Haut de page.

Aïna
Jerome K Jerome Bloche



Fiche descriptive

Policier

Jerome K Jerome Bloche

Tome 25

Alain Dodier

Alain Dodier

Bruno Tatti, Cerise

Dargaud

Repérages

25 mars 2016


12€

9782800164687

Chroniques

Parfois, de grands drames se nouent sous nos yeux, au détour d'une rue. Mais parfois, avec un peu de chance, ils se déroulent sous ceux de Jérôme K. Jérôme Bloche, le célèbre détective privé. C'est le cas de celui de la jeune Aïna, poursuivie par un impressionnant molosse dans les rues de Paris.

Le hasard l'entraîne d'abord dans l'épicerie de Burhan, qui alerte son ami Jérôme. Puis elle trouve refuge dans l'église du père Baptiste, qui s'interpose entre elle et son agresseur et qui lui offre gîte et couvert. Mais la jeune femme ne parle que swahili, et en dehors de son air effrayé, difficile d'en savoir plus.

Quelques heures plus tard, Baptiste reçoit la visite d'hommes qui se présentent comme ses employeurs, récupèrent la jeune fille de force et s'enfuient dans des voitures aux plaques diplomatiques.
un excellent album!


Esclavage moderne
Jerome K Jerome Bloche, planche du tome 25 © Dupuis / Dodier / Tatti / CeriseC’est toujours avec un immense plaisir que l’on se plonge dans une nouvelle enquête de Jerome K Jerome Bloche dont la qualité ne faiblit pas au fil des vingt-cinq tomes qui constituent cette série amorcée par Makyo, Serge Le Tendre et Alain Dodier en 1985…

Jérôme K. Jérôme Bloche va être entraîné bien malgré lui dans une nouvelle enquête… Alerté par son ami Burhan, Jérôme va s’efforcer de retrouver une jeune femme poursuivie par un homme à la carrure impressionnante. S’il ne parvient pas à rattraper le colosse, un heureux hasard va lui faire retrouver la trace de la jeune femme qui a un temps trouver refuge chez le père Arthur…

De fil en aiguille, le jeune détective va dévoiler un bien sordide affaire…


Jerome K Jerome Bloche, planche du tome 25 © Dupuis / Dodier / Tatti / CerisePuisant son inspiration dans de tragiques faits de société, Alain Dodier signe avec cet album un polar captivant porté comme de coutume par des personnages profondément humains, avec leurs zones d’ombres et de lumières. L’intrigue, qui aurait pu être linéaire, se densifie par de nombreux rebondissements qui réservent bien des surprises au lecteur et des tracas à Jérôme et Arthur qui vont mener cette enquête de concert pour tenter de tirer la jeune Aïna d’une situation aussi complexe que dangereuse.

Le scénario, intelligent et solidement charpenté qui se dévoile par bribe, est bien évidemment porté par le trait élégant d’Alain Dodier. Sans esbroufes ou effets de manches, il nous livre un album rythmé et diablement efficace au découpage fluide et parfaitement maîtrisé qui fait la part belle aux acteurs du drame. Au fil des albums et par petites touches l’auteur continue à développer ses personnages, tout en déroulant les fils de l’enquête, conférant à l’ensemble une densité appréciable et une crédibilité saisissante…
Jerome K Jerome Bloche, planche du tome 25 © Dupuis / Dodier / Tatti / Cerise Ses dialogues ciselés font une fois de plus mouche, de même que cet humour plein de tendresse inhérent à la série. A noter l’excellente idée de ne pas avoir traduit les dialogues en swahili, mettant le lecteur dans la situation de Jérôme ou d’Arthur qui tentent tant bien que mal de comprendre ce qui se trame sans le support du langage.

Alain Dodier poursuit avec cet album une série incontournable qui nous propose une fois de plus de découvrir une enquête aussi passionnante que bouleversante solidement ancrée dans le réel. Point de violence gratuite ou de fusillades spectaculaires mais un récit porté par des personnages profondément humains et par là même très attachants, le tout teinté d’un humour savoureux…

Jérôme K. Jérôme Bloche fait partie de ces séries incontournables du neuvième art dont la qualité ne faiblit pas malgré ses (déjà!) 25 tomes…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.