Haut de page.

Zootopie
Zootopie


Fiche descriptive

Dessins animés

Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush

Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé...

17 février 2016

1h 48min

Chronique

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres.

Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine.

Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …
un chef d'oeuvre!


Blacksad en culottes courte
Zootopie, image du filmDisons-le sans ambages, Zootopie est l’un des Disney les plus jubilatoire depuis longtemps…

Zootopia est une mégapole en apparence paisible où les animaux, prédateurs comme herbivores, vivent en bonne entente malgré leur nature… Judy Hopps va chercher à y réaliser son rêve : celui de devenir policière! Alors bien sûr, ce ne sera pas facile pour une petite lapine de s’imposer dans ce milieu machiste où la force brute semble être l’apanage des forces de l’ordre… Mais à force de persévérance, elle espère bien montrer à tous sa valeur!

Elle va s’atteler à un épineuse affaire avec l’aide, certes forcée, de Nick Wilde, un arnaqueur de première qui connaît Zootopia comme sa poche…


Zootopie, image du filmPorté par des dessins colorés et éblouissants et des personnages comme toujours attendrissants, l’intrigue de Zootopie est sans contestes le point fort de ce nouveau film des studios Disney. Riche et fertile en rebondissement, il propose une enquête passionnante et mature sur fond de faux semblants, de racisme et de magouilles politiques, invitant les plus jeunes à aller au-delà des apparences, souvent trompeuses. Truffés de clins d’œil humoristiques (les références cinématographiques, le détournement du logo d’Apple…), dopé par utilisation pertinente et aboutie du zoomorphisme des personnages, Zootopie est indéniablement une réussite qui séduira petits et grands…

Zootopie, image du filmLe duo formé par Nick (l’arnaqueur cynique et blasé) et Judy (l’apprentie policière optimiste et enthousiaste) et sur lequel repose le film fonctionne à merveille, donnant lieu à des scènes d’anthologie, telle celle avec le paresseux fonctionnaire zélé dont la lenteur force presque l’admiration… Le soin apporté aux décors est tout aussi saisissant, immergeant le spectateur dans un monde foisonnant particulièrement enthousiasmant. On découvre la ville avec les yeux de Judy, montée pour la première fois dans la capitale… et on en prend plein les mirettes!

Zootopie est un film intelligent, drôle et captivant qui séduira jeunes et moins jeunes par l’inventivité de son scénario, ses personnages attachants, son humour ravageur et les thématiques abordées avec finesse et pertinence…

Etrangement, il laisse néanmoins un petit goût d’inachevé tant on a l’impression (et l’envie surtout!) que ce film pose les bases d’une série tant l’univers est drôle et intelligent…

Zootopie n’en reste pas moins un petit bijou du film d’animation, un polar plein de finesse, d’inventivité et de tendresse… de ceux qu’on regarde avec un réel plaisir avec ses enfants…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.