Haut de page.

Le naufrage du Titanic
Complots



Fiche descriptive

Histoire

Complots

Tome 4

Alcante

Bernard Köllé, I.S. Fiki

Dimitri Fogolin

Alexis Sentenac

Delcourt

Machination

21 janvier 2015


14€95

9782756041575

Chronique

14 avril 1912 : le Titanic heurte un iceberg et sombre, entraînant la mort de 1 500 passagers. La commission d'enquête stigmatise le capitaine du Californian qui croisait dans les parages.

Son intervention aurait pu sauver de nombreuses vies. Le déshonneur du capitaine suscite l'intervention d'une de ses amies : l'enquête qu'elle mène pour prouver son innocence va révéler une tout autre vérité.
un bon album !


Un récit fictionnel ludique et cohérent
Complot, planche du tome 4 © Delcourt / Köllé / Fiki / Alcante / SentenacIl n’a pas fallu attendre l’apparition d’internet ou le onze septembre pour voir fleurir et pulluler les théories complotistes… S’emparant de la thématique, Alcante et Gihef inaugurent une série ambitieuse qui nous a déjà entraînés dans les coulisses du krach de 29, dans celles de la chute de l’Ordre du Temple alors que le troisième opus levait le voile sur les mystères de la bataille d'Hamburger Hill… Alcante s’empare à présent du naufrage du célèbre Titanic, s’engouffrant dans les zones d’ombres du dossier pour tisser une intrigue policière captivante et riche en rebondissements…

Le 10 avril 1912, le plus grand paquebot du monde entame sa croisière inaugurale. Dans cinq jours, l’insubmersible Titanic coulera après avoir heurté un iceberg au large de Terre-Neuve avec plus de deux milles personnes à son bord…

La commission d’enquête chargée de préciser les circonstances du drame conclura qu’un autre navire croisait aux environs du naufrage : le Californian, commandée par Stanley Lord accusé de n’avoir rien fait pour venir en aide aux naufragés…

Jeté en pâture à l’opinion publique pour manquement à son devoir de capitaine, il n’est défendu que par Margaret Wade, une vieille amie convaincue de son innocence et de sa probité… Elle va se lancer dans une enquête dangereuse pour tenter de faire la lumière sur les tragiques événements survenu durant la fatale nuit du 14 au 15 avril 1912…


Complot, planche du tome 4 © Delcourt / Köllé / Fiki / Alcante / SentenacAlcante a tissé un récit historique prenant et édifiant qui nous en apprend plus sur les circonstances de ce célèbre naufrage remis au goût du jour par James Cameron... Mais si l’engouement autour du paquebot fait que tout un chacun connaît les circonstances du drame, peu connaissent cette polémique autour de la présence (ou non) d’un navire à proximité et qu’auraient aperçu des passagers du Titanic à proximité du naufrage… Le SS Californian ? Le Ragnarök ? (ou le Samson?)… L’album tente d’y répondre… Pour l’anecdote, la scène du script de Cameron évoquant le Californian a été coupée au montage…

Le lecteur va donc suivre l’enquête de Margaret Wade et de Lord Buckington qui les conduira de Londres à Oslo et donnera corps aux propos du capitaine Stanley Lord qui a toujours affirmé qu’il avait aperçu un autre navire, bien trop petit pour être le Titanic… Peu à peu, Alcante nous révèle ses différentes hypothèses au cours d’un scénario solidement documenté qui réserve bien des surprises et de fracassantes révélations auxquelles on aimerait pouvoir croire…

Complot, planche du tome 4 © Delcourt / Köllé / Fiki / Alcante / SentenacRéalisé à quatre mains par Bernard Köllé et I.S. Fiki s’inscrit dans la veine classique de la BD franco-belge. On perçoit un subtil changement de style entre le début et la fin de l’album, avec un encrage moins travaillé et moins marqué, laissant suggérer que le second dessinateur a fini le travail amorcé par le premier. Cela se fait néanmoins sans trop de heurts et l’ensemble reste de très bonne facture.

Sur un scénario d’Alcante basé sur une solide documentation, ce quatrième tome de Complot nous entraîne dans les coulisses du naufrage du Titanic, proposant une nouvelle hypothèse qui ravira d’aise les complotistes invétérés…

Ceux qui cherchent la vérité historique dans ces pages en seront pour le frais… Mais les lecteurs en quête de récit solidement charpentés, à la fois ludiques et cohérents, seront n’en doutons pas captivé par ce complot…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.