Haut de page.

Chasseurs de Légendes
Chasseurs de Légendes


Fiche descriptive

Jeux familial

Gigamic

Johannes Schmidauer-König

Dennis Lohausen

Gigamic.

2 à 5 joueurs

10 ans et +

45 mn

31 mars 2016


13€50
Chronique

Les terres et le peuple des Perles, engouffrés dans l’obscurité par un sombre magicien vivent dans l‘attente qu‘un héros viennent les libérer !

Dans Chasseurs de légendes, à chaque tour, vous devrez choisir judicieusement vos actions parmi les quatre qui vous sont proposées. Pour gagner un Personnage, vous devez jouer une combinaison spécifique de cartes de votre main.

Les personnages vous rapportent des points de victoire ou de précieux avantages. Faites les bons choix et échangez vos cartes au bon moment pour acquérir de fantastiques et puissants personnages qui vous amèneront à la victoire !
un excellent jeu!


Mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois (*)
Dans Chasseurs de Légendes, édition française de Die Portale von Molthar (Amigo), les joueurs incarnent des héros désireux de rétablir l’équilibre entre le Bien et le Mal perturbé depuis les agissements du sombre magicien Grim… Ils s’efforceront de collecter des Perles Magiques afin d’invoquer des Créatures Fantastiques pour être digne d’être le héros de la Contrée des Perles…

Règles et matériel

Chasseurs de Légendes, cartes Personnage © Gigamic / Lohausen / Schmidauer-KönigLa petite boîte contient de nombreuses cartes joliment illustrées par Dennis Lohausen qui a signé les illustrations de Haleakala, Clochemerle, Les Voyages de Marco Polo, Queen's Architect ou Terra Mystica… Ses illustrations immergent les joueurs dans un univers féérique peuplé de créatures tirés des mythes, légendes et autres contes de fées.
Les cartes toilées s’avèrent agréables à manipuler et bien pensées puisqu’elles peuvent être superposées pour visualiser leurs effets et éviter de prendre trop de place sur la table…
Les portails auraient gagné à être en carton épais en lieu et place du papier cartonné utilisé mais il aurait fallu changer le format de la boîte… Il n’en reste pas moins plutôt jolis, chacun proposant un visuel original et soigné.

La règle (2 pages en accordéon) est dense mais relativement claire. On comprend rapidement les différents rouages du jeu… Mais dès sa lecture on regrette qu’il n’existe pas autant d’aide de jeu que de joueurs tant il parait évident que l’on aura souvent recours à la règle en cours de partie… Cette absence rend le jeu un brin moins ergonomique, ce qui est bien dommage au vu de ses règles qui le destinent à un public familial (familial+ tout de même!).


Contenu de la boîte : 56 cartes Perle, 54 cartes Personnage et, pour chacun des 5 joueurs, 1 plateau Portail.


Déroulement d’une partie

Chasseurs de Légendes, cartes Perle © Gigamic / Lohausen / Schmidauer-KönigMise en place
La mise en place est l’affaire d’une poignée de secondes : Chaque joueur prend un plateau Portail. Les cartes Perle et Personnage sont mélangées séparément. 4 cartes Perles et 2 cartes Personnage sont retournées face visible.

Deroulement
A son tour de jeu, un joueur peut effectuer 3 actions parmi les 4 suivantes :

1Prendre une carte Perle parmi les 4 exposées ou au sommet de la pioche
2Défausser et remplacer les 4 cartes Perles visibles
3Prendre une carte Personnage parmi les 2 disponibles ou au sommet de la pioche
4Activer un personnage en réalisant la combinaison de cartes Perle (et éventuellement carte Diamants qui permettent d’augmenter de 1 la valeur d’une carte) indiquées sur la carte Personnage. Les personnages sont divisés en deux catégories : cartes à effet immédiat et cartes à effet permanant.


Fin de partie
Lorsqu’un joueur totalise ou dépasse 12 points de Pouvoir, on finit le tour en cours et on réalise un tour final. A l’issue de ce dernier, le joueur totalisant le plus de point remporte la partie.

l’Avis de la Rédaction

Chasseurs de Légendes, partie en cours © Gigamic / Lohausen / Schmidauer-KönigSous des apparences de jeu simple et léger, Chasseurs de Légendes cache un jeu bien plus riche et subtil qu’il y parait!

De nombreuses personnes comparent Chasseurs de Légendes à Splendor… On récupère des Perles (Jetons) pour acquérir des Personnages (cartes) qui permettront d’acquérir d’autres Personnages… Oui, il y a une vague similitude. Mais ce jeu de cartes de Johannes Schmidauer-König abandonne l’aspect épuré et minimaliste de Splendor pour un jeu au final très différent car moins cérébral mais plus fun…

Tout d’abord, chaque joueur joue 3 actions par tour. Les tours sont un brin moins fluides car le panel des possibles s’avère bien plus élargi! Sans compter sur le fait qu’on peut combotter à loisir et combiner les effets des personnages précédemment activés pour en activer de nouveaux, déclenchant de savoureux effets en cascades… L’activation (l’achat) des cartes se fait par de multiples combinaisons de cartes: paires, brelans, suite, carré, totaux, cartes paires ou impaires et j’en passe… Et certains cartes Personnage permettent d’interagir avec les autres joueurs (vol de Perle, défausse de carte Personnage présent sur le Portail…)…

Chasseurs de Légendes, aperçu du matériel © Gigamic / Lohausen / Schmidauer-KönigLe facteur chance est certes présent mais la possibilité de changer les cartes Perle disponibles permettent d’agir sur le hasard… et c’est aussi cette part un brin chaotique qui confère cet aspect plutôt fun au jeu!

Avec Chasseurs de Légendes, Johannes Schmidauer-König signe un jeu simple mais subtil à même de séduire un large public.

Les parties tendues, les multiples combos, les effets des cartes et la part du hasard en font un jeu fun bien plus riche qu’il n’y parait… Si la mécanique de base peut évoquer celle de Splendor, le jeu propose néanmoins une expérience ludique totalement différente.



On aime...

les règles fluides pour un jeu très malin
les parties tendues
la thématique et les illustrations d’inspiration fantastique
son format mini pour un plaisir maxi


On n'aime pas...

l’absence d’aide de jeu individuelle

(*)L'Histoire sans fin de Michael Ende
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.