Haut de page.

Kit d’Initiation
Star Wars : Force et Destinée


Fiche descriptive

Jeux de Rôle

Star Wars : Force et Destinée

Edge

Edge

3 à 5 joueurs

Mai 2016


36€95
Chronique

Réunissez vos amis, dégainez vos sabres laser et accomplissez votre destin dans l’univers de Star Wars !

Le Kit d’initiation est le point de départ idéal pour les joueurs de tout niveau, que vous découvriez les jeux de rôle ou simplement Force et Destinée. Ouvrez la boîte et jouez sans plus attendre ! Star Wars : Force et Destinée, Kit d’Initiation propose une aventure complète qui permet de découvrir le jeu tout en s’amusant.

Les joueurs peuvent s’immerger aussitôt et apprendre les règles au fur et à mesure de la partie. Les dossiers de personnage fournis leur permettent de profiter pleinement de l’expérience. Les dés spéciaux et le passionnant système de jeu narratif, quant à eux, font de chaque jet de dés un récit épique à part entière. Enfin, les règles détaillées vous fourniront des heures de divertissement, puisque vous pourrez créer ensuite vos propres aventures.
un excellent jeu!


J’ai toujours rêvé d’être un Jedi (*)
Star Wars : Force et Destinée, Kit d'initiation, aperçu du matériel © EdgeStar Wars – Force et Destinée, kit d’initiation amorce la troisième et dernière gamme de JdR dédié à l’univers de Star Wars. La première, Aux Confins de l’Empire proposait aux joueurs d’incarner des marginaux, contrebandiers ou des mercenaires, travaillant sur la bordure extérieure, la seconde, l’Ere de la Rébellion permettaient au joueur de prendre part à la lutte contre les troupes impériaux aux côté des forces rebelles. Force et Destinée leur permet d’incarner des personnages sensibles la Force…

Après avoir longtemps œuvré pour préserver la paix dans la galaxie, l’Ordre des Jedi a été traqué et décimé. Mais si la connaissance de la Force a été perdue, elle reste puissante chez certaines personnes sensibles. Les joueurs vont incarner ces personnages un peu à part, rejetés par beaucoup, qui ont été initié à la Force par un maître, détenteur d’un savoir ancien…

Star Wars : Force et Destinée, illustration © EdgeStar Wars – Force et Destinée, kit d’initiation reprend tout ce qui faisait la force ( smiley) du kit d’initiation d’aux Confins de l’Empire qui inaugurait le grand retour de Star Wars en jeu de rôle…

La boîte contient tout le matériel nécessaire pour se lancer dans sa première partie. Mieux! Remarquablement bien conçu, il permet à des joueurs débutants de s’initier au jeu de rôle en étant guidé tout au long de leur première partie.

Un premier livret (4 pages) explique, exemple à l’appui, ce qu’est le JdR et le déroulement d’une partie, permettant d’en comprendre rapidement les enjeux et les modalités.

Star Wars : Force et Destinée, Kit d'initiation, les dés spéciaux © EdgeLe second livret, le livret d’aventure (32 pages) vous permet d’entrer rapidement dans le vif du sujet avec une aventure volontairement directrice qui entraîne les joueurs à la découverte du système de jeu en incarnant des personnages prétirés (présenté dans un livret de 8 pages chacun) fort bien conçus qui s’intègrent parfaitement à la trame proposée. La mécanique est réellement savoureuse, soutenant la narration qui se trouve partagée entre meneur et joueur… Elle demande un peu de gymnastique pour être parfaitement intégrée mais d’une part ses différentes composantes sont introduites de façon didactique au fil du scénario et, d’autre part, elle s’avère à l’usage particulièrement intuitive…
De nombreux encadrés très didactiques sviennent guider le MJ débutant au fil de la partie, précisant des points de règles ou proposant un texte narratif pour introduire une scène…
Star Wars : Force et Destinée, les feuillets de personnage prétirés © EdgeLes joueurs plus expérimentés trouveront peut-être le scénario proposé trop directif, qu’à cela ne tienne! EDGE met gracieusement sur son site La Ruse de l’Oublié, un scénario de 41 pages faisant directement suite à l’aventure du kit… Elle n’est pas belle la vie ?

Enfin, le livret de règles (48 pages) expose clairement les concepts abordés dans Sauvetage au Sommet, explicitant plus en détails chaque aspect des règles permettant au Meneur de jeu d’en comprendre tous les tenants et aboutissants, avec un chapitre bien évidemment dédié à la Force…

Ajoutons à cela le set de dés spéciaux indispensable pour mener une partie, des plans et des jetons et marqueurs et vous obtenez un kit très complet permettant de vous familiariser avec un système de jeu original et enthousiasmant qui colle parfaitement à l’ambiance, voir même de vous initier au jeu de rôle!

Star Wars : Force et Destinée, illustration © EdgeIl n’y a guère que la boîte un brin fragile qui tempère (à peine!) notre enthousiasme tant le produit réponds parfaitement à la promesse qui nous était faite…

A l’instar du premier, ce kit d’initiation pour Star Wars – Force et Destinée a été remarquablement bien pensé et conçu. Joliment maquetté, tout en couleur, il contient tout pour permettre à de parfaits débutants de se lancer dans le JdR ou à de vieux routards de découvrir le formidable moteur qui propulse cette nouvelle mouture du jeu de rôle Star Wars, à savoir un système intuitif et dynamique qui fait la part belle à la narration…

Bref, un petit bijou à offrir (ou à s’offrir!) à tout amateur de Star Wars désireux de vivre de grandes aventures!


(*)En référence au film Presque éponyme de Samuel Benchetrit
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Star Wars : aux confins del'Empire se déroule pendant la Rébellion, après la bataille de Yavin et avant celle de Hoth. L’Empire vient d’essuyer son premier revers signi catif, mais menace toujours la galaxie, à travers laquelle il traque sans relâche l’Alliance rebelle. C’est dans ce décor de guerre civile, que malfaiteurs et canailles vaquent à leurs affaires en tentant d’abuser les Rebelles comme les Impériaux pour sortir leur épingle du jeu, voire mieux.