Haut de page.

Enfance
Ellana


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Ellana

Tome 1

Lylian (d'après les romans de Pierre Bottero)

Montse Martín

Montse Martín

Glénat

Graffica

27 Avril 2016


14€95

9782344011843

Chronique

Seule survivante d'un raid de Raïs, une petite fille de 5 ans est adoptée par une communauté de Petits qui la baptisent « Ipiutiminelle ». Elle grandira cinq ans chez ce peuple qui vit en marge des humains.

Mais à treize ans, elle sent retentir en elle l'appel des siens : Ipiu est humaine, elle doit retrouver ses origines. Le destin la mène à Al-Far, la ville la plus dangereuse de Gwendalavir, où elle se lie d'amitié avec un groupe d'enfants des rues. L'une d'entre elles la baptise alors Ellana.

La prophétie de celle qui deviendra l'une des plus grandes Marchombres de l'histoire s'apprête à commencer...
un excellent album!


L’enfance d’une Marchombre
Ellana, planche du tome 1 © Glénat / Martín / LylianAprès avoir joliment adapté la Quête d’Ewilan, Lylian se propose d’adapter la trilogie que Pierre Bottero a consacré à Ellana, un personnage captivant du roman d’origine mis cette fois en image par Montse Martín qui succède à Laurence Baldetti au dessin…

Seule survivante d’une caravane de nomades, une petite fille est adoptée par une communauté de Petit, qui la baptisent Ipiutiminelle, ne gardant aucun souvenir de ses parents. Mais un jour, un groupe d’humain sans scrupules vient dérober un puissant artefact permettant aux Petits d’exercer leur magie… N’écoutant que son courage, la jeune fille parviendra à récupérer le joyau aux mille facettes… Mais l’envie de connaître son peuple se fait de plus en plus forte… Pour renouer avec ses origines, elle quitte les Petits et gagne la cité d’Al-Far où elle se lie d’amitié avec des enfants des rues qui lui donne le nom d’Ellina…

Elle se joint alors à une caravane, espérant retrouver la trace de sa famille et de ses origines… La destinée de celle qui deviendra l’une des plus grandes Marchombres de l’histoire est en marche…


Une fois de plus, Lylian a fait un remarquable travail d’adaptation…
Ellana, planche du tome 1 © Glénat / Martín / LylianMême si le récit a plus de force lorsqu’on le lit en connaissant la Quête d’Ewilan, la lecture de ce premier tome, adaptation de la trilogie du Pacte des Marchombrespeut se faire indépendamment, constituant une excellente porte d’entrée dans l’univers riche et inventif né sous la plume inspirée du regretté Pierre Bottero.

Lylian a, une fois de plus, fait un remarquable travail d’adaptation du roman. Il a bien sûr dû effectuer quelques coupes et sacrifier à certains renoncements mais l’ensemble s’avère particulièrement fluide et cohérent, conservant l’aspect littéraire et poétique du roman avec des récitatifs concis mais très immersifs. Le personnage d’Ellana, par sa farouche indépendance et son esprit rebelle n’est pas sans évoquer celui de Navis crée par Jean-David Morvan et Philippe Buchet pour la série Sillage… Les personnages du récit s’avèrent particulièrement hauts en couleur, à commencer par Pilipip et Oukilip, irrésistibles parents adoptifs de la jeune Ipiutiminelle…

Ellana, planche du tome 1 © Glénat / Martín / LylianC’est avec un réel plaisir que nous retrouvons Montse Martín, talentueuse illustratrice espagnole qui nous avait enchanté avec son travail sur Talisman et sur le formidable Curiosity Shop scénarisé par Teresa Valero. Son trait nerveux, dynamique et élégant est sublimé par une mise en couleur somptueuse qui baigne chaque scène de l’atmosphère appropriée. Ses pinceaux donnent vie à des personnages et à des peuples très différents avec un talent saisissant…

Excellente introduction à l’univers foisonnant et inventif de Pierre Bottero, ce premier tome, prequel de la série-mère, nous raconte l’enfance de l’envoûtante et mystérieuse Ellana, future Marchombre émérite, plusieurs années avant que sa route ne croise celle d’Ewilan.

L’adaptation est toujours un exercice périlleux… Pourtant, dès les premières pages, Lylian et Montse Martin nous entraînent avec une facilité et un talent désarmant dans ce récit initiatique fluide et envoûtant plein d’action et de poésie, au final très fidèle au roman…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...