Haut de page.

Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl
Pirates des Caraïbes



Fiche descriptive

Aventure

Pirates des Caraïbes

Gore Verbinski

Johnny Depp, Geoffrey Rush, Orlando Bloom, Keira Knightley, Jack Davenport

13 Août 2003

2h 20mn

Chroniques
Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl
Attraction cinématographique
Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit
Abordage en série
Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde
triste naufrage

Dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle, Jack Sparrow, flibustier gentleman, voit sa vie idylle basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa, lui vole son bateau, le Black Pearl, puis attaque la ville de Port Royal, enlevant au passage la très belle fille du gouverneur, Elizabeth Swann. L'ami d'enfance de celle-ci, Will Turner, se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine.
Mais Will ignore qu'une malédiction frappe Barbossa et ses pirates. Lorsque la lune brille, ils se transforment en morts-vivants. Leur terrible sort ne prendra fin que le jour où le fabuleux trésor qu'ils ont amassé sera restitué...
un bon film !


Attraction cinématographique
Une fois n’est pas coutume (enfin, pour l’instant, mais « Phantom Manor » me démentira), « Pirates des Caraïbes » est l’adaptation cinématographique d’une attraction touristique ; que l’on doit à l’imagination de la petite souris au gros cigare qui règne sur les parcs Disney.

Pour l’occasion, voilà débauchés rien moins que Johnny Depp et Orlando Bloom, assistés du minois de Keira Knightley et de la trogne de Geoffrey Rush..
Le premier y incarne le Capitaine Jack Sparrow, pirate maniéré et malicieux, dont la revanche personnelle l’amène à faire équipe avec le petit forgeron Will Turner. Celui-ci est amoureux, bien sûr, et va tout mettre en œuvre pour sauver sa dulcinée fille de gouverneur (Elisabeth Swann) des griffes du Capitaine Barbossa, maître du Black Pearl.

Le scénario a le mérite de parvenir à relier différents tableaux cultes de l’attraction, comme la prison ou le repaire des pirates. Il s’agit bien là d’une comédie d’aventures, servie par une réalisation dynamique, mais aussi et surtout par les effets spéciaux d’ILM, la firme de George Lucas. Les pirates du Black Pearl, avec cette petite idée lunaire, sont terrifiants à souhait. La musique, trépidante et parfois inquiétante, sert aussi très bien son sujet.
Néanmoins, le film de Gore Verbinski vaut d’abord et avant tout pour la prestation de certains de ses interprètes, en l’occurrence celles Johnny Depp et de Geoffrey Rush. Depp se fait plaisir avec ce pirate déjanté mais ingénieux, tandis que Rush/Barbossa a la tête de l’emploi et les manières d’une caricature du forban pernicieux.
Les second-rôles sont tout aussi caricaturés, depuis le gouverneur paternel et impotent jusqu’au couple de pirates-à-gags, en passant par le singe domestique de Barbossa, et à l’exception notable du Commodore Norrington (Jack Davenport) en homme d’honneur et de responsabilités, qui en paraît presque déplacé.

Bien entendu, vous ne pouvez pas attendre autre chose de ce film qu’un bon divertissement, et ce n’est déjà pas si mal. Ca se tient, c’est amusant, vivant, et la malédiction du Black Pearl vous arrachera peut-être un frisson ou un sourire...
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.