Haut de page.

Les musiciens de Brême
Pouss' de Bamboo



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Pouss' de Bamboo

Tome 12

Hélène Beynet

Thomas Priou

Bamboo

4 mai 2016


10€60

9782818934234

Chroniques
Hansel et Gretel
Qui grignote ma maison?
Le petit garçon qui criait au loup
Au loup!
Les musiciens de Brême
J’aurais voulu être un artiste (*)

Un âne maltraité par son maître meunier décide de tout quitter pour devenir musicien dans la ville de Brême. En chemin, il rencontre un chien, un chat et un coq, tous laissés-pour-compte. À eux quatre, ils prennent la route de Brême, des rêves de musique plein la tête.
un bon album !


J’aurais voulu être un artiste (*)
Thomas Priou et Hélène Beney adapte le célèbre conte des frère Grimm, le mettant à portée des lecteurs en herbe…

Lassé de trimer comme une bête de somme chez un meunier, un âne décide de prendre la clef des champs, caressant l’idée de se rendre à Brême pour y devenir musicien… En chemin il va rencontrer un chien de chasse chassé par son maître, un vieux chat édenté peu à même de chasser les souris et un coq peu désireux de passer à la casserole… L’âne les convainc de le suivre à Brême pour y monter une troupe de musiciens… En chemin, ils arrivent à une maison habitée par une bande de voleurs…

Ils les mettent par deux fois en fuite avant de décider de s’établir dans cette maison où ils pourront vivre de paisibles années, abandonnant leurs rêves de gloire pour une retraite bien méritée…


Les musiciens de Brême, planche de l'album © Bamboo / PriouThomas Priou se charge de mettre en image ce conte de Jacob et Wilhelm Grimm avec son trait expressif et tout en rondeur qui utilise avec brio le code de la BD pour rendre accessible le récit aux plus jeunes lecteurs. Si ses planches ne contiennent nul texte (si ce n’est le titre de chacune d’entre elle qui structure le récit), elles ne sont pas moins parlantes. Les icones de chacune des bulles donnent aux apprentis lecteurs les éléments nécessaires pour souligner les états d’âme, suggérer les paroles et réflexion des différents protagonistes du récit.

Le cahier d’activité qui s’intercale entre l’album et l’histoire est comme de coutume très bien fait. Il propose aux lecteurs de se faire artiste et d’apprendre à dessiner quelques un des personnages du conte : l’âne, le chien, le chat et les brigands. L’accent est mis sur les différentes expressions qui permettent d’insuffler ce souffle de vie à leurs dessins… De quoi faire naître des vocations d’illustrateurs!

Comme de coutume, Hélène Beney signe un texte fluide, rehaussé d’un vocabulaire riche et précis que les parents liront avec leurs enfants…

Difficile de ne pas être enthousiasmé par ce nouveau titre de cette sympathique collection qui se propose de transformer en lecteur et chercheur de sens les plus jeunes… Très fidèle au conte des Frères Grimm, intelligemment complété par un cahier d’activité, la BD de Thomas Priou est délicieusement expressive alors que le conte réécrit par Hélène Beney s’avère comme de coutume fort bien écrit…

(*)Le Blues Du Business Man, Starmania
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.