Haut de page.

Jessie
Durango



Fiche descriptive

Western

Durango

Tome 17

Yves Swolfs

Iko

Stéphane Paitreau

Alpen Publishers

15 juin 2015


10€95

9782302042957

Chroniques

Après un affrontement mouvementé en Californie, Durango part soigner ses blessures auprès de son vieil ami, le shérif Larry Haynes, dans la paisible ville de Hancock…

Le répit est hélas de courte durée, car un important transport de fonds est attaqué et les coupables restent introuvables, de même que le magot qu’ils ont volé ! Au même moment, la jeune Jessie débarque en ville et cherche des noises à Maxwell, le tenant du saloon local…
un bon album !


La belle, le justicier et le salopard
Durango, planche du tome 17 © Soleil / Iko / Swolf / PaitreauQuatre ans après un seizième tome qui l’avait laissé quelque peu amoché, Durango reprend du service pour un scenario classique mais bougrement efficace mis en image par Iko.

Après les tragiques événements de Californie et sa confrontation avec la bande de Steiner, Durango part soigner ses blessures chez Larry Haynes, son vieil ami, shérif de la paisible ville de Handcock.
Il y a peu, un important transport de fond a été attaqué sans que les coupables n’aient pu être identifiés. Le jour de l’arrivée de Durango en ville, le shérif sort la jeune Jessy des griffes de Maxwell, le tenancier du saloon qui l’accuse d’avoir fouillé dans les papiers de son bureau…


Iko succède donc à Thierry Girod qui avait repris le dessin de la série en 2006 à partir du tome 14. Le dessinateur de la série Ténèbes scénarisée par Christophe Bec signe un album solide et efficace. Son style, plus proche peut-être de celui de Swolfs que ne l’était celui de Girod, renoue avec les origines de la série, malgré un encrage un plus épais qui assombri un brin les planches. Ce n’est pas mieux ou moins bien que son prédécesseur, c’est juste différent. Son travail sur la profondeur de champ est saisissant et chacune de ses cases foisonne littéralement de détails qui aident à poser l’ambiance…

Durango, planche du tome 17 © Soleil / Iko / Swolf / PaitreauPorté par une galerie de personnages archétypaux (la femme fatale, le shérif intègre, le beau salopard, le tenancier malhonnête…), le scénario d’Yves Swolfs s’inscrit comme de coutume dans la veine des westerns spaghettis popularisés au cinéma par l’immense Sergio Leone. On y retrouve d’ailleurs en guest star Henry Fonda qui réendosse la panoplie de Franck, le salopard qu’il incarnait dans Il était une fois dans l’Ouest… Si on n’atteint pas le niveau et l’intensité de la trilogie mexicaine (Amos, Sierra Sauvage et le destin d'un desperado), l’album n’en reste pas moins terriblement efficace…

D’inspiration classique, le scenario d’Yves Swolfs n’en demeure pas moins bougrement efficace. On y retrouve avec un réel plaisir le personnage de Durango, tout droit sorti Grand Silence de Sergio Corbucci, ce justicier redoutable et solitaire qui n’a pas son pareil pour se retrouver mêlé à de sombres affaires.

Avec un talent évident, Iko reprend le flambeau laissé par Thierry Girod pour un album qui ravira les fans de western à la sauce italienne…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…