Haut de page.

Maudite Momie
Maudite Momie



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Scorpion Masqué

Christian Lemay

Nils

Iello

2à 6 joueurs

8 ans et +

20 mn

mars 2016


11€50
Chronique

Ah ! Les Pyramides ! Pleines de trésors que tout aventurier intrépide et un peu fou aime piller... Tout cela serait si facile s'il n'y avait pas vos adversaires, qui ont la fâcheuse manie d'envoyer les monstres gardiens à votre poursuite.

Prends l'oseille et tire toi !!!

Pilleurs de pyramides, affrontez l’affreuse malédiction de la maudite momie... Pour gagner, lancez les monstres gardiens à la poursuite de vos rivaux et fuyez vite avec tous les trésors exotiques ! Un jeu de bluff tout simple où il faut savoir prendre les bons risques.
un excellent jeu!


les joyeux pilleurs de sarcophages
Maudite Momie est une délicieuse variation autour de « stop ou encore » signé Christian Lemay et mis en image par Nils… Les joueurs y incarnent des aventuriers désireux de s’emparer des trésors des pyramides…

Règles et matériel

Maudite Momie, la (maudite) momie © Le Scorpion Masqué / Nils / LemayL’illustrtion cartoonesque de la boîte s’avère particulièrement attractive et le concept de la boîte aimantée dont le couvercle s’utilise comme piste de score fait toujours son petit effet…

Les illustrations sont sobres mais sympathiques, avec une mention spéciale pour le Frankenstein fan des Pink Floyd époque The Dark Side of the Moon… Les cartes, grand format, s’avère très agréables à manipuler… Bref, côté matériel, c’est chouette et attractif…

La règle 6 pages en accordéon) se lit rapidement et explique de façon claire et concise les mécanismes (simpliscimes) du jeu…


Contenu de la boîte : 54 cartes Salle (12 rouges, 18 jaunes et 24 vertes) et, pour chaucn des 6 joueurs, 2 jetons à ca couleur.


Déroulement d’une partie

Maudite Momie, parmi ses monstres se cache un fan des Pink Floyd © Le Scorpion Masqué / Nils / LemayMise en place
Difficile de faire une mise en place plus simple : les cartes Salles sont mélangées et séparées en deux piles équivalentes. Chaque joueur prends ses jetons et en place 1 sur la piste de score… L’exploration peut commencer…

Deroulement
A son tour de jeu, un joueur doit effectuer une action parmi les trois suivantes :

Maudite Momie, illustration de couverture © Le Scorpion Masqué / Nils / Lemay1Explorer une salle: le joueur tire une carte, la regarde et la place face cachée devant lui.
2Sécuriser ses trésors: le joueur dévoile les cartes se trouvant devant lui et avance d’autant de cases que de trésors représentés… S’il possède 2 cartes salles ou plus présentant le même type de trésor, il double ses points pour ces derniers….
3Eveiller les gardiens : S’il a au moins 1 carte devant lui, le joueur révèle toutes les cartes Salle située devant le joueur de son choix… S’il y a au moins autant d’amulettes que de Gardien, le joueur désigné score comme s’il avait Sécurisé ses Trésors… Dans le cas contraire, le joueur défausse ses cartes sans scorer… De plus, il active le pouvoirs des gardiens s’y trouvant (marquer les points des cartes défaussées, piocher 2 cartes, rejouer)…


Fin de partie
La partie s’achève quand un joueur dépasse 35 points… Chaque joueur marque des points pour les cartes se trouvant devant lui… Le joueur totalisant le plus de points remportant bien évidemment la partie…

l’Avis de la Rédaction

Maudite Momie, aperçu du matériel © Le Scorpion Masqué / Nils / LemayVoilà un jeu apéro simple et savoureux qui revisite de façon originale et sympathique le principe éculé de « stop ou encore » en rajoutant une troisième voie : tenter de pourrir un petit peu l’adversaire…

Le défaut de ces jeux réside souvent dans le peu d’interaction entre les joueurs, chacun s’efforçant dans son coin d’optimiser ses gains… Le joueur peu donc comme de coutume tenter d’augmenter ses gains potentiels, sécuriser les trésors récoltés ou tenter d’empêcher ses adversaire de s’envoler vers le seuil fatidique des 35 points… Le corollaire étant que vos adversaires peuvent aussi se ruer sur votre trésor en espérant y trouver plus de gardiens que d’amulettes…

Mais, me direz-vous, on joue en aveugle et le jeu semble pour le moins pifométrique… Et bien non car un simple petit artifice va rendre le jeu plus pernicieux, introduisant une subtile et délicieuse composante de bluff : au dos de chaque carte figure une couleur (et dessin, permettant aux daltoniens de pratiquer le jeu sans soucis) : vert, jaunes et rouge… Les Salles Vertes ne comporte qu’1 gardien pour 4 cartes, les jaunes 1 pour 3 et les rouge 1 pour deux… Déjà, au moment de piocher, vous avez le choix entre deux cartes…

Maudite Momie, les 3 types de cartes © Le Scorpion Masqué / Nils / LemayMais pourquoi prendre le risque de récupérer une carte rouge si elle contiennent potentiellement plus de gardiens que les autres ? Tout simplement parce qu’elles sont plus lucratives!

Une autre subtilité très malicieuse a été ajoutée par l’auteur, pour servir d’appât aux joueurs trop gourmands : la possibilité de doubler les points d’un type de carte si on en possède au moins 2… Ca n’a l’air de rien, mais ça aiguise bien des appétits! Et cause bien des désillusions aux explorateurs avides!

De petits aménagements (parfaitement indolores!) sont proposés pour jouer à 2 (on peut éveiller les gardiens sans cartes devant soit) et 6 joueurs (la partie se joue en 30 points)…

Maudite Momie, les très convoités trésors © Le Scorpion Masqué / Nils / Lemay « Maudite Momie!» est un cri qui résonne souvent dans les couloirs étroits des pyramides…

Christian Lemay, sympathique responsable des éditions du Scorpion Masqué, fait souffler un vent de fraîcheur revigorant sur le mécanisme du « stop ou encore », y ajoutant un soupçon de bluff, un zest d’interaction, une grosse larme d’incitation à prendre des risques…

Drôle, fun et sympathique, ce jeu apéro séduira les joueurs occasionnels comme les serial-gamers pour entamer ou finir une soirée jeu…



On aime...

les règles simplissimes
les choix simples mais cornéliens
un jeu malin et joyeusement chaotique

On n'aime pas...

Maudite momie!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.