Haut de page.

Dakota [2/2]
Dakota



Fiche descriptive

Anticipation

Dakota

Tome 2

Jean Dufaux

Philippe Adamov

Jean-Jacques Chagnaud

Glénat

Grafia

20 Avril 2016


13€90

9782723492478

Chroniques

Le monde était presque parfait...

Dans le futur, le monde se divise en deux catégories : les Super-héros, invincibles, parfaits en tous points, et les « Collapses », sous-hommes, mortels et vulnérables face à la maladie. Lorsque Dakota, agent d’élite des Super-héros, raconte son affrontement avec la dissidente Flaming Lips, sa hiérarchie est sous le choc.

Elle aurait été sauvée par un vulgaire Collapse... le monde à l’envers ! Plus tard, au cours d’une opération, c’est le redoutable G.I. One qui périt renversé par une voiture. Le monde des Super-héros est en émoi : comment l’un d’entre eux, si fort, si infaillible, a-t-il pu mourir aussi bêtement ? Alors qu’elle retrouve l’usage de ses pouvoirs, Dakota, elle-même, en vient à douter de sa hiérarchie et de sa règle de conduite. « Ordre et probité », d’accord, mais quel prix ?
un bon album !


L’imparfait futur
Dakota, planche du tome 2 © Glénat / Adamov / Dufaux / ChagnaudCe second tome conclue un diptyque d’anticipation étrange et décalé dont le scénariste, Jean Dufaux, a le secret…

Dans un futur incertain, la société est divisée entre deux catégories : les Super-héros, parfaits, infaillibles et invincibles, et les Collapses, des sous-hommes bassement mortels et vulnérables aux coups et à la maladie…

Dakota est un agent d’élite des Super-Héros. Mais ses éclats passés sont ternies par l’échec de sa dernière mission qui l’opposait à une renégate nommée Flaming Lips… Dakota ne dut sa survie qu’à l’intervention d’un vulgaire collapse, une honte pour un agent de sa trempe, et pour tous les Supers. Suspendue, reléguée à de basses besognes, elle va peu à peu ouvrir les yeux sur les mensonges qui fondent la société et sur la vacuité de la devise «Ordre et probité» pour laquelle elle s’est battue…


Il aura fallu attendre près de quatre années pour lire la conclusion de cette fable futuriste écrite par Jean Dufaux. Avec humour et une ironie mordante, le prolifique scénariste mélange les genres pour mieux brouiller les codes, quitte à prendre le lecteur à contre-pied et à risquer de le perdre… Car force est de reconnaître que les circonvolutions du scénario sont pour le moins déroutantes…

Dakota, planche du tome 2 © Glénat / Adamov / Dufaux / Chagnaud
Zombis et terrorisme s’invitent étrangement au programme de ce diptyque étrange et baroque…
Dans le premier tome, Jean Dufaux s’était amusé à échafauder une société futuriste clivée en deux castes qui ne se côtoient plus guère, sorte d’allégorie des riches et des pauvres séparés par un insondable gouffre qui ne cesse de croître et où les super pouvoirs ont remplacés l’argent comme source d’inégalité insoutenable. Zombis et terrorisme s’invitent étrangement au programme de ce diptyque étrange et baroque dont le ton se fait plus caustique que celui du premier album…

Philippe Adamov a une fois de plus fait un formidable travail pour donner vie à l’univers futuriste qui sert d’écrin au scénario de Jean Dufaux avec un style délicieusement rétro-futuriste.

Quatre ans après la parution du premier tome, Jean Dufaux retrouve Philippe Adamov avec qui il a signé l’étrange Impératrice Rouge pour conclure cette fable futuriste baroque pour le moins déstabilisante.

Car, avec ce second et dernier tome de Dakota, les auteurs prennent le risque de prendre le lecteur à contre-pied en mélangeant les genres et les références avec un récit dense et alambiqué…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.