




Le Joueur de flûte de Hamelin fait partie de ces contes étranges et troublants qui charment et terrifient les enfants… Voilà que cette histoire se voit adapter ludiquement par Agnès Largeaud pour la délicieuse collection Jeux et Contes des Editions Purple Brain. Chaque joueur y incarne un habitant de la belle prospère citée de Hamelin tentant de débarrasser sa maison des rongeurs, si possible en les envoyant chez ses voisins…

Règles et matériel

Difficile de résister à la douce musique du pipeau! La boîte est toujours aussi attirante, avec son apparence de vieux recueil de conte… Et il y a cette superbe illustration signée par l’inimitable Mathieu Leyssenne dont le travail ne cesse de nous enchanter… Pour mémoire, il signa les illustrations (liste non exhaustive!) de Jamaica, du lièvre et la tortue, de Souk, d’Aramini Circus ou de Vérone… Bref, c’est du beau travail!
Le matériel contenu dans la boîte (bien rangé dans un thermoformage impeccable) est lui aussi magnifique : entre les rats en bois, les cartes joliment illustrées, les maisons tout juste superbes (et toutes différentes!) et la figurine du joueur de flûte, on en prend plein les mirettes…
La règle (8 pages) est dense mais particulièrement claire. Sitôt la lecture achevée, on peut se lancer sans tarder dans la première partie! Elles sont complétées par deux petites variantes, l’une simplifiant intelligemment le jeu et l’autre à réserver aux virtuoses de la flûte…

Contenu de la boîte : 1 livret conte racontant l’histoire du joueur de flûte de Hamelin, 6 figurines rats en bois dotées d’une queue de couleur, 1 figurine de joueur de flûte en carton avec son socle, 21 cartes personnages, 50 cartes action et , pour chacun des 5 joueurs, 1 plateau maison et 1 compteur Rat…

Déroulement d’une partie
Mise en place
La mise en place s’avère très simple : chaque joueur place sa maison devant lui, on place un rat entre chaque maison (orienté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), ainsi qu’un autre rat et la figurine du joueur de flûte à gauche du premier joueur.
Les cartes Personnage sont mélangées et 4 d’entre elles révélées. Chaque joueur pioche 4 cartes Action… La chasse aux rats peut commencer!
Deroulement
A son tour de jeu, un joueur doit effectuer les actions suivantes (le premier joueur ne pose qu’une carte que l’action):
1
Poser une carte sous deux Personnages différents . Si deux cartes actions ont été jouées sous un personnage, ce dernier est activé. On résout les cartes Action dans l’ordre de leur pose. Ces dernières font avancer les figurines d’une ou deux cases vers la gauche ou vers la droite… Deux cartes Action Spéciale viennent pimenter le tout : le +1 ajoute 1 déplacement à l’autre carte, la Mélodie entraîne toutes les figurines présentent aux côtés de la figurine déplacée… Lorsqu’un rat traverse une maison, le compteur Rat augmente de 1. Lorsque le joueur de flûte traverse une maison, il fait baisser le compteur de 1…
2
Pioche une carte Action pour compléter sa main à 4 cartes.
Fin de partie
Lorsque le compteur atteint les combles de la maison, le joueur est éliminé et le joueur dont c’est le tour récupère son compteur. Lorsqu’il ne reste que deux joueurs, la partie s’achève.
Le joueur dont le compteur Rat est le plus bas remporte la partie. En cas d’égalité, c’est celui qui a ramassé le plus de compteur Rat (i.e. éliminé le plus de joueurs) qui gagne.

l’Avis de la Rédaction

Les Editions Purple Brain continuent d’enfiler les perles à leur chapelet ludique… Une fois encore, ils éditent un nouveau jeu à la fois
magnifique, simple et captivant.
Les règles s’expliquent en une poignée de secondes tant les
mécanismes sont
simples, tirant vers l’épure. Mais il cache
un jeu malin et un brin méchant… Car les habitants de Hamelin, en plus d’être cupides, sont particulièrement fourbes et égoïstes… Engager le joueur de flûte pour chasser les rats de la ville serait une solution (encore faudrait-il qu’il remplisse leur part du contrat!) mais les citadins préfèrent ne s’occuper que de leur maison et chasser les rats chez leurs voisins… Ces derniers faisant de même, une inquiétante pagaille règne rapidement dans les rues de la ville, menaçant les abords des habitations de l’ombre grimaçante des rongeurs…

Les
interactions sont omniprésentes et il faudra sans cesse composer avec les autres joueurs pour les ennuyer au mieux tout en écartant les menaces de sa jolie maison… A coup de passages dans les égouts et de déplacements savamment dosés…
Le principe des
cartes Personnages qui s’activeront sitôt que les joueurs auront joué deux cartes est à la fois
simple, malin et savoureux… La première carte Action jouée étant réalisée en premier, cela permet d’écarter une menace… en le dirigeant vers un autre joueur! Les joueurs sont certes à la fois tributaires de leur main et des cartes Personnage révélées mais cela pimente le jeu et le rend très accessible… La carte «
Mélodie» peut avoir des effets dévastateurs car les rats, une fois regroupés, s’avèrent particulièrement efficace pour envahir une maison de la cave au plafond…

Les deux
variantes viennent pimenter ou simplifier le jeu. Ecarter les cartes « +1 » et « Mélodie » et appliquer immédiatement la carte jouée simplifie subtilement le jeu sans l’affadir, permettant aux
joueurs en culottes courtes de se faire chasseur de rats… Une fois les mécanismes bien intégrés, ils pourront sans heurts se passer de la variante et jouer à la version standard du jeu…
La variante
Pour vivre heureux vivons cachés introduit une
délicieuse composante de bluff sans alourdir le jeu… Il est bien sûr préférable de bien comprendre les subtilités du jeu classique avant de se lancer dans cette variante plus subtile et roublarde encore…
Le tout est complété comme de coutume par un
petit livret proposant le conte réécrit avec humour par Benoît Forget pour qu’il colle plus encore à la mécanique du jeu… ou réciproquement…
Un de plus! C’est ce qu’on serait tenté de dire après avoir fait moult parties du Joueur de flûte… N’allez pas croire en effet que vous pourrez vous vous contenterez d’une partie! Car le jeu s’avère particulièrement addictif et les parties, courtes et disputées, s’enchaînent avec un réel plaisir…
Doté d’un matériel superbe et original, le Joueur de flûte est un délicieux jeu familial, simple, subtil et gentiment méchant (
) qui séduira un large public…
Décidément, la collection Contes & Jeux n’en finit plus de nous surprendre et de nous séduire!

On aime...

les règles simples et fluides

les superbes illustrations de Mathieu Leyssenne

le matériel sympathique et le boîtage élégant

le jeu gentiment méchant

On n'aime pas...

la perte du chiffre romain sur la tranche du livre boîte ^^ (qui déclenche un vent de contestation sur le net

)
(*)le Joueur de Pipeau, chanson de Hugues Aufray