Haut de page.

Poil de Carotte
Poil de Carotte



Fiche descriptive

Roman Graphique

Éric Corbeyran (d'après le roman de Jules Renard)

Renaud Collard

Isabelle Rabarot

Delcourt

Ex-Libris

09 Mars 2016


10€95

9782756010700

Chronique

« Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète à l'envi François Lepic, alias Poil de Carotte, humilié quotidiennement par sa mère et ses proches parce qu'il est roux.

Seules la ruse et une lucidité inhabituelle chez un enfant de son âge lui permettent d'échapper au désespoir. Mais Poil de Carotte, victime, peut devenir à son tour bourreau quand il compense sa frustration sur les animaux.
un bon album !


Chroniques d’une enfance martyre
Poil de Carotte, planche de l'album © Delcourt / Collard / Corbeyran / Renard / RabarotLa collection Ex-Libris s’enrichit d’un nouveau titre prestigieux avec cette adaptation du roman autobiographique de Jules Renard.

Quotidiennement humilié par sa mère et moqué par sa fratrie, François Lepic, surnommé Poil de Carotte à cause de ses cheveux roux et de ses taches de rousseur, n’a pas ce qu’on pourrait appeler une enfance heureuse.

Seule sa ruse et sa précoce lucidité lui permettent de sombrer dans le désespoir…


Poil de Carotte, planche de l'album © Delcourt / Collard / Corbeyran / Renard / Rabarot« Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète à l'envi Poil de Carotte, pour tenir le coup face à l’adversité. Les lecteurs du roman ne peuvent qu’être émus en pensant à ce personnage solitaire, mal-aimé et rejeté par sa famille… En grande partie autobiographique, c’est dans doute dans cette enfance tourmentée que Jules Renard a puisé son ironie mordante et le regard cruel et acéré qu’il pose sur ses contemporains.

Éric Corbeyran s’empare de ce personnage faisant partie des classiques de la littérature pour mettre en scène les différentes scénettes avec talent et efficacité. Tour à tour drôle et poignante, chacune d’elle nous plonge dans l’histoire bouleversante de ce gosse, souffre-douleur en mal d’amour, brossant le portrait mordant d’une famille rongée par l’indifférence.

Poil de Carotte, planche de l'album © Delcourt / Collard / Corbeyran / Renard / RabarotLe dessin stylisé et délicieusement caricatural de Renaud Collard est une petite merveille de concision et d’efficacité. Son trait, évoquant par certains aspects celui d’un Pedrosa ou d’un José Luis Murenia, apporte une note de fraîcheur et de modernité au récit de Jules Renard, accentuant avec un évident plaisir les traits de caractère déjà chargé des différents protagonistes de l’intrigue…

Adaptation oblige, de nombreux éléments sont passés sous silence mais les auteurs parviennent néanmoins avec un certain talent à faire naître les mêmes émotions qui assaillent le lecteur du roman…

Éric Corbeyran et Renaud Collard signent une excellente adaptation du poignant roman de Jules Renard qui permettra aux plus jeunes lecteurs de découvrir cet auteur et susciter l’envie, le temps venu, de se frotter à son œuvre mordante…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.