Haut de page.

1917-1921, King's Scholar
Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée



Fiche descriptive

Roman Graphique

Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée

Tome 2

Christian Perrissin

Guillaume Martinez

Isabelle Merlet, Jean-Jacques Rouger

Futuropolis

16 juin 2016


15€

9782754811804

Chroniques
1917-1921, King's Scholar
Itinéraire d’un égoïste manipulateur
1937, Spanish Circus
dans l'ombre de George Orwell
1945-1962, du Kurfürstendamm à la Promenade des Anglais
Une vie qui s’achève

Juin 1984. Un taxi dépose Anna Laurens au Grand Tetras, un hôtel de Saint-Véran, dans le Haut-Quéras. Le propriétaire de l'hôtel a envoyé un courrier à sa mère, de la part d'un de ses pensionnaires, Winston Smith. Celui-ci a disparu il y a quelques semaines en montagne. À 80 ans passés, il vivait à l'hôtel depuis des années. Il avait remis au propriétaire une lettre pour elle au cas où il disparaîtrait.

Mais cela fait 4 ans que la mère d'Anna est morte, elle est donc venue à sa place, intriguée par le message d'un homme qu'elle ne connaît pas et qui dit avoir bien connu sa mère autrefois. En entrant dans la chambre de Winston Smith, restée en l'état, elle découvre une malle cabine avec de nombreux souvenirs et photos. Et un manuscrit, intitulé Life. Le journal de Winston Smith écrit pour sa mère.

Un manuscrit qui devrait répondre à toutes ses interrogations et qui commence en 1916, au collège de Lands Priors en Angleterre et se poursuit au prestigieux Eton College.
un excellent album!


Itinéraire d’un égoïste manipulateur
une vie, planche du tome 2 © Futuropolis / Martinez / Perrissin / MerletChristian Perrissin et Guillaume Martinez nous propose le second volume d’une vie, adaptation du roman éponyme de Winston Smith découvert par hasard par le scénariste chez un bouquiniste…

Juin 1984, dans le Haut-Quéras. Anna Laurens arrive Grand Tetras, un hôtel de Saint-Véran à la demande du propriétaire qui veut lui remettre un courrier destinée à sa mère, décédée quatre année auparavant… Ce dernier a été rédigé par un certain Winston Smith, pensionnaire à l’année disparu en montagne il y a quelques semaines.

Dans la chambre de Winston, restée en l’état depuis sa disparition, elle trouve des photos et un manuscrit intitulé Life. Confessions d’un imposteur. Espérant y trouver les réponses à ses nombreuses questions, Anna se lance dans sa lecture de ce texte destiné à sa mère…


Cette adaptation du roman éponyme de Winston Smith, écrivain disparu en 1984 et qui connut son heure de gloire dans l’entre deux guerre avant de sombrer dans l’oubli n’en est pas une… C’est une biographie fictive, un jeu littéraire en tous points captivant… Le nom de ce soit disant écrivain ne nous est pas étranger : il s‘agit de celui du principal personnage de 1984 de Georges Orwell. Censé être né la même année que l’auteur de ce roman dystopique glaçant et mort en 1984, Winston Smith est tout à la fois le principal personnage et le narrateur du récit concocté par Christian Perrissin. Cohérent et crédible, l’histoire est un exercice de style subtil et immersif remarquable de maîtrise…

une vie, planche du tome 2 © Futuropolis / Martinez / Perrissin / MerletEn dépeignant la vie de ce personnage imaginaire, Christian Perrissin (El Niño, Martha Jane Cannary, Le vent des cimes…) nous immerge dans une époque qu’il reconstitue avec une précision renversante. Avec finesse et subtilités, il dépeint les clivages qui écartelaient la société britannique en ce début de XXème siècle, les us et coutumes du prestigieux Collège d’Eton où était formée l’élite de l’époque tout en replaçant les évènements qui émaillent la vie dans la trame historique et en insistant sur l’état d’esprit du narrateur…
On suit les années que Winston passe à Eton où l’autorité de l’école était déléguée aux élèves les plus âgés, avec le lot de brimades et d’humiliation qu’ils se plaisaient à faire subir aux plus jeunes, notamment à ceux n’étant pas de leur rang. Le jeune homme va connaître ses premiers émois amoureux dans une société corsetée laissant peu de place aux sentiments et s’éloigner peu à peu de sa mère qui lui rappelle sa basse extraction… Au fil du temps, il semble de plus en plus insensible et égoïste, prêt à toutes les lâcheté et à toute les compromissions pour parvenir à ses fins et servir son ambition…

Narrativement, le récit s’avère solidement charpenté, avec l’histoire du jeune Winston Smith qui vient s’enchâsser dans un récit plus contemporain, celui d’Anna Laurens qui tente de comprendre la nature des liens unissant sa mère à l’écrivain disparu. Les nombreux récitatifs, lucides et cyniques, permettent de mieux cerner la complexité du personnage principal, inscrivant par la même le récit dans la veine littéraire dont il est censé être issu…

une vie, planche du tome 2 © Futuropolis / Martinez / Perrissin / MerletGraphiquement, Guillaume Martinez, Isabelle Merlet et Jean-Jacques Rouger signent un album intimiste et magnifique. Avec finesse, dessinateurs et coloristes dépeignent les différents décors dans lesquels Winston va évoluer, soignant particulièrement les différentes ambiances qui émaillent le récit. Au fil des pages et des saisons et alors que le jeune garçon devient peu à peu un jeune homme, son apparence se modifie, par petites touches subtiles et saisissante… C’est peu dire que le trait réaliste et expressif de Guillaume Martinez (le Monde de Lucie, Motherfucker…) sert admirablement ce récit fictionnel…

Christian Perrissin signe l’adaptation de la biographie fictive d’un écrivain imaginaire dont tout laisse à penser qu’il existe au vu du soin apporté au personnage et sa psychologie.

Graphiquement superbe, ce second tome est aussi passionnant et captivant que l’était le premier et le lecteur se laisse happer par la vie de Winston Smith, jeune homme antipathique, manipulateur et narrateur de ce récit intimiste…

Une vie est une série enthousiasmante et dérangeante qui va balayer l’histoire de ce siècle à travers l’itinéraire d’un égoïste manipulateur…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.