Haut de page.

Un tout petit bout d'elles
Un tout petit bout d'elles



Fiche descriptive

Roman Graphique

Zidrou

Raphaël Beuchot

Raphaël Beuchot

Le Lombard

20 mai 2016


17€95

9782803635818

Chronique
Un tout petit bout d'elles
Avec force et pudeur

Yue Kiang travaille sur un site d'abattage d'arbres pour une entreprise chinoise. Comme beaucoup de ses compatriotes, Yue Kiang a une « amie » couleur locale, Antoinette.

Il s'est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée. Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace?Combien ? Elles sont 150 millions de par le monde.

Mais qu'importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette tradition abjecte !
un excellent album!


Avec force et pudeur
Un tout petit bout d'elles, planche de l'album © Le Lombard / Beuchot / ZidrouZidrou et Raphaël Beuchot referment leur trilogie africaine amorcée en 2011 avec Le montreur d'histoires pour aborder un sujet douloureux, chaque tome explorant un des trois thés que l’on partage, de la mort à l’amitié en passant par l’amour…

Yue Kiang travaille au congo pour une entreprise chinoise sur un site d’abattage d’arbres. Comme bon nombre de ses compatriotes, il a une « amie » sur place qu’il fréquente… Mais contrairement à ses derniers, il ressent pour elle un amour sincère…

Un soir, cédant à leurs désirs, les deux amoureux deviennent amants. Yue découvre alors la blessure intime d'Antoinette, une blessure ancienne qui meurtri son corps et son âme, une blessure qu’elle s’est jurée de ne jamais infliger à sa petite fille, qu’importe le poids écrasant des traditions…


Un tout petit bout d'elles, planche de l'album © Le Lombard / Beuchot / ZidrouAvec la délicatesse et la pudeur qui le caractérise, Zidrou aborde dans cet album un fait de société glaçant par le truchement d’une histoire d’amour. Mais il ne l’aborde pas moins frontalement, sans en édulcorer la violence et les souffrances que génère l’excision.

A ce titre, la mise en image de l’album est d’une force saisissante. Lorsqu’elle raconte la façon dont elle l’a vécue, Antoinette redevient l’enfant qu’elle fut. Cette enfant perdue qui ne comprend pas comment quelqu’un qui l’aime a pu lui imposer cette mutilation, cette souffrance insoutenable… une enfant qui se sent presque coupable de ce qui lui est arrivée, comme peut l’être une victime d’un viol… En enfant victime d’une violence physique et psychologique qui la marquera à jamais… Plein d’élégance, le dessin semi-réaliste de Raphaël Beuchot fait comme de coutume la part belle aux sentiments, faisant naître une foule d’émotions, touchante ou bouleversante, à la pointe de ses crayons…

Un tout petit bout d'elles, planche de l'album © Le Lombard / Beuchot / ZidrouUn dossier aussi instructif qu’édifiant complète l’album, précisant ce qu’est l’excision et ses conséquences dévastatrices… Car si l’ONU a dénoncé ces pratiques par une résolution datant de 2012, il n’en reste pas moins qu’une femme est mutilée toutes les 4 minutes, au nom de coutumes ancestrales et de traditions d’un autre âge…

Malgré son apparente léger et sa touche poétique, le titre polysémique masque une réalité tragique que Zidrou et Raphaël Beuchot abordent avec pudeur et délicatesse, mais sans rien édulcorer de la violence faite aux femmes au nom des traditions. Car si elle est dénoncée par l’ONU et souvent interdite, l’excision est encore et toujours pratiquée dans de trop nombreux pays…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.