Haut de page.

Bots #1
Bots


Fiche descriptive

Science-Fiction

Bots

Tome 1

Aurélien Ducoudray

Steve Baker

Steve Baker

Ankama

15 Avril 2016


10€

9782359109368

Chroniques

Au fil des conflits mondiaux, les humains ont délégué l'art de la guerre aux machines. La Terre n'est alors plus qu'un immense champ de bataille peuplé uniquement de robots qui connaissent leur boulot sur le bout des circuits.

Tout juste sorti des chaînes de montage, le robot mécanicien Rip-R est couplé avec War hol, un robot guerrier : un duo qui devrait faire des ravages ! Mais pourquoi donc War hol, colosse de fer, fuit-il les combats les antennes entre les pattes. ?
un excellent album!


Terriblement rafraîchissant
Bots, planche du tome 1 © Alkama / Baker / DucoudraySigné par Aurélien Ducoudray et Steve Baker ce premier tome de Bots est un petit bijou d’humour et d’inventivité…

Dans un futur incertain, la Terre n’est qu’un vaste champ de bataille ou des robots spécialisés divisés en deux factions rivales (la Coalition et la Confédération) se livrent une guerre sans fin… L’homme n’est plus qu’un lointain souvenir qui disparait peu à peu des mémoires de stockage…

Fraichement sorti des chaînes de montage, Rip-R est un robot mécanicien qui va être associé à War hol, un colosse de métal imposant … Las, lors de son baptême du feu, le robot de combat prend ses jambes à son coup pour se carapater et échapper aux salves ennemies… Mais ce n’est pas tant son intégrité qu’il cherche à protéger mais un truc étrange ressemblant à un joint d’épaule et doté d’un émetteur et d’un connecteur inconnu…

Mais ce qui est sibyllin aux yeux de War hom et Rip-R est clair comme de l’eau de roche pour le lecteur : cette étrange créature est un petit d’homme!

Un futur truffé d’humour et de références joyeusement décalées…
Bots, planche du tome 1 © Alkama / Baker / DucoudrayDifficile de ne pas être enthousiasmé par ce premier tome qui dépeint un futur qui serait bien inquiétant s’il n’était truffé d’humour et de références joyeusement décalée.

Aurelien Ducoudray est décidemment un brillant touche à tout qui après avoir tâté de l’histoire, de l’aventure ou du polar se lance (avec brio) dans la SF… Avec un humour léger mais caustique, il égratigne notre société contemporaine, la consommation de masse, la domination de mastodontes des nouvelles technologies, l’éducation qui formate les cerveaux et l’absurdité de la guerre… Sa description déjantée d’un monde dominé par les robots semble bien donner raison à Stephen Hawkins qui affirmait que « L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité »… Son scénario débridé est porté par une galerie de personnages cybernétiques particulièrement jubilatoires et joyeusement foutraque, à commencer par le trio de robots, héros malgré-eux, qui forment une triplette (un tandem à trois places quoi !) particulièrement déjanté : War hom, foudre de guerre reconverti en nounou, Rip-R, qui rêvait d’un avenir plus radieux et snoop-i, un chien robot qui ne s’expriment que par icones pixellisés et des sons qu’on imagine codés sur 8 bits grand maximum..

Bots, planche du tome 1 © Alkama / Baker / DucoudrayLe dessin est assuré par Steve Baker qui a entre autre signé l’excellent Inoxydable avec Sébastien Floc’h… Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il assure! Son trait léger et délicieusement cartoonesque est en parfaite osmose avec le récit jubilatoire concocté par son comparse. Il truffe ses planches de clin d’œil aux héros qui ont dû bercer son enfance dans une version revisitée délicieusement décalée (pauvre Captain America smiley).

L’album se referme en abandonnant les héros en bien fâcheuse posture et s’achève sur de délicieux fansarts signés par Guillaume Singelin, Thomas Gilbert, Joslin, Boris Mirroir, Joel Jurion et Stephane Fert…

Bots est un album terriblement rafraîchissant à côté duquel il serait dommage de passer d’autant que les éditions Ankam le propose à un prix de lancement défiant toute concurrence (10 euros à peine pour 80 pages de BD joyeusement foutraque !)…

Porté par le dessin irrésistible et dynamique de Steve Baker, le scénario S.F. du protéiforme Aurelien Ducoudray est un petit bijou d’humour et d’inventivité. Truffé de référence et porté par des personnages irrésistibles, son univers futuriste pose un regard joyeusement décalé et tendrement méchant sur notre société contemporaine…

A ne manquer sous aucun prétexte!

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.