Haut de page.

L'Original
L'Original



Fiche descriptive

Policier

Emmanuel Moynot

Emmanuel Moynot

Emmanuel Moynot

Casterman

16 mars 2016


18€

9782203084278

Chronique

La cavale violente et sans issue de deux extrémistes que tout oppose.

Lui, vieux mercenaire sur le retour, a survécu à toutes les défaites.

Elle, jeune gauchiste un peu paumée, est prête à tout pour déclencher la révolution.

Leur confrontation, inévitable, se mue en un chant du cygne survolté.
un excellent album!


la jeune gauchiste et le vieux réac
L'Original, planche de l'album © Casterman / MoynotS’inspirant de l’affaire Affaire Rey-Maupin qui défraya la chronique en octobre 1994,
Emmanuel Moynot a créé un polar à la façon des films noirs…

Paris, début des années 90. Roland Picot est une barbouze qui a été de tous les combats depuis les événements d’Algérie. Il va pousser un groupe de jeunes gauchistes rêvant de révolution à dérober une cargaison d’armes saisie par les douanes pour ensuite les récupérer et la revendre et le revendre aux recontras du Nicaragua…

Mais tout va déraper, contraignant le mercenaire vieillissant à gagner une planque en compagnie d’Audrey, une jeune militante d’extrême gauche… Tout les oppose mais le destin les a réuni… Et ce n’est pas pour le meilleur…


L'Original, planche de l'album © Casterman / MoynotAvec malice et dérision, l’auteur introduit son récit en se mettant en scène, en vieux con, comme il le dit lui-même, afin de préciser le contexte de l’histoire et différents groupuscules militaires où servit Roland Picot…

S’il s’inspire de fait réels, le scénario d’Emmanuel Moynot s’éloigne de l’affaire Rey-Maupinpour tisser un récit sombre et pour le moins… original… Il reprend le tandem formé par les militants d’extrême gauche un peu paumés et introduit dans la danse un vieux baroudeur qui a traîné dans les nombreux conflits qui ont truffé l’après-guerre de plomb. Mercenaire vieillissant, dinosaure en voie d’extinction, il paraît un peu comme un anachronisme dans ce XXème siècle agonisant. Suivant un code d’honneur éculé et défendant des valeurs passées de mode, il a fait son temps et ce coup résonne comme un baroud d’honneur… Sans doute le sait-il, mais il s’en fout.

Pour lui le monde s’est toujours divisé en deux catégories : les maîtres et les esclaves… Il a clairement choisit son camp et si tout l’oppose à Audrey, pour elle aussi le monde est divisé en deux catégories : les exploités et les oppresseurs. Pour elle l’heure est venue de prendre les armes pour mettre à bas la vieille société… Tous deux ont perdus leurs illusions mais sont prêt à aller jusqu’au bout pour défendre leurs idées…

L'Original, planche de l'album © Casterman / MoynotLe dessin d’Emmanuel Moynot est comme de coutume parfaitement maîtrisé. Plein de spontanéité, son style jeté, appuyé par une mise en couleur crépusculaire, est en parfaite osmose avec le scénario, lorgnant vers les polars noirs en distillant une ambiance sombre au fil des cases…

Trahisons, flics ripoux et dialogues ciselés et percutants sont au programme de cet album dont l’ambiance sombre, violente et désespérées n’est pas sans évoquer les romans de Jean-Patrick Manchette et par là-même les albums de Jacques Tardi qui en a signé d’excellentes adaptations.

Emmanuel Moynot signe avec L’original un polar noir solidement charpenté et mis en image avec une redoutable efficacité… La confrontation entre ce vieux salaud réac au passé sulfureux et cette jeune gauchiste extrémiste dont chacun est l’incarnation de ce que l’autre exècre est pour le moins détonante, entraînant l’un et l’autre dans une spirale de violence dont l’issue sera sanglante…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L’Amérique des années 1950, sombre et sordide, où le crime paie… Plongez dans l’atmosphère des romans policiers de série noire, incarnez des personnages anthropomorphes de [B]Blacksad[/B] et résolvez des affaires complexes… Serez-vous intègres, saurez-vous distinguer le bien du mal? Détectives, il est temps de mener l’enquête !