Haut de page.

jamais contente, toujours fâchée
Le journal d'Aurore



Fiche descriptive

Roman Graphique

Le journal d'Aurore

Tome 1

Marie Desplechin, Agnes Maupre

Agnes Maupre

Grégory Elbaz

Rue de Sèvres

8 juin 2016


15€

9782369812272

Chronique

Aurore a deux soeurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d'effort scolaire, pas de passion identifiée... autant dire, dans l'ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat taupe des plateaux d'Abyssinie.

Heureusement, dans ce tableau sombre d'une vie d'ado de 3e, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours.

Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marceau, élément perturbateur notoire. La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille à 14 ans et vaut bien les pages d'un journal.
un excellent album!


Irrésistibles chroniques d’une adolescence ordinaire
Le journal d'Aurore, case du tome 1 © Rue de Sèvres / Maupre / DesplechinAvec ce Journal d’Aurore, Agnès Maupré se lance dans l’adaptation des romans jeunesses éponyme de Marie Desplechin.

Aurore vit une vie d’une platitude désolante. Elle a deux sœurs qui la détestent et des parents aussi insignifiants qu’horripilants. Le bahut l’ennuie à mourir… Et, évidemment personne ne la comprend et elle est seule au monde.

Heureusement, il y a Lola, sa grande amie et voisine chez qui elle peut se réfugier pour parler de sa misérable existence et qui lui prête, parfois, une oreille attentive… Et Lola a un nouveau demi-frère, plutôt mignon d’ailleurs…

Au fil des pages, Aurore confie ses sombres états d’âme à son journal intime… Tout le monde a un journal… Les filles surtout… Alors pourquoi pas elle?


Avec un sens de l’autodérision savoureux, Aurore nous livre des bribes de son quotidien...
Le journal d'Aurore, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Maupre / DesplechinAdolescente râleuse, éternelle insatisfaite, Aurore nous livre des tranches de son quotidien… Avec un sens de l’autodérision savoureux et un plaisir indicible à faire enrager ses parents par des réparties aussi cinglantes qu’irrésistibles, Aurore est une ado ordinaire, tour à tour énervante et attendrissante… Ordinaire parce que ses tranches de vie évoquent celle de milliers d’adolescente persuadée d’être incomprise de leur entourage… L’ensemble est construit avec tant d’intelligence qu’il sonne avec une rare justesse, faisant remonter par bribes des fragments de notre propre adolescence, cette période étrange où on a envie de mordre la vie à pleine dents tout en se sentant parfaitement inadapté…

Le dessin rafraîchissant et élégant d’Agnès Maupré (à qui on doit entre-autre la magnifique Milady de Winter ou le passionnant Chevalier d'Éon), s’avère tout juste parfait pour mettre en image ce récit intimiste, drôle et léger. Avec une facilité désarmante, son trait épuré retranscrit avec finesse les états d’âme de la jeune héroïne. Les têtes de chapitre, qui résument son contenu, sont remarquablement bien construits, tant graphiquement que narrativement…

Le journal d'Aurore, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Maupre / DesplechinLa vie d’adolescente n’a rien du long fleuve tranquille… Avec malice et tendresse, Agnès Mauprè adapte le roman à succès de Marie Desplechin.

Malgré les inévitables coupures, les deux auteurs ont su conserver ce ton rafraîchissant pour tisser un récit d’une rare justesse qui décrit avec humour et tendresse les tourments et les premiers émois d’une ado de 13 ans, joyeusement excessive, qui a du mal à s’accepter et à trouver sa place dans un monde hostile…

Premier tome d’un diptyque plus que prometteur, Ce journal d’Aurore s’adresse à tous les publics traversant ou ayant traversé cette période cette zone de turbulence troublée et agitée appelée l’adolescence…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.