Haut de page.

Cap'taine Carcasse
Cap'taine Carcasse


Fiche descriptive

Jeux familial

Bombyx

Leo Li,Derek Paxton, Chris Bray

Felideus Bombastis

Bombyx

2 à 8 joueurs

8 ans et +

15 mn

avril 2016


13€50
Chronique
Cap'taine Carcasse
Mobilis in mobile (*)

« Tous les scaphandriers à l’eau ! », tonne le Cap’taine Carcasse.

Vous voilà jeté à 20 000 lieues sous les mers à la recherche de butins merveilleux ! Mais gare à l’ivresse des profondeurs ou vous rentrerez les mains vides...

Retournez les cartes de la pioche une par une. Pour les collecter, stoppez avant d’avoir deux cartes de la même famille. Qui ne risque rien n’a rien, mais qui risque trop... perd tout !
un excellent jeu!


Mobilis in mobile (*)
Dans cette délicieuse variation de « Stop ou Encore »de Derek Paxton, Chris Bray et Leo Li, les joueurs incarnent de joyeux chasseurs de trésor qui devront lutter contre l’ivresse des profondeurs pour remporter la partie…

Règles et matériel

Cap'taine Carcasse, carte Butin, la Sirène © Bombyx / BombastisUne fois de plus les éditions Bombyx nous proposent leur nouveau jeu dans une sympathique boîte en métal embossé… Mais, pour coller plus encore à la thématique, ils renouvellent le concept avec le hublot d’un ancien scaphandre qui ouvre sur l’illustration de couverture des règles… Et le fait est que c’est magnifique!
Signées Felideus Bombastis, les illustrations du jeu, d’inspiration catoonnesques, s’avèrent elles aussi magnifiques. L’ensemble est donc très attractif et donne ma foi très envie de jouer…

Le livret de règles (8 pages) est bien écrit et suffisamment bien organisé pour se lancer rapidement dans la première partie et plonger explorer les fonds marins à la recherche d’antiques trésors. Deux petites variantes combinables entre elles sont proposées pour varier les parties!


Contenu de la boîte : 60 cartes butins (réparties en 10 collections), 4 cartes aides de jeu, 6 cartes variantes, 17 cartes Scaphandrier


Déroulement d’une partie

Cap'taine Carcasse, illustration d'une carte Scaphandrier © Bombyx / BombastisMise en place
La mise en place est simple et fluide : on crée la pile de Cimetière Marin en enlevant du paquet de Butin la carte la plus faible de chaque collection. Les cartes restantes sont mélangées… La partie peut commencer…

Deroulement
A son tour de jeu, le joueur doit tirer une première carte butin et applique son effet… Ensuite, deux options s’offrent à lui : Continuer l’exploration (Piocher une nouvelle carte) ou Remonter à la surface.

S’il choisit de remonter à la surface, les cartes découvertes sont mises dans la cale de son navire (devant lui quoi!), organisée par famille dans l’ordre croissant… S’il choisit de poursuivre l’exploration, il tire une nouvelle… Mais gare à lui s’il dévoile une carte d’une famille déjà présente! Un incident de plongée survient alors et il perd tous les Butins découverts!

Chaque carte butin est dotée d’une capacité permettant d’interagir avec les autres joueurs ou d’influer sur le cours de la plongée...

Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’est piochée, le tour en cours s’achève normalement et la partie prend fin…
Chaque joueur additionne les plus fortes cartes de chaque famille qu’il possède dans la cale de son navire… Le joueur totalisant le plus de point remporte bien évidemment la partie!

l’Avis de la Rédaction

Cap'taine Carcasse, aperçu du matériel © Bombyx / BombastisRéédition de Dead Man's Draw (sortit en 2015) et pour la première fois disponible en français, ce Cap’taine Carcasse est un délicieux jeu de « stop ou encore » simple et addictif doté d’une savoureuse interaction et, cerise sur le gâteau, proposée dans un superbe écrin…

Les règles, minimalistes, s’apprennent en un instant. Il faudra quelques temps pour bien assimiler les capacités de chacune des cartes et, durant les premiers tours de jeux, les joueurs se référeront bien souvent à l’aide de jeu bien pensée mais purement textuelle. La présence de logos sur les cartes auraient permis de fluidifier les premières parties et de rendre le jeu à la fois plus accessible et plus ergonomique. Cela dit, cela n’est nullement rédhibitoire puisqu’il n’existe que 9 capacités différentes…

Les allergiques au hasard pousseront sans doute des cris d’orfraie… Mais s’ils peuvent me citer un jeu de stop ou encore sans hasard, je suis preneur smiley

Cap'taine Carcasse, carte Butin, le Calamar © Bombyx / BombastisMais ce qui donne à ce jeu sa saveur si particulière, c’est la richesse des interactions entres les joueurs et, surtout, les différents et rafraîchissants combos qu’on aligne avec un plaisir jubilatoire…

Les règles optionnelles permettent de pimenter les parties et de les renouveler de façon savoureuse. Les Cartes Variantes qui modifient subtilement le déroulement d’une partie alors que les puissantes cartes Scaphandrier confèrent au joueur une capacité spéciale dont l’utilisation peut être dévastatrice!

Cap’taine Carcasse est un jeu familial fun et dynamique doté d'un matériel élégant et d'un boitage somptueux. Ce délicieux jeu de stop ou encore de stop propose des combos ravageurs alors que des règles optionnelles permettent de varier les parties.

Plongez sans hésiter dans la grande bleue à la recherche de butins et de trésors engloutis.... mais gare aux calamars et aux incidents de plongée!



On aime...

la boîte vraiment raccord avec la thématique
les magnifiques illustrations
les règles simples et fluides
le savoureux système de combo
les interactions

On n'aime pas...

l’absence d’icône sur les cartes (ennuyeux pour les premières parties seulement)

(*)en hommage à Hubert Mounier de L'affaire Louis Trio qui a bercé mes vertes années…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.