Haut de page.

De mal empire!
Napoléon (Bamboo)


Fiche descriptive

Humour

Napoléon (Bamboo)

Tome 1

Lapuss'

Stédo

David Lundven

Bamboo

30 mars 2016


10€60

9782818935637

Chroniques

Début du XIXe siècle. Un petit homme au front et aux épaules larges s'apprête à changer le destin de la France et de l'Europe : Napoléon Bonaparte.

Génie militaire au génie incompris, on le dit colérique, nerveux, sanguin, alors qu'il était en fait sanguin, nerveux et colérique. Des campagnes d'Égypte et de Russie à l'origine de sa fameuse main glissée dans sa veste, découvrez comme vous ne l'avez jamais vu Napoléon et son Empire. en pire.

Le tout sur fond d'anecdotes totalement véridiques!
un bon album !


la Paille au Nez 1er
Napoléon, planche du tome 1 © Bamboo / Stédo / LapussLapuss’ et Stédo s’attaque à l’une des grandes figures de l’histoire de France sous un angle résolument humoristique…

Mais n’allez pas croire qu’ils cèdent à la facilité en tirant à boulet rouge sur ce dictateur qui devint empereur des français… Introduits par un jeu de mot, leurs strips s’inspirent d’anecdotes authentiques qu’ils s’amusent à déformer et à amplifier pour notre plus grand plaisir… Il leur suffit de forcer un peu le trait pour rendre comique l’un des (nombreux?) travers de ce grand petit homme…

Et le talent de Stédo est tel que cela fonctionne à merveille… Délicieusement caricatural, son trait s’avère bougrement efficace pour mettre en scène les irrésistibles situations imaginées par son complice scénariste. Un soin tout particulier semble avoir été apporté aux costumes que revêtent les soldats de la Grande Armée …

Napoléon, planche du tome 1 © Bamboo / Stédo / LapussLe dossier, rédigé par David Chanteranne (rédac’ chef du magazine Napoléon 1er) complète intelligemment l’album, éclairant de façon très didactique la vie de l’empereur et les strips réalisés par les auteurs, moins loufoques au final qu’ils pouvaient paraître de prime abord…

Avec leur Naopléon, Lapuss’ et Stédo égratignent au passage ce héros national qui voulut administrer l’Europe, le décrivant comme un tyran joufflu et ventripotent, certes courageux, mais dont les colères homériques terrorisaient son entourage…

Non content de nous divertir, ils mettent en scène de façon humoristique d’authentiques anecdotes pas nécessairement connues de la vie de l’Empereur…

Un album instructif, en plus d’être drôle et divertissnt…
El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.