Haut de page.

Trompe la mort
Alienor Mandragore


Fiche descriptive

Jeunesse

Alienor Mandragore

Tome 2

Severine Gauthier

Thomas Labourot

Thomas Labourot, Grelin

Rue de Sèvres

8 juin 2016


12€

9782369812753

Chroniques
Merlin est mort, vive merlin!
Brocéliande en folie!
Trompe la mort
Lancelot en culotte courte
les portes d'Avalon
Retour à Avalon

Rien ne va plus à Brocéliande : les grenouilles s'agitent, annonciatrices d'une catastrophe, Merlin est toujours fantôme et ne veut pas revenir à la vie, tandis Aliénor, effrayée, ne cesse de voir l'Ankou... quand revient Viviane, la fée du Lac. Elle délivre à Lancelot et Aliénor une mystérieuse prophétie, qui va les guider sur les traces de l'Ankou, loin de la forêt.

Les surprises seront nombreuses et les défis de taille pour nos héros, qui devront affronter des dragons et leurs peurs pour sortir indemnes de cette nouvelle aventure.
un excellent album!


Lancelot en culotte courte
Alienor Mandragore, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Labourot / GauthierSéverine Gauthier et Thomas Labourot nous entraînent à nouveau dans la forêt de Brocéliande pour poursuivre les aventures de la malicieuse Aliénor Mandragore et du jeune Lancelot…

La forêt de Brocéliande a perdu de sa douce quiétude. Annonciatrice d’une catastrophe imminente, les grenouilles s’agitent. Fauché par le cri perçant d’une mandragore, Merlin est toujours mort, re-mort même pour être exact… avec la ferme attention de le rester pour pouvoir étudier un spécimen de champignon inconnu qui pousse sur sa dépouille mortelle… Aliénor s’inquiète de croiser si souvent l’Ankou, surtout que d’anciennes légendes laissent à penser que c’est un funeste présage…

C’est alors que Vivianne, la dame du Lac, vient leur délivrer une étrange prophétie qui va entraîner Aliénor et Lancelot dans de périlleuses aventures où il sera question de dragon et d’une épée mythique…


Alienor Mandragore, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Labourot / GauthierQuel plaisir que de retrouver la pétillante Aliénor Mandragore pour une nouvelle aventure qui revisite avec humour et délectation le mythe arthurien, saupoudré de la Légende de la Mort du grand Anatole Le Braz…

Les prophéties n’étant pas choses à prendre à la légère, surtout quand elles émanent de Vivianne… Voilà donc Aliénor qui va pour la première fois quitter Brocéliande, non sans une certaine appréhension… Montant un vaillant destrier (enfin un cochon, plus dans leurs moyens), Lancelot et la fille de Merlin se lancent donc à l’aventure, chevauchant (cochonnant?) vers les inquiétants Menez Are, le territoire de l’Ankou… On recroise Morgane pour la traditionnelle dispute avec le fantôme Merlin et une toute jeune fille dont le charme ne semble pas laisser indifférent le jeune Lancelot… une certaine Guenièvre… Allez savoir, peut-être vivront-ils une folle histoire d’amour lorsque le temps sera venu!

Graphiquement, l’album est un régal pour les yeux. Rehaussée par une colorisation sublime, le trait élégant et expressif de Thomas Labourot nous en met une fois de plus plein les mirettes. Dans le premier tome, ses crayons avaient réenchanté Brocéliande avec des décors foisonnants de vie et de magie. Dans ce second opus, son royaume de l’Ankou, sombre, sobre et inquiétant est lui aussi très évocateur alors qu’est exhumé la mythique Kaled Foulch, l’épée des Haut Rois, plus connue sous le nom d’Excalibur.

Alienor Mandragore, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Labourot / GauthierL’album est complété par le second numéro de l’Echo de Brocéliande, gazette locale relayant les potins de la forêt et proposant une sélection d’articles sérieux ou déjantés en rapport avec le récit ainsi qu’un test de personnalité joyeusement décalé… Deux lames d’un tarot apparaissent en fin d’album, l’Etoile et la Mort où figurent respectivement Alienor et bien évidemment l’Ankou… Au vu de ces superbes illustrations, on se prend à rêver d’une édition de ce fameux tarot…

Trompe la Mort est un album jubilatoire qui remet en scène la malicieuse Aliénor Mandragore pour une seconde aventure un brin plus sombre que la précédente se déroulant en marge du mythe arthurien…

Riche en rebondissement, porté par une galerie de créatures et de personnages déjantés ou inquiétants, le scénario enthousiasmant, inventif et iconoclaste de Séverine Gauthier est une nouvelle fois superbement mis en images par le dessin ensorceleur de Thomas Labourot et les couleurs somptueuses de Grelin…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.