Haut de page.

Yesss!
Yesss!



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Blue Cocker

Romaric Galonnier

Olivier Fagnère

Iello

2 à 7 joueurs

8 ans et +

30 mn

mai 2016


15€50
Chronique

Associer deux images en un seul mot : Yesss !

Seule la communication entre les Hommes sauvera l’humanité d’elle-même ! Emmet Blue, ce génie de notre temps, en est convaincu. Il a donc inventé des expériences pour augmenter notre compréhension mutuelle. La première consiste à confronter les sujets à diverses images d’objets qu’ils devaient associer deux à deux afin de créer un concept mental qui pourrait être capté par les autres membres du groupe. Serez-vous ses prochains élèves ? Yesss !

Trouvez le mot juste pour faire deviner deux objets pas toujours très assortis !
un excellent jeu!


Oh oui, c’est bon!
Yesss!, le logo du jeu © Blue Cocker / FagnèreL’été approche et les (excellents) party-games se succèdent pour occuper vos longues journées d’été… Yesss! propose aux joueurs de faire deviner une paire à l’aide d’un seul mot… C’est à la fois simple, bougrement malin et terriblement efficace!

Règles et matériel

Yesss!, le savant foldingue © Blue Cocker / FagnèreIllustrée par Olivier Fagnère (Casting, Korrigans, Skeleton Island…) la boîte montrant un savant foldingue s’avère ma foi for attractive. Les illustrations des cartes et des tuiles (numéros et cerveaux points de victoire) sont du même tonneau…
La réglette (réversible) permettant de désigner les cartes s’avère fonctionnelle mais est moins pratique à l’usage que des cartes ou des tuiles numérotées. Certes, cela rajoute un aspect fun de choix simultané mais ajoute un chaos inutile.

Dense mais fluide, la règle (8 pages) se décline en deux règles : l’une compétitive (6 pages) et une coopérative (7 pages). Le concept est vite compris et on peut sans tarder se lancer dans la première partie…

Yesss!, carte du jeu © Blue Cocker / Fagnère

Contenu de la boîte : 60 cartes Objets double-face, 7 jetons carrés numérotés de 1 à 7, 21 tuiles rectangulaires portant chacun une des paires de numéros possibles entre 1 et 7, 1 marqueur rond réversible pour indiquer le sens du tour de jeu (sens des aiguilles d’une montre ou sens contraire), des jetons Cerveau pour marquer les points (1, 5, 10 et 25), 7 réglettes de vote avec les numéros de 1 à 7 dans l’ordre sur une face, et dans le désordre sur l’autre.


Déroulement d’une partie

Yesss!, carte du jeu © Blue Cocker / FagnèreMise en place
Chaque joueur prend une réglette de vote. Les 21 tuiles rectangulaires sont disposées aléatoirement autour du marqueur rond de sens de tour. Les jetons numérotés sont placés dans l’ordre autour et on pose devant chaque jeton un tas carte Objet dont le nombre dépendra du nombre de joueurs… La partie peut commencer…

Deroulement
Lorsque commence la manche, chaque joueur pioche 3 tuiles rectangulaires. Il les consulte et en donne une à son voisin de droite ou de gauche selon le marqueur de sens. Chaque joueur va devoir faire deviner aux autres joueurs la paire désignée par la tuile en ne disant qu’un seul mot… A noter qu’un joueur trouvant le challenge infaisable peut redonner sa tuile à l’envoyeur qui devra, en plus de la sienne, la faire deviner!

L’annonceur et le joueur ayant le premier trouvé la paire marque 1 PV (1 Cerveau), le sélectionneur gagne 1 PV par joueur s’étant trompé…

Quand chaque joueur a endossé le rôle d’annonceur, les cartes du haut de chaque pile sont défaussées et on entame la manche suivante…

Fin de partie
Lorsque les piles sont épuisées, la partie s’achève et le vainqueur est celui totalisant le plus de cerveau…

l’Avis de la Rédaction

Yesss!, le jeu compétitif © Blue Cocker / FagnèreYesss! est indéniablement un excellent party-game simple et très addictif .

Deux versions pour deux ambiances assez différentes, l’une compétitive (présentée ci-dessus) et une coopérative où les joueurs vont à loisir se faire annonceur pour faire deviner le plus de paires possibles en un minimum de temps…

L’idée du jeu est tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’en avait eu l’idée avant… Un mot pour désigner une paire de cartes… Difficile de faire plus simple… Bien évidemment, comme dans de nombreux jeux du genre (Qui Paire Gagne, Code Names…) la difficulté et le sel du jeu résident dans le fait d’être sur la même longueur d’onde que les autres joueurs…

Mais Romaric Galonnier a su habiller son jeu de petits mécanismes en apparence anodins mais qui confèrent à Yesss! une saveur unique :
Yesss!, le jeu coopératif © Blue Cocker / Fagnère

le joueur qui se sent prêt se lance et devient annonceur… Ca n’a l’air de rien mais ça fluidifie grandement le jeu!
le système de scoring très malin : l’annonceur gagne un cerveau pour chaque joueur ayant trouvé la bonne paire, le sélectionneur pour chaque joueur s’étant fourvoyé.
le challenge est imposé par un adversaire qui choisit une tuile parmi trois…
Et, cerise sur le gâteau: le retour à l’envoyeur: si un joueur donne un challenge trop élevé à un autre, ce dernier peut lui rendre et le joueur va se retrouver à le faire deviner lui-même… Au risque de donner de nombreux points au joueur cible! Dès lors, il faut être un brin méchant, mais pas trop…


Rehaussé par les superbes illustrations d’Olivier Fagnère, Romaric Galonnier signe un jeu d’ambiance très réussi…

Dans la série des jeu simples, funs et addictifs, Yesss! devrait faire date et s’imposer dans de nombreuses soirées jeux comme un délicieux jeu apéro de début ou de fin de soirée. L’essayer, c’est l’adopter.



On aime...

le retour à l’envoyeur
les challenges imposés par un autre joueur
les parties funs et rapides
un jeu délicieusement addictif


On n'aime pas...

les réglettes de vote qui auraient pu être avantageusement remplacées par des tuiles numérotées.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.