Haut de page.

Elisabeth Ière
Ils ont fait l'histoire



Fiche descriptive

Histoire

Ils ont fait l'histoire

Tome 1

Vincent Delmas

Christophe Regnault, Andrea Meloni

Michel Duchein

Glénat

Ils ont fait l'histoire

01 Juin 2016


14€50

9782344011904

Chroniques

Fille du roi Henri VIII, Elisabeth Tudor accède au trône d'Angleterre au coeur de nombreux remous politiques. En rivalité avec sa demi-soeur Marie Tudor, elle est celle qui parviendra finalement à restituer la stabilité du royaume sous l'autorité royale, coupant les liens avec le Pape en créant l'Église protestante d'Angleterre. Elle est également celle qui parviendra à imposer sa féminité dans un monde d'hommes.

Éternelle vierge, elle ne se mariera jamais et verra la lignée Tudor s'éteindre avec elle.Découvrez le destin de l'une des figures les plus célèbres de l'histoire d'Angleterre. Celle dont le règne, associé à l'épanouissement du théâtre anglais - représenté par William Shakespeare et Christopher Marlowe - et aux prouesses maritimes d'aventuriers comme Francis Drake, signe l'apogée de la Renaissance anglaise.
un bon album !


video et taceo (*)
Elisabeth Ière, planche de l'album © Glénat / Regnault / Meloni / DelmasVincent Delmas s’empare de la fille du sulfureux Henri Tudor pour tisser un album édifiant qui raconte les longues années de règne d’Élisabeth Ière, surnommée la Reine Vierge…

1554. Accusée de complot contre la couronne, Elisabeth Tudor est emprisonné avant d’accéder au trône à la mort de sa demi-sœur et rivale Marie Tudor. Fine politique, elle restaure la stabilité du royaume, coupant définitivement les liens avec la papauté et créant l’Elise protestante d’Angleterre.

Sous son règne, l’Invincible Armada perdit définitivement sur suprématie sur les mers, les arts connurent un essor considérable et l’Angleterre, marquant l’âge d’or de la Renaissance anglaise. Femme de caractère, son règne de près d’un demi-siècle marquera son siècle de son empreinte.


Le film de Shekhar Kapur dans lequel la talentueuse Cate Blanchett endossait le rôle-titre avait mis en lumière le destin d’une des reines les plus emblématiques d’Angleterre. Basé sur une solide documentation, le scénario de
Vincent Delmas explore la complexité de cette reine charismatique qui se forgea un destin et su s’imposer dans un monde d’homme. Explorant les différentes dimensions de sa personnalité aux multiples facettes, le scénario peint par petites touches le portrait de cette grande reine qui fut la dernière Tudor en refusant d’épouser les prétendants que lui désignait son conseil. Mariée, elle n’aurait été que Reine, célibataire, elle est à la fois Roi et Reine…

Elisabeth Ière, planche de l'album © Glénat / Regnault / Meloni / DelmasRehaussé par les couleurs de Michel Duchein, le dessin de
Christophe Regnault et Andrea Meloni fait renaître le siècle élisabéthain avec force détails. A l’unisson du scénario, son travail est parfaitement documenté, renforçant la crédibilité historique de l’album.

Ce dernier est complété par un intéressant dossier à la fois riche et concis. Rédigé par Michel Duchein, historien spécialiste des Tudors, il vient éclairer le récit de Vincent Delmas de façon pédagogique et didactique.

La série Ils ont fait l’histoire s’enrichit d’un nouveau titre captivant… Solidement documenté, le scénario de Vincent Delmas nous invite à découvrir ce personnage complexe et charismatique que fut Elisabeth Tudor, dernière souveraine de sa lignée qui marqua le siècle de son emprunte.

(*) « Je vois et je ne dis rien », devise d’Elisabeth Ière
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Te Deum pour un massacre est un jeu de rôle historique se déroulant durant les guerres de religion qui ont déchiré le Royaume de France au XVIième siècle. Dans le crépuscule où sombre la chrétienté, la reine noire contemple les débris du royaume. Du haut des tours du Vieux Louvre, elle observe les brasiers qui rougeoient dans la nuit tombante. L'armée des Princes, l'armée des grands aristocrates calvinistes, est en train d'encercler la capitale. Les troupes incendient les faubourgs. Au même moment, des ruelles tortueuses de la ville assiégée, monte le lamento discordant des massacres. La populace catholique prend d'assaut les maisons des huguenots parisiens, traîne vers le seine des corps martyrisés.