gustave Courbet [wikipedia]
[Tome 8] L'Origine du Monde [wikipedia]
[tome 9] Jérôme Bosch [wikipedia]
Galerie
Les Grands Peintres, Egon Schiele - Le cardinal et la nonne, planche de l'album © Glénat / Sure / JoannidèsLes Grands Peintres, Egon Schiele - Le cardinal et la nonne, planche de l'album © Glénat / Sure / Joannidès Les Grands Peintres, Egon Schiele - Le cardinal et la nonne, planche de l'album © Glénat / Sure / JoannidèsLes Grands Peintres, Egon Schiele - Le cardinal et la nonne, planche de l'album © Glénat / Sure / Joannidès Les Grands Peintres, Egon Schiele - Le cardinal et la nonne, planche de l'album © Glénat / Sure / JoannidèsLes Grands Peintres, Egon Schiele - Le cardinal et la nonne, planche de l'album © Glénat / Sure / Joannidès