Haut de page.

Potion Explosion
Potion Explosion


Fiche descriptive

Jeux familial

EDGE

Stefano Castelli , Andrea Crespi, Lorenzo Silva

Giulia Ghigini

Asmodee.

2 à 4 joueurs

8 ans et +

30 à 45 mn

avril 2016


36€
Chroniques
Potion Explosion
A l’école des sorciers…
Potion Explosion, l'application Android
Une adaptation explosive!

L’heure est venue. Votre dernière année à l’Académie de Sorcellerie Horribilorum pour Sorcières et Magiciens Spirituels est presque terminée, et il est temps de passer aux tout derniers examens !

Les règles n’ont pas changé d’un poil : prenez les Ingrédients du Distributeur du Laboratoire pour terminer vos Potions. N’oubliez pas que les explosions que vous ne manquerez pas de provoquer peuvent se révéler utiles ! L’utilisation des Potions concoctées lors de cet examen est permise et vivement conseillée ! Employez-les à bon escient pour peaufiner votre travail, et vous prouverez que vous êtes dignes de devenir des sorcières et magiciens à part entière.

L’examen se terminera lorsque vous aurez collecté suffisamment de pions Compétence. Mais n’oubliez pas que pour gagner le Prix de l’Apprenti de l’Année, vous devrez concocter les potions les plus complexes et précieuses !
Bonne chance !
un excellent jeu!


A l’école des sorciers…
Potion Explosion est un délicieux jeu simple et malin dans lequel les joueurs incarnent des apprentis sorciers qui passent leur examen de fin d’année de l’Académie de Sorcellerie Horribilorum…

Règles et matériel

Potion Explosion, paillasse © EDGE / GhiginiLe matériel est tout juste magnifique. La lecture des règles laissait augurer quelque chose de somptueux mais ne donnait pas l’échelle des paillasses, distributeur, fioles et autres éléments du jeu… Et le fait est qu’en vrai, c’est encore plus beau! Et comme en plus le tout est parfaitement ergonomique, on n’est pas loin de la perfection…
Les billes censées être jaunes s’avèrent être vertes, ce qui demande un brin d’adaptabilité aux joueurs (les potions proposant des emplacements jaunes) et n’est pas sans poser de réels problèmes à un joueur daltonien en fonction de l’éclairage…

La règle (12 pages) est claire et très sympathique à lire de par la présence d’un professeur de potion malicieux et particulièrement bavard qui vient égayer la règle en apportant moult précisions sur un ton délicieusement humoristique… Rien à voir avec le sinistre et orgueilleux professeur Rogue d’Harry Potter!
Potion Explosion, une autre paillasse © EDGE / GhiginiLa règle s’avère bien écrite mais quelques petites zones d’ombre viennent ternir un brin l’exposé des différents mécanismes de ce jeu qui n’est pas sans évoquer Candy Crush, casual game numérique et acidulé à succès… La notion de Puissance abordée dans le chapitre consacré aux Pions de Compétence paraît par exemple un brin nébuleuse à la première lecture de même que leur attribution (si je réalise 2 lots différents de 3 potions identiques -3 potions de Sagesse et 3 de Joie Prismatique-, est-ce que je prends un pion Compétence ?)… mais rien qui ne se comprenne avec une once de réflexion et une pincée de bon sens…
Sitôt la règle lue et fort des précieux conseils du professeur, les joueurs pourront se lancer dans l’élaboration de leurs premières potions…

Les règles comprennent une notice de montage du Distributeur assez bien fichue (2 pages) et un schéma bien pensé pour expliquer l’art et la manière de bien ranger tout ce (joli) matériel dans la boîte (qui a quelque peu évolué par rapport au schéma le dessin)…


Contenu de la boîte : 1 Distributeur, 80 billes Ingrédient (20 de chaque couleur + 1 sachet de billes de rechange pour les sorcier distraits), 64 tuiles Potion (de 8 type différents), 15 pions Compétence, 21 pions Coup de Pouce, 1 pion Premier Joueur et, pour chacun des 4 joueurs, un plateau Paillasse…


Déroulement d’une partie

Mise en place
Potion Explosion, le distributeur d'ingrédients © EDGE / GhiginiLa mise en place est pour le moins rapide, surtout si on a pris soin, lors de partie précédente, de mettre de côté les Potions de Départ…
En gros, deux familles de potions sont écartées, on balance les billes dans les Distributeur, on sort un nombre de pions de Compétences égal au nombre de joueur +2 et 2 tuiles Potion de Départ par joueur. Les joueurs les sélectionnent tour à tour et les placent sur sa paillasse et on forme 6 piles avec les potions restantes…
Mesdames et monsieur, veuillez enfermer vos chouettes et ranger vos grimoires, l’examen va commencer…

Deroulement
Potion Explosion, des potions, nuancier de potions © EDGE / GhiginiA son tour de jeu, le joueur doit prendre une bille-ingrédient dans le Distributeur, entraînant la chute des billes situées dans sa colonne. Si deux billes (ou plus) de même couleur entrent en collision, elles provoquent une explosion! Le joueur s’en empare itou… Des réactions en chaîne peuvent avoir lieu!
Les billes récoltées sont posées soit sur les fioles de potions en préparation (en fonction de leur couleur) soit dans la cornue (zone de réserve)…
Une potion est prête dès que tous les emplacements sont occupés! Le joueur lance les billes utilisées dans Distributeur et place la potion devant lui sur son verso…
Il peut quand il le désire la consommer, utilisant son pouvoir spécial (s’emparer d’une ou plusieurs billes, vol d’ingrédients…)… Une potion ne peut en aucun cas provoquer une explosion!

Une fois par tour, un joueur en difficulté peut demander l’aide du Professeur. Il pourra alors prendre une bille du distributeur (aucune explosion à la clef) mais prendra aussi un jeton Coup de Pouce qui lui fera perdre des points en fin de partie.

Si un joueur concocte 3 potions de même puissance (par puissance comprendre Effet) et/ou 5 potions de puissance différente, il s’empare d’un Pion Compétence.
A l’issue de son tour, le joueur complète éventuellement sa paillasse en choisissant une potion située en haut d’une des piles…

Fin de partie
La partie s’achève dès que la réserve de Pion Compétences (qui servent de compte à rebours)… Chacun procède alors à un décompte en totalisant la valeur de chacune des potions, en ajoutant 4 points par Pions Compétences et en retranchant 2 points par pion Coup de Pouce. Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Potion Explosion, aperçu du matériel © EDGE / GhiginiPotion Explosion est un délicieux jeu doté d’un matériel ergonomique et somptueux …

Ses mécanismes simples et amusants avaient d’emblée fait fort impression lors de sa sortie à Essen mais le matériel souffrait d’une fragilité déplorable et d’un manque de précision quant à sa conception… EDGE a revu et corrigé les défauts du distributeur pour le rendre parfaitement utilisable… et bien plus robuste!

S’il évoque Candy Crush dans sa mécanique de chute de bille, le jeu n’en reste pas moins très différent… D’abord, on joue à plus que un, ce qui est le principe de base du jeu de société… Et, dès lors, on peut embêter ses adversaires, et ça, c’est jouissif…

Potion Explosion, des potions, en veux-tu en voilà © EDGE / GhiginiA son tour de jeu, une seule action (ou presque) : prendre une bille en la choisissant judicieusement pour créer des réactions en chaîne! Mais à son tour de jeu, on ne peut travailler que sur deux potions… Certes, il y a la cornue qui permet de stocker 3 ingrédients pour une future utilisation… Mais on est rapidement à l’étroit sur sa paillasse et il faudra choisir soigneusement ses ingrédients sous peine de remplir la poubelle et de perdre un temps précieux…

Les nouveaux joueurs rechignent souvent à faire appel au professeur, à cause du malus associé au jeton… Mais, un usage subtil de ce sympathique prof permet d’engranger de nombreuses billes et d’achever plus rapidement ses potions…

La possibilité de consommer ses potions ajoutent du piment aux parties. Utilisées à bon escient, elles peuvent s’avérer redoutables! Utilisées ou non, elles rapportent le même nombre de points en fin de parties… alors un conseil, consommez-les sans modérations (mais au moment opportun!).

Doté d’un matériel original et ergonomique, Potion Explosion est un jeu familial simple et malin qui pourrait bien attirer de nouveaux joueurs aux jeux de société modernes.

En plus d’être beau, le jeu s’avère particulièrement prenant. L’effet des potions et la possibilité de faire appel au professeur rendent les parties stratégiques et tendues…

Alors n’hésitez pas : coupez votre téléphone, invitez des amis et jouez aux apprentis sorciers! Vous en le regretterez pas!



On aime...

les mécanismes originaux, simples et malins
le matériel magnifique et ergonomique
la thématique attractive
les parties tendues et amusantes
l’aspect candy crush canada dry (ça ressemble mais c’est très différent)

On n'aime pas...

les billes jaunes trop vertes… surtout aux yeux d’un daltonien!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.