Dans
Muckinos, les joueurs incarnent de courageux enfants désireux de traverser la forêt magique habitée par des petits lutins facétieux qui passent une bonne partie de leur temps libre à dormir… Et gare à qui les réveille!
Règles et matériel
La sympathique illustration de la boîte exerce un sympathique pouvoir d’attraction chez les joueurs en culottes courte. La thématique et les jolies illustrations enfantines agissant de même, les enfants se lancent avec un réel plaisir dans le jeu… Les plateaux individuels destinés à rappeler à chacun sa couleur s’avère une aide précieuse pour les plus jeunes joueurs.
La règle (2 page) s’avère parfaitement digeste mais elle aurait pu être rédigée de façon plus concise. Les mécanismes de jeu s’expliquent rapidement à condition de bien expliquer aux plus jeunes la notion de rangée.
Contenu de la boîte : 36 tuiles forêt, 4 mini- plateaux de départ, 4 pions personnage, 4 supports en plastique
Déroulement d’une partie
Le premier joueur parvenant à emmener son pion de l’autre côté du plateau de jeu remporte la partie!
Mise en place
Les tuiles Forêt sont mélangées et disposée, face cachée, pour former un carré de 6 x 6. Chaque joueur place son plateau et sa figurine d’un côté du plateau.
Deroulement
A son tour de jeu, un joueur doit retourner une tuile se trouvant dans la rangée se trouvant devant son pion et une autre tuile de son choix.
Dès lors, trois possibilité :
1les tuiles sont différentes : elles sont retournées et c’est au joueur suivant de jouer.
2les tuiles sont identiques : le joueur avance son pion sur la première tuile retournée et retourne la seconde face cachée.
3une tuile contient un Muckinos : la tuile est retournée et le joueur doit reculer d’une rangée (sur la case de son choix)
Fin de partie
Dès qu’un joueur emmène son pion de l’autre côté de la forêt, il remporte la partie…
l’Avis de la Rédaction
Manfred Ludwig, l’auteur de
Viva Topo! Chercher le code ou du
Détective Malin (entre autre!) tisse avec
Muckinos une délicieuse variation autour du Memory…
Car si la mécanique de base emprunte à son aîné l’idée des paires, elle introduit de sympathiques éléments qui viennent modifier avec finesse ce jeu éprouvé… Car s’il est toujours utile de retenir les tuiles dévoilées, on peut se contenter de ne retenir que les tuiles dévoilées par son vis-à-vis, puisqu’il défriche le chemin (mais à rebours!) que l’on pourra emprunter pour gagner l’autre côté de la forêt… Mais voilà : d’abord il faudra croiser le pion de l’adversaire et d’autre part, un pion adverse bloque la case, obligeant souvent à explorer un nouvel itinéraire!
Si le jeu est jouable de 2 à 4 joueurs, il s’avère bien plus intéressant à 4 joueurs. A 3, le principe énoncé ci-dessus qui est l’un des charmes du jeu, devient gênant car il déséquilibre un brin la partie : le joueur sans vis-à-vis a moins d’informations directement exploitables que les deux autres joueurs…
Avec Muckinos, Manfred Ludwig signe un nouveau jeu pour enfant original et sympathique qui revisite le memory de façon très dynamique… Un brin de mémoire, un zest de change, un soupçon de stratégie, et vous obtenez un délicieux petit jeu pour toute la famille!
On aime...
une sympathique variante du mémory
des illustrations sympathiques et attractives
On n'aime pas...
un brin déséquilibré à 3 joueurs